Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Haut de Gamme est-il trop cher?

  • 177 réponses
  • 33 participants
  • 5 001 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Le Haut de Gamme est-il trop cher?
Voilà, c'est la saison des threads polémiques, alors je me lance:

voici une petite liste de prix tirés d'audiotubetech:

Citation : Bogner Shiva Head 2625,00€ (plus 465,00€ pour la reverb)

Bogner Uberschall Head 3560,00€

Bogner Ecstasy Classic 5230,00€

Soldano SLO 100 Super Lead Overdrive 3700,00€

Bad Cat Hot Cat 15 Head 2080,00€

Bad Cat Hot Cat 30 Reverb Head 2920,00€

Bad Cat The Panther Reverb Head 3480,00€

Custom Audio OD-100 SE (Special Edition) 3290,00€

Egnater Mod 50 combo 2860,00€



(je sais qu'il y a les 20% forumeur... mais pour ce que ça change...)

de quoi faire tourner les têtes n'est ce pas... et de quoi se flinguer son portefeuille... :lol:

ma question est simple, le prix de ces amplis n'est il pas exagéré?

quand je fais le calcul pour la construction d'une tête d'ampli haut de gamme et de puissance 100 Watts, j'ai:

Citation :
transfo d'alim 150€
transfo de sortie 200€
self 100€
potards 40€
sockets tubes 50€
chassis avec sérigraphie 70€
lampes 200€
reverb 150€
système de switching 100€
composants divers 200€



soit grosso modo 1100€ en tout et j'ai vu très très large en prenant vraiment du haut de gamme dans les ordres de prix.

et là je parle d'achat au détail pour un particulier, pas des prix payés par un fabriquant qui achète directement aux fournisseurs.

quand je vois ça je me demande comment on peut atteindre des prix très très élevés, 3000€, 4000€ voir 5000€ pour un ampli...

du coup je me demande si le même phénomène qu'en audiophilie ne s'applique pas aussi aux amplis:

Le bien connu "pas assez cher mon fils", le prix très élevé devient inconsciemment un argument positif dans la tête de l'acheteur.
Le même ampli vendu à un prix plus raisonnable (dans les 1500/2000€ suivant la puissance) serait-il toujours aussi attirant?

perso j'ai comme un doute... :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
81
Il y a un truc pas si con chez les audiophiles et les oenologues, c'est la découverte à l'aveugle... Je pense que nous, guitaristes, devrions demander à nos fournisseurs de nous permettre cet exercice. Je parie que nous aurions beaucoup de surprises et que le matériel haut de gamme pourrait souvent rester sur la touche (non pas de la guitare !) :clin: . Par exemple, je ne suis pas sur que beaucoup arriveraient à ditinguer les premiers Marshall équipés d'un master volume du canal crunch d'un JVM410 ou du canal crunch d'un Rivera KR en mode vintage... Idem pour les Fender tweed ou blackface/silverface comparés au canal clean d'un Rivera en mode tweed ou blackface (je ne parle que de ce que je connais le mieux). Je parie d'ailleurs qu'en écoute à l'aveugle, je pourrais faire croire à plus d'un passionné que j'utilise un Fender et un Marshall en n'utilisant que ma tête Rivera KR. C'est là que le matériel prétendu cher le devient beaucoup moins car un bon Fender + un bon Marshall ça représente plus d'argent ! :8) D'ailleurs, mon Rivera, je l'ai touché à 2000€ neuf et je suis certain de le garder très longtemps :aime:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

82

Citation : Il y a un truc pas si con chez les audiophiles et les oenologues, c'est la découverte à l'aveugle... Je pense que nous, guitaristes, devrions demander à nos fournisseurs de nous permettre cet exercice. Je parie que nous aurions beaucoup de surprises et que le matériel haut de gamme pourrait souvent rester sur la touche (non pas de la guitare !)



Oui, mais on n'achète pas un ampli que pour le son. La différence entre bas de gamme et haut de gamme se fait aussi (et surtout) sur la solidité de construction, sur les possibilités, la beauté de l'ampli, la capacité à bien passer en groupe, l'ergonomie, etc. Autant de choses qui ne passent pas en acousmatique.

 

83
Pour ma part, j'ai jamais flashé sur la beauté d'un ampli.
Pour le reste, je trouve que tu as raison. Cependant, comme un vendeur restera toujours un vendeur, je ne me tracasse pas trop. Suite aux amplis retenus à l'aveugle, je suis sur qu'il se chargerait bien vite d'aborder tes arguments. Ceci histoire d'avoir un ampli qui correspond bien à ce qu'on veut en faire et non un ampli qui porte essentiellement un nom de prestige !
Ensuite, il restera toujours ceux, qui comme moi, vourdont absolument tel modèle de telle marque après avoir joué sur celui d'un pote, au moins en répét, et qui ont été hyper bluffés et convaincus.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

84
Le premier problème de la vente, à mon sens, plus que le hiatus bas/haut de gamme, c'est la disponibilité.
Imaginons que je veuille acheter un ampli à lampes. Potentiellement, si j'ai un bon budget, j'ai une infinité de possibilités. Sauf que dans mon magasin et les quelques autres alentours, je vais trouver du Peavey VK, Classic 30 et 6505, Marshall JVM et VM, Fender Blues Junior et Blues Deluxe, Koch Studiotone et Twintone, Bugera 333, Orange Tiny Terror, Mesa Rectifier, Vox AC15 et 30), Laboga Alligator.
Exit donc les marques haut de gamme comme Soldano, Bogner, VHT, etc), certaines du moyenne-gamme (Carvin, H&K) et même de nombreux modèles de marques pourtant très répandues (Marshall JTM45, 1959, Bluesbreaker).
Sauf à commander en aveugle, mon choix reste très restreint, en fonction des choix de vente du magasin et de la demande envers l'ampli que je recherche.

Et encore, Koch et Laboga ne se trouvent pas partout. C'est déprimant tout ça.

 

85
Quelle idée d'aller vivre en Franche-Comté aussi.
86

Citation : Et encore, Koch et Laboga ne se trouvent pas partout. C'est déprimant tout ça.




bah, d'un autre coté, quand on voit comment les page, beck ou autres avait du mal à se trouver du matos pendant les 60ies, on se dit qu'on a un peu de chance...

enfin quoique... je suis sur évry et ya pas de mag' de zic, obligé de monter à Paris pour ça... 40 minutes et 4€ l'aller simple par le RER... :(((
particulièrement chiant quand tu viens de casser une corde... :((
87
C'est vrai qu'à part en y étant né...

 

88
Hum, j'ai lu quelque part que tout ce qu'on distribue aux pauvres n'est jamais que la pauvreté. Hum...
Ne serait-ce pas là une partie du débat, aussi. J'habite une petite ville (Liège, Belgique) et il s'y trouve un magasin parmi les autres qui propose toutes les gammes mais pas forcément toutes les marques. Donc, quand j'ai besoin d'avoir un grand choix (je pense à une voire deux grattes comme prochains achats), je prend le TGV et me rend là ou je suis certain de trouver un grand choix, à savoir Collogne ou Paris, là où l'on a les épaules suffisamment carrées ou la richesse d'avoir un grand stock...

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

89

Citation : Hum, j'ai lu quelque part que tout ce qu'on distribue aux pauvres n'est jamais que la pauvreté. Hum...
Ne serait-ce pas là une partie du débat, aussi.



Normal, c'est pas de moi, j'ai lu ça dans 'Bruit' de Attali.

 

90
De ma part, c'était juste une plaisanterie qui tombait à pic dans le débat :mdr: .

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).