Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment travailler réellement et efficacement la guitare ?

• 184 réponses
  • 39 participants
  • 67 563 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion Comment travailler réellement et efficacement la guitare ?
Salut à tous(tes) les gratteux(ses).

Comme un certain nombre d'entre vous, je suis guitariste autodidacte. Selon l'assiduité en heures par semaines, ou les objectifs que l'on se fixe, les autodidactes peuvent rapidement être frustrés de ne pas progresser plus vite, d'avoir l'impression de jouer toujours les mêmes plans, de ne pas passer un certain cap.

Je pense que pour dépasser cette situation si on le désire sincèrement, outre de se donner des coups de pied au cul, il est nécessaire de faire preuve d'un peu de méthodologie. A mon humble avis, les plus grands guitaristes ont en commun une certaine rigueur, ils se donnent des plannings très précis qu'ils suivent à la lettre, pour que les résultats arrivent rapidement... Comme chacun le sait, il vaut mieux bosser 30 minutes tous les jours que 2 ou 3 heures d'un coup de temps en temps.

J'ai parcouru un nombre assez important de méthodes papier voire logicielles, pour essayer de dégager très précisément quels sont les éléments essentiels à cette progression, et pour trouver par quels moyens je pourrais devenir le plus rapidement possible un meilleur guitariste. J'ai vu/lu un certain nombre de bouses, en particulier toutes ces méthodes pour débutants qui passent trop lentement sur certaines bases (c'est quoi un ampli, jouer X patterns avec des cordes à vides) et puis qui lâchent les informations un peu plus intéressantes trop vite, sans indiquer comment s'en servir, quoi bosser pour les assimiler... Et heureusement, de temps en temps, je trouve des informations pertinentes (je lâcherai quelques références plus tard), qu'il s'agit de trier et de compiler pour améliorer son jeu, et se donner de la matière à travailler.

Bref, j'aimerais savoir ce qui pour vous est important lorsqu'on est dans cette démarche. Moi, je vois 3 éléments essentiels : la théorie que l'on doit connaître, le planning exact de ce qu'on doit bosser, et une liste de morceaux à travailler régulièrement.

1) Quels sont pour vous les points de théorie essentiels à connaître ?

2) Quels sont les exercices qu'il vous semble importants de pratiquer lorsque vous jouez de la guitare pour vous améliorer ? Pourquoi ? Avec quelle assiduité ? Bref, que faites-vous lorsque vous prenez votre guitare pour bosser votre technique, votre oreille, l'improvisation etc.

3) Enfin, travailler des morceaux vous semble-t-il important ? Pour quelles raisons ? Comment les travaillez-vous justement ? Comment les choisir et en ajouter continuellement ?

Bien sûr, j'ai quelques éléments de réponses à ces questions, mais j'attends de voir ce que vous en pensez ;)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : je note de plus en plus d'erreurs dans les partitions papier aussi.

ça ne m'étonne pas plus que ça, encore qu'il pourrait être intéressant de voir chez quels éditeurs ces erreurs se produisent ?
Déjà à l'époque : la partition de Passion & Warfare, de Steve Vai, est truffée d'erreurs sur les tablatures, certaines étant certes dûes à l'usage de la 7 cordes.

Cela dit, on pourrait aussi considérer que ça fait partie de l'apprentissage, même si ça nécessite d'avoir quand même des bases en musique (lecture de notes...)
J'ai un souvenir ému de mon décryptage de la partition du solo d'Another Brick in The Wall , pt2 (P. Floyd, évidemment), parue dans le magazine "Guitar World". Une vraie cochonnerie, la hauteur des bends n'était en fait compréhensible qu'en lisant la partie solfège.
Pendant longtemps, les seuls magazines publiant de la partition correcte ont été ceux que je trouvais en import.

J'ai appris l'existence de beaucoup des techniques usuelles en regardant la page d'explication de la notation des tablatures, sur les partoches "Cherry Lane" (harmoniques naturelles, artificielles, etc.)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

32

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

33
Une méthode facile et efficace:

Travailler au lieu se squatter sur les forum d'AF

(bordel, qu'est ce je fous là ??)
Bon, comme ca c'est fait...
34
J-master,
J'ai aussi beaucoup appris avec ces partoches (Cherry Lane)en apprenant la guitare. Surtout sur Celles des Gun's.
35

Citation : Une méthode facile et efficace:

Travailler au lieu se squatter sur les forum d'AF

argument non recevable, en l'occurence : je fais ça au boulot !
Comme ça, quand j'arrive chez moi et que je peux enfin jouer, je joue, au lieu d'aller sur mon PC ! :langue:

Un autre truc que j'ai pratiqué, fut un temps, et que je conseille : la représentation mentale. Il s'agit simplement de visualiser dans son esprit tout ce qu'on joue sur un morceau, ou un exercice. Ca implique de le connaitre au préalable, mais je sais que pour moi, ça vient faire un bon complément aux répétitions.
J'utilisais beaucoup cette technique dans les transports en commun, quand je revenais de la fac.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

36
Apprendre la guitare en autodidacte complet me parait être un challenge énorme ...
j'apprends depuis 8 ou 9 ans et j'ai eu 3 profs (diplomés) différents qui m'ont tous apporté une approche différente de l'apprentissage ...
certains se focalisent sur la technique pure (main droite main gauche position),d'autres plus sur l'harmonie ,d'autres sur la musicalité ,bref chacun m'a bcp apporté !!

Ce qui me semble important personnellement :
Au plan théorique :l''harmonisation de la gamme majeure ,les modes de la gamme majeure et de la pentatonique,les arpèges ...
Au plan pratique:La musculature ,La technique main droite, main gauche ,au metronome
les gammes sur tout le manche dans diverses tonalité ,les gammes brisées ,en vertical en horizontal ...
Le travail du rythme :Le Dante Agostini (solfege rythmique à l'usage des batteurs) à bosser 2 ou 3 fois / semaines
Le travail d'oreille :Bosser les couleurs modales sur des BT
Enfin pour le fun Repiquer des Morceaux pour les jouer en groupe ou enregistrer des impros ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
37
Est ce que vous vous faites un plan de travail ?
Genre 10mn ceci 10mn cela...
Je suis entrain de me demander si permettrait pas de cadrer un peu les choses.
Bon, comme ca c'est fait...
38
Dans la catégorie "à ne pas faire" : mon expérience

Etant guitariste autodidacte, et de nature arythmique, j'ai commis l'erreur de me concentrer sur la mélodie, l'harmonie et, de manière générale. la technique main gauche. Sans bien sûr m'entraîner régulièrement au métronome.

Eh bien je le paye maintenant. C'est pas un drame : je n'en vis pas, mais ce qui est sûr, c'est qu'en groupe ça se ressent fort.

Bon, pas grave, j'ai entrepris de corriger tout ça, ce qui n'est pas évident, mais ça vient petit à petit. Enfin, bon, c'est du temps de perdu.

J'écris ceci juste pour insister sur l'utilité de travailler les différents aspects de l'instrument (et d'ailleurs de la musique en général). pour finir, je suis d'accord avec pratiquement tout ce qui s'est dit. :aime2:

:boire:
Welcome to the void
39

Citation : Est ce que vous vous faites un plan de travail ?

Sans être forcément avec un chronomètre sous la main, c'est vrai que c'est mieux si tu te fixes des temps de travail et des temps de pauses.
D'ailleurs, comme tout ce qui a été dit, le mieux est de se fixer des objectifs à la séance, à la semaine, au mois et à l'année...

Exemple:
Aujourd'hui je bosse le riff des gun's qui déchire grave...
A la fin de la semaine, je passerai ce put*** de solo qui me fait tripper...
A la fin du mois je maîtriserai ce morceau qui plait trop à ma copine...
Et cette année, je mets l'accent sur le travail rythmique en général car c'est là que je suis une brêle

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

40
Je pense qu'il faut quand même se fixer des heures de boulot régulièrement pour bosser un truc en particulier, si on veut améliorer sa technique, par exemple des exos sur l'aller retour...