Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment travailler réellement et efficacement la guitare ?

• 184 réponses
  • 39 participants
  • 67 568 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion Comment travailler réellement et efficacement la guitare ?
Salut à tous(tes) les gratteux(ses).

Comme un certain nombre d'entre vous, je suis guitariste autodidacte. Selon l'assiduité en heures par semaines, ou les objectifs que l'on se fixe, les autodidactes peuvent rapidement être frustrés de ne pas progresser plus vite, d'avoir l'impression de jouer toujours les mêmes plans, de ne pas passer un certain cap.

Je pense que pour dépasser cette situation si on le désire sincèrement, outre de se donner des coups de pied au cul, il est nécessaire de faire preuve d'un peu de méthodologie. A mon humble avis, les plus grands guitaristes ont en commun une certaine rigueur, ils se donnent des plannings très précis qu'ils suivent à la lettre, pour que les résultats arrivent rapidement... Comme chacun le sait, il vaut mieux bosser 30 minutes tous les jours que 2 ou 3 heures d'un coup de temps en temps.

J'ai parcouru un nombre assez important de méthodes papier voire logicielles, pour essayer de dégager très précisément quels sont les éléments essentiels à cette progression, et pour trouver par quels moyens je pourrais devenir le plus rapidement possible un meilleur guitariste. J'ai vu/lu un certain nombre de bouses, en particulier toutes ces méthodes pour débutants qui passent trop lentement sur certaines bases (c'est quoi un ampli, jouer X patterns avec des cordes à vides) et puis qui lâchent les informations un peu plus intéressantes trop vite, sans indiquer comment s'en servir, quoi bosser pour les assimiler... Et heureusement, de temps en temps, je trouve des informations pertinentes (je lâcherai quelques références plus tard), qu'il s'agit de trier et de compiler pour améliorer son jeu, et se donner de la matière à travailler.

Bref, j'aimerais savoir ce qui pour vous est important lorsqu'on est dans cette démarche. Moi, je vois 3 éléments essentiels : la théorie que l'on doit connaître, le planning exact de ce qu'on doit bosser, et une liste de morceaux à travailler régulièrement.

1) Quels sont pour vous les points de théorie essentiels à connaître ?

2) Quels sont les exercices qu'il vous semble importants de pratiquer lorsque vous jouez de la guitare pour vous améliorer ? Pourquoi ? Avec quelle assiduité ? Bref, que faites-vous lorsque vous prenez votre guitare pour bosser votre technique, votre oreille, l'improvisation etc.

3) Enfin, travailler des morceaux vous semble-t-il important ? Pour quelles raisons ? Comment les travaillez-vous justement ? Comment les choisir et en ajouter continuellement ?

Bien sûr, j'ai quelques éléments de réponses à ces questions, mais j'attends de voir ce que vous en pensez ;)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
111

Citation : Vitesse d'execution de gamme = talent?

C'est pas ce que j'ai dit. J'ai souligné simplement que GODIN garde un sens de l'humour et une humilité aussi imposante que son jeu de guitare. Capable de tout faire en pratique, sweeping, tapping et compagnie, théoricien confirmé, il ne fait pas forcément un style que j'aime mais on ne peut qu'être admiratif devant les nombreuses qualités du bonhomme. C'est mon avis et donc ça n'engage que moi.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

112

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

113
Sympa, mais c'est trop tech pour moi ... la gratte c'est deja assez compliqué, si en plus faut aller enlever le groove de la main des bassistes ou va 't-on :mdr: :bravo:
114
Ca a l'air intéressant le livre Guitare évolution dont certains ont parlé récemment... Qu'est-ce que ça apporte concrètement ce bouquin, surtout que ça ne parle que de technique ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

115
Un autre conseil qui remonte à mes débuts (j'ai du lire ça quelque part, à une époque où le web n'était encore qu'un truc entre les facs américaines et l'armée) :
Quand on travaille sa guitare, la plupart du temps, il faut que ce soit sans effets.
Bien sûr, étant un grand adepte des effets moi-même :mrg: , je me suis appliqué autant que possible ce conseil, tout en me réservant quand même de larges plages de travail basé sur le son et les effets.
Mais il faut que le travail des fondamentaux (gammes, accords, etc.) se fasse sans effets.

Par ailleurs, pour "travailler réellement et efficacement", surtout sur du travail qui dépasse le simple aspect biomécanique, il faut être consacré à ce travail.
En gros, ne faites pas ce que j'ai fait à une époque : bosser des gammes en regardant n'importe quelle connerie à la télé. Parce que vous passerez à côté d'un aspect de l'apprentissage : l'oreille, le lien entre vos petits doigts et ce que vous entendrez.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

116

Citation : Quand on travaille sa guitare, la plupart du temps, il faut que ce soit sans effets.

Oui et non. Au début, c'est clair, les effets sont inutiles. Mais apprendre à utiliser les effets est une part non négligeable de l'apprentissage d'un guitariste. De même que régler un ampli, changer ses cordes, régler son vibrato, son manche, nettoyer sa gratte, etc, toutes ces petites choses qui font qu'on devient complet dans sa discipline.
On ne conçoit pas un pilote automobile qui ne connaîtrait rien à la mécanique qu'il a sous le capot, pour le guitariste c'est pareil, on ne peut pas se contenter de dire : je branche et je joue, le reste ne me concerne pas.
Régler un delai ou un compresseur n'est pas anodin par exemple.
Bref vous avez compris.

Mes photos ici

117
... il faut tout lire

mais je répète : le travail des fondamentaux, c'est sans effets

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

118
Wolfen :

Citation : Ca a l'air intéressant le livre Guitare évolution dont certains ont parlé récemment... Qu'est-ce que ça apporte concrètement ce bouquin, surtout que ça ne parle que de technique ?

Rebonjour,

Oui en effet ça parle de technique dans la mesure où ce n'est pas un "song book".
Par contre certaines leçons sont illustrées par de petits morceaux classiques (toujours sympas à jouer) question de mettre l'apprentissage en application :D:
Et, ça paraît bête, mais effectivement avec la petite leçon avant (avec des photos svp) on arrive à jouer le morceau ...

Ce livre apprend à travailler et à s'organiser, surtout, comme moi, quand on ne sait plus quoi faire. Ça permet de connaître ses points forts et ses points faibles pour se liberer. Mais bon je ne peux pas tout dire vu qu'il y a une idée par paragraphe,lol.

Moi, par exemple, je me suis libéré sur les "exercices verticaux" par exemple (qui ne representent qu'une page du livre). Moi qui jouais toujours à l'horizontal, j'ai aperçu que je pouvais jouer differemment et avoir un jeu plus fluide. Mais d'autres personnes prefereront developper d'autres points.
Mais ce qui est bien dans ce bouquin (je trouve) c'est que ça remet à plat beaucoup de choses pour repartir sur de nouvelle bases et consolider son jeu.

Maintenant, comme je l'ai dit, y'a pleins d'autres astuces de base auxquelles on ne pense pas forcément et qui m'ont appris à ne plus tourner en rond (vous voyez ce que je veux dire...)

:furieux:

Tout simplement :clin:
119
Moi j'aurais envie de dire:

Sans ampli: pour voir ce qu'on arrive réèlement à sortir, apprendre à jouer en force

avec le maximum de grosses distos: pour le self-control, pour s'éviter de sortir de la bouillie :bravo:
120
Plou_est > je vois, bref c'est un peu dans l'esprit de "The Advancing Guitarist" de Mick Goodrick, à voir...