Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment travailler réellement et efficacement la guitare ?

  • 184 réponses
  • 39 participants
  • 67 122 vues
  • 85 followers
1 Comment travailler réellement et efficacement la guitare ?
Salut à tous(tes) les gratteux(ses).

Comme un certain nombre d'entre vous, je suis guitariste autodidacte. Selon l'assiduité en heures par semaines, ou les objectifs que l'on se fixe, les autodidactes peuvent rapidement être frustrés de ne pas progresser plus vite, d'avoir l'impression de jouer toujours les mêmes plans, de ne pas passer un certain cap.

Je pense que pour dépasser cette situation si on le désire sincèrement, outre de se donner des coups de pied au cul, il est nécessaire de faire preuve d'un peu de méthodologie. A mon humble avis, les plus grands guitaristes ont en commun une certaine rigueur, ils se donnent des plannings très précis qu'ils suivent à la lettre, pour que les résultats arrivent rapidement... Comme chacun le sait, il vaut mieux bosser 30 minutes tous les jours que 2 ou 3 heures d'un coup de temps en temps.

J'ai parcouru un nombre assez important de méthodes papier voire logicielles, pour essayer de dégager très précisément quels sont les éléments essentiels à cette progression, et pour trouver par quels moyens je pourrais devenir le plus rapidement possible un meilleur guitariste. J'ai vu/lu un certain nombre de bouses, en particulier toutes ces méthodes pour débutants qui passent trop lentement sur certaines bases (c'est quoi un ampli, jouer X patterns avec des cordes à vides) et puis qui lâchent les informations un peu plus intéressantes trop vite, sans indiquer comment s'en servir, quoi bosser pour les assimiler... Et heureusement, de temps en temps, je trouve des informations pertinentes (je lâcherai quelques références plus tard), qu'il s'agit de trier et de compiler pour améliorer son jeu, et se donner de la matière à travailler.



Bref, j'aimerais savoir ce qui pour vous est important lorsqu'on est dans cette démarche. Moi, je vois 3 éléments essentiels : la théorie que l'on doit connaître, le planning exact de ce qu'on doit bosser, et une liste de morceaux à travailler régulièrement.

1) Quels sont pour vous les points de théorie essentiels à connaître ?

2) Quels sont les exercices qu'il vous semble importants de pratiquer lorsque vous jouez de la guitare pour vous améliorer ? Pourquoi ? Avec quelle assiduité ? Bref, que faites-vous lorsque vous prenez votre guitare pour bosser votre technique, votre oreille, l'improvisation etc.

3) Enfin, travailler des morceaux vous semble-t-il important ? Pour quelles raisons ? Comment les travaillez-vous justement ? Comment les choisir et en ajouter continuellement ?

Bien sûr, j'ai quelques éléments de réponses à ces questions, mais j'attends de voir ce que vous en pensez ;)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

Afficher le premier post
151
J'en profite pour poser une petite question "existentielle" que je me pose...

J'aimerais bien me mettre sérieusement au chant accompagné à la guitare acoustique. Les deux parties séparément ne me posent aucun problème sur des morceaux que j'ai essayé de bosser (enfin on va dire que j'arrive à chanter juste et que j'enchaine les accords facilement, ça n'empêche pas d'avoir une voix de merde par exemple :mrg: ).

Par contre, les deux ensemble, c'est la cata... J'arrive pas à battre les accords en étant aussi à l'aise (jouer uniquement sur chaque temps c'est un peu pauvre), et je galère pour placer rythmiquement les syllabes...

