Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment travailler réellement et efficacement la guitare ?

• 184 réponses
  • 39 participants
  • 67 533 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion Comment travailler réellement et efficacement la guitare ?
Salut à tous(tes) les gratteux(ses).

Comme un certain nombre d'entre vous, je suis guitariste autodidacte. Selon l'assiduité en heures par semaines, ou les objectifs que l'on se fixe, les autodidactes peuvent rapidement être frustrés de ne pas progresser plus vite, d'avoir l'impression de jouer toujours les mêmes plans, de ne pas passer un certain cap.

Je pense que pour dépasser cette situation si on le désire sincèrement, outre de se donner des coups de pied au cul, il est nécessaire de faire preuve d'un peu de méthodologie. A mon humble avis, les plus grands guitaristes ont en commun une certaine rigueur, ils se donnent des plannings très précis qu'ils suivent à la lettre, pour que les résultats arrivent rapidement... Comme chacun le sait, il vaut mieux bosser 30 minutes tous les jours que 2 ou 3 heures d'un coup de temps en temps.

J'ai parcouru un nombre assez important de méthodes papier voire logicielles, pour essayer de dégager très précisément quels sont les éléments essentiels à cette progression, et pour trouver par quels moyens je pourrais devenir le plus rapidement possible un meilleur guitariste. J'ai vu/lu un certain nombre de bouses, en particulier toutes ces méthodes pour débutants qui passent trop lentement sur certaines bases (c'est quoi un ampli, jouer X patterns avec des cordes à vides) et puis qui lâchent les informations un peu plus intéressantes trop vite, sans indiquer comment s'en servir, quoi bosser pour les assimiler... Et heureusement, de temps en temps, je trouve des informations pertinentes (je lâcherai quelques références plus tard), qu'il s'agit de trier et de compiler pour améliorer son jeu, et se donner de la matière à travailler.

Bref, j'aimerais savoir ce qui pour vous est important lorsqu'on est dans cette démarche. Moi, je vois 3 éléments essentiels : la théorie que l'on doit connaître, le planning exact de ce qu'on doit bosser, et une liste de morceaux à travailler régulièrement.

1) Quels sont pour vous les points de théorie essentiels à connaître ?

2) Quels sont les exercices qu'il vous semble importants de pratiquer lorsque vous jouez de la guitare pour vous améliorer ? Pourquoi ? Avec quelle assiduité ? Bref, que faites-vous lorsque vous prenez votre guitare pour bosser votre technique, votre oreille, l'improvisation etc.

3) Enfin, travailler des morceaux vous semble-t-il important ? Pour quelles raisons ? Comment les travaillez-vous justement ? Comment les choisir et en ajouter continuellement ?

Bien sûr, j'ai quelques éléments de réponses à ces questions, mais j'attends de voir ce que vous en pensez ;)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
161
Wolfen: Bali-Balot ou bien La Bite à Gudule ??? :mdr: :mdr: :mdr:

non je déconne, j'ai pas de titre en tête, désolé :8)
162
Toutes les ballades accoustiques de radiohead (mention speciale à "you never wash up after yourself", pas super connue)...
Entre les creep, karma police, fake plastic trees, exit music, high and dry, street spirit, etc, ya de quoi faire.
Bon, faut chanter comme thom yorke aussi :bravo:
163
J'ai jamais essayé de jouer du Radiohead, c'est pas con ça :bravo:

Pour Bali-Balot ou autres 51 je t'aime, je vais y réfléchir :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

164
Radiohead c'est mes premiers souvenirs guitaristiques :ému:

Ya plein de chansons magnifiques et pas dure a jouer, donc c'est impec pour bosser l'indépendance chant/guitare
165
@Wolfen: les bases du feu de camp! Essayes du bon vieux Bob, "no woman no cry" est le premier morceau que j'ai reussi a passer en gratte+chant.
Thelonious Monk a dit: "Parler de musique, c'est comme danser de l'architecture"
166
Al laezh: pourtant ça doit être bien galère les rythmiques décalés ... je sais que moi sur walking on the moon (pas vraiment du reggae mais structurer comme tel) de police ... je me goure une seule fois et j'arrive même plus à rattraper le coup :??:
167
Au passage et tant que j'y pense pour ceux qui ne connaissent pas, un petit bijou de soft qui est capable de :

- ralentir ou accèlerer la vitesse d'un morceau sans changer la tonalité
- faire des boucles
- transposer la tonalité d'un morceau instantanément
- gommer les paroles d'une chanson (fonction karaoké, bon d'accord ça marche pas super mais bon...)

et tout ça gratuitement...

si si, ça existe, ça s'appelle Best Practice et ça se télécharge ici. Et c'est en français en plus, elle est pas belle la vie?

Au titre des machins pratiques pour la gratte, on trouve aussi métronome et dicos d'accord pour ceux qui le souhaitent...gratos cela va sans dire :bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

168
Oui, mais le principe c'est pas de le jouer en Saint-Copé (je sais que y'a des amateurs sur le forum ;) ), mais plus de manière folk niveau main droite. J'imagine à peine comment ça doit être rasoir sinon à jouer tout seul :mdr:

D'ailleurs pour ceux qui connaissent pas, les accords s'apprennent en deux secondes : C-G-Am-F, et c'est la même chose tout le long.
Thelonious Monk a dit: "Parler de musique, c'est comme danser de l'architecture"
169
Sahmo: une partie de ces tools existent intégrés dans GR2/3, mais pas d'option pour virer des pistes chants ou autre, donc je choppe pour tester
170

Citation : une partie de ces tools existent intégrés dans GR2/3

Si tu veux parler de Guitar Rig, ce soft est payant donc ça n'a rien à voir...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici