Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Haut de Gamme est-il trop cher?

  • 177 réponses
  • 33 participants
  • 5 033 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Le Haut de Gamme est-il trop cher?
Voilà, c'est la saison des threads polémiques, alors je me lance:

voici une petite liste de prix tirés d'audiotubetech:

Citation : Bogner Shiva Head 2625,00€ (plus 465,00€ pour la reverb)

Bogner Uberschall Head 3560,00€

Bogner Ecstasy Classic 5230,00€

Soldano SLO 100 Super Lead Overdrive 3700,00€

Bad Cat Hot Cat 15 Head 2080,00€

Bad Cat Hot Cat 30 Reverb Head 2920,00€

Bad Cat The Panther Reverb Head 3480,00€

Custom Audio OD-100 SE (Special Edition) 3290,00€

Egnater Mod 50 combo 2860,00€



(je sais qu'il y a les 20% forumeur... mais pour ce que ça change...)

de quoi faire tourner les têtes n'est ce pas... et de quoi se flinguer son portefeuille... :lol:

ma question est simple, le prix de ces amplis n'est il pas exagéré?

quand je fais le calcul pour la construction d'une tête d'ampli haut de gamme et de puissance 100 Watts, j'ai:

Citation :
transfo d'alim 150€
transfo de sortie 200€
self 100€
potards 40€
sockets tubes 50€
chassis avec sérigraphie 70€
lampes 200€
reverb 150€
système de switching 100€
composants divers 200€



soit grosso modo 1100€ en tout et j'ai vu très très large en prenant vraiment du haut de gamme dans les ordres de prix.

et là je parle d'achat au détail pour un particulier, pas des prix payés par un fabriquant qui achète directement aux fournisseurs.

quand je vois ça je me demande comment on peut atteindre des prix très très élevés, 3000€, 4000€ voir 5000€ pour un ampli...

du coup je me demande si le même phénomène qu'en audiophilie ne s'applique pas aussi aux amplis:

Le bien connu "pas assez cher mon fils", le prix très élevé devient inconsciemment un argument positif dans la tête de l'acheteur.
Le même ampli vendu à un prix plus raisonnable (dans les 1500/2000€ suivant la puissance) serait-il toujours aussi attirant?

perso j'ai comme un doute... :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
71
Salut a tous!

Je viens de lire le sujet, voici ma réaction:

A mon avis rien n'est trop cher, il faut juste faire à sa mesure.
Perso j'ai pas les moyens pour du haut de gamme...mais je n'ai non plus ni les doigts ni l'oreille...alors je me contente de moyen de gamme et je réfléchit mes achats. Surtout pas de précipitation face au high tech ou dernier cri...on finit tourours par le regretter parce qu'on s'en lasse ou parce qu'on trouvera toujours mieux...

Je pense qu'à la question de départ il vaut mieux répondre qu'aujourd'hui, beaucoup de gens veulent tout, tout de suite (société de conso etc...c'est pas nouveau et c'est pas le débat qui nous intéresse) et de ce fait veulent le gros matos (et c'est pas seulement vrai pour la guitare) pour pas cher...Je dis qu'il faut juste savoir ce qu'on veux...ca sert à rien de balaner 3/4000 euros si on en a pas l'utilité...et puis à vouloir toujours plus pour pas cher...faut pas s'étonner que d'un coté il n'y ait plus que des merdes à 300 euros et du haut de gamme "trop cher"...les industriels comme les artisants l'on bien compris, tirer les prix dans un sens ou l'autre c'est assurer leur survie (y'a donc par la suite forcément des abus sur la qualité du haut de gamme).

Donc encore une fois, il faut faire à sa mesure, et là, on trouve rien de cher ou pas cher...juste des prix justifiés.

PS: Je dis pas ça pour jouer les moralisateurs, c'est juste que ce type de débat n'est pas nouveau et faut pas se prendre la tête avec ça...sinon du trop cher on finit par en voir partout! :lol:

Et pour ce qui est du DIY...oui et non...je me suis fait un 2x12, j'en suis content mais il est pas nickel et il m'a couté presque aussi cher qu'un engl équivalent...si je l'améliore...j'aurai perdu...

:boire:
72
C'est Berzin qui disais qu'il avait vu des mecs jouer avec un Gib' a 3000€ dans un mg100 ?


J'viens de voir un mec jouer avec une gretsch brian setzer hot rod et une Gibson Es335 dans un combos Berhinger en concert... (et j'pense pas que se soit un remplacement du a une panne soudaine...) :shootme:
Plug'n'Play...
73
Oui, ça fait mal au coeur. Quand on pense qu'avec une Stagg dans un Classic 30, il aurait un meilleur son. :??:

 

74
Heureusement pour les gens intelligents que d'autres soient cons ! Il finira bien par revendre ses grattes à perte en estimant qu'elles sonnent mal, forcément. Donc vive Behringer ! :lol:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

75
:police: J'vais guetter ses ventes moi !


Mais j'pense qu'il se complait dans ce son... C'est ca, le plus grave...
Plug'n'Play...
76
Par contre ya un truc qui m'étonne assez avec le "haut de gamme". Sur un bon paquet d'amplis boutique, voire sur certaines grosses marques, pas de boucle, une seule EQ, pas de reverb... Sais pas, ça doit pas coûter des masses à rajouter, alors pourquoi? Ils jouent sur l'image "vintage/plug n play"? Le type qui veut jouer comme ça, le fait qu'il y ait une boucle, ça le gêne pas, celui qui veut mettre un delay sur son crunch un peu plus...
77
Les puristes ça les rend fou les boucles ! C'est une dérivation, ils en veulent pas !
78
Peut être qu'une bonne partie des types qui achètent ces amplis sont des puristes.
Je discutais avec le vendeur quand j'ai testé le Bogner Alchemist. Je lui ai fait une remarque. Le logo de l'ampli est en métal, alors que celui de mon Ecstasy, qui doit couter pas loin de 5 fois le prix est en plastique. Le vendeur m'a fait une remarque qui va dans le sens de cet attrait pour la tradition. Il m'a dit que c'était évidemment pas pour économiser 1 euro 50 sur le prix du logo, mais que traditionnellement tous les amplis vintage ont des logos en plastique, matière très à la mode dans les années 50-60. C'est le cas sur les Fender, les Vox, Marshall, etc. Mettre un logo en plastique revient donc à se réclamer d'une tradition d'une lignée que ne revendique pas forcément le modèle entrée de gamme (qui intègre une reverb et un écho que l'Ecstasy n'a pas, en dépit de ses possibilités quasi infinies).

 

79
Ouais. Enfin je sais pas, un Mojave Plexi 45, par exemple: t'as un line out, un système de master/atténuateur apparemment assez inédit, mais pas de boucle. Dans le cas présent puriste semble rimer avec borné, mais bon, je vais pas lancer un débat. Reste que ça m'émerveille.
80
Après, il doit y avoir des raisons. Je me suis longtemps étonné du fait que les 4x12 et 2x12 haut de gamme, à de très rares exceptions près sont mono. Alors que les modèles bien moins chers, sont stéréo, offrent parfois une émulation de hp. Un jour, j'ai lu que selon un responsable de Bogner, la stéréo "pompe" un peu le son sur un baffle. Du coup, ils ne le font que sur commande. :noidea:

C'est un peu la même chose dans l'automobile de luxe, tu vois cohabiter les gadgets les plus modernes avec des choses complètement dépassées et surannées. Par exemple les incrustations en bois dans le tableau de bord ou un pont arrière rigide.