Donc question pour ceux qui font ça bien : est-ce que le but que je dois me fixer c'est de pouvoir réellement désynchroniser les deux (genre je chante un truc en 120 BPM et joue Master of Puppets en 180 à la gratte), ou est-ce qu'il faut que j'arrive à synchroniser petit à petit sur chaque morceau les mouvements main droite et le placement des syllabes ? Comme on ferait lentement avec les deux mains au piano ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

152
Bah c'est une question d'indépendance et de coordination. C'est un peu comme la coordination des membres en batterie. Le but ultime est d'arriver à une indépendance totale et à coordiner tes membres ensemble ou ta voix et tes membres. Il ne s'agit pas d'une contrainte physique mais d'une contrainte mentale. La possibilité de chanter en jouant de la guitare s'acquiert avec du temps et de la patience. Il n'y a pas de secret. Commence par apprendre un morceau folk simple à la guitare, de telle sorte que tu n'aies pas à te poser de questions quand tu le joues. Ensuite, tu apprends le chant de la même façon. Enfin tu mets les deux ensembles. Ca risque d'être horrible au début mais pense à isoler chacune des parties de ton morceau (refrain, couplet...). Tu peux même à la limite virer dans un premier temps les paroles de ton morceau pour te consacrer à la mélodie. Ce n'est qu'une question de travail. Le plus dur est de commencer. Petit à petit ton cerveau développera les capacités nécessaires à cet exercice et cela deviendra plus facile.

Concrètement tu n'auras jamais à chanter à 120 bpù et à jouer un morceau à 180 bpm. Un bon exemple d'indépendance entre la voix et l'instrument est Mattias Eklundh (pas sûr de l'orthographe). Je pense qu'arriver à ce niveau là est déjà un bon début :lol:
153
C'est normal, et c'est c'est pas pour rien qui dans les groupes même si le chanteur joue la rythmique il y a un autre gratteux qui double et rajoute le supplément d'âme. On est pas des machines quand même.
154

Citation : est-ce que le but que je dois me fixer c'est de pouvoir réellement désynchroniser les deux (genre je chante un truc en 120 BPM et joue Master of Puppets en 180 à la gratte)



Si si, vas y, c'est ca qu'il faut faire :mdr:

A mon avis te prends pas la tête, vas y petit à petit, sur des trucs faciles, puis de plus en plus durs (en décomposant bien si nécessaire), et au bout d'un moment, tu regarderas en arriere et tu te diras qu'en fait c'etait pas si dur...
C'est comme les barrés, qd on débute ca parait impossible, mais au bout d'un moment on le fait sans reflechir, faut juste pratiquer sans trop intellectualiser et laisser le temps a ton cerveau et tes mains d'assimiler tout ca
155
Merci pour les conseils :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

156
Un bon truc ça peut être de commencer par gratter uniquement les changements d'accords ... une fois que tu arrives a bien les placer tu peux te lâcher et jouer toute la rythmique sans t'arrêter ... mais personnellement j'y arrive pas tout le temps même quand je connais bien les accords à jouer (surtout si y a des décalages), par exemple sur Another brick in The Wall, quand je fais "hey ... teacher ..." et bien je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive plus à suivre le rythme en chantant ^___^;;;

Mais en effet tout est question d'assimilation, au bout d'un certain nombres de morceaux que tu tenteras tu gagneras en expérience et les parties communes à tous ces morceaux te viendront plus facilement
157
Deux des plus beaux exemples de dissociation sont James Hetfield et Dave Mustaine (e.g. She Wolf...)
158
Moi j'aurais dit Hendrix :bravo:
159
Vishnu aussi.
160
Raaaaaaaah putain j'arrive pas j'arrive pas :nawak:

J'arrive à jouer "Night in a moon" sans aucun problème vu que le chant est pratiquement synchro à la main droite (dédicace à Darkouz et à Kermit, les autres c'est mieux que vous ne connaissiez pas ce morceau), et quelques trucs que j'ai récupérés sur tab4acoustic.com mais là je galère sur Wonderwall de Oasis et sur Blackest Eyes de Porcupine Tree. Je joue à la perfection la guitare, je chante comme il faut, j'arrive à chanter et à faire les changements d'accords synchro sans problème et sans décalage, par exemple avec un arpège rapide. Mais rien à faire, la rythmique main droite et le chant en même temps c'est la merde :|

En fait, ça serait cool si vous pouviez me filer des références de morceaux acoustiques faciles à accompagner au chant, je prends n'importe quoi comme répertoire :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape