Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 598 178 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
19951
Débat intéressant.
Je suis assez d'accord sur le fond.
Dans la pratique je pense qu'on est un certain nombre ici à aussi apprécier avoir un matériel d'une certaine qualité, chacun à des degrés différents, et ce qui ne veut pas non plus dire tomber dans les grigris.

En ce qui me concerne je suis passionné de musique, mais aussi passionné de matos (sono à la base, un peu hi-fi depuis quelques temps), et je pense que ces 2 passions se nourrissent l'une et l'autre.
19952
Pas d'accord avec lasieste.
A titre personnel j'éprouve aucun plaisir à écouter de la musique sur mon téléphone portable pour donner un exemple.

A titre personnel je passe plusieurs heures hebdomadaires à écouter et découvrir de nouveaux morceaux au sweet spot de mes monitoring, et j'ai pas de studio.

A titre personnel je n'ai pas changé de chaîne audio depuis la première fois que j'en ai acheté une, mis à part ma carte son qui a rendu l'âme. Ma chaîne audio m'a coûté, sans compter le PC, autour de 600€ et j'en suis pleinement satisfait même si je sais qu'il existe mieux.

Tout ça pour rejoindre le copain du dessus pour dire que pour la restitution audio il y a un minimum de fidélité à atteindre pour que l'écoute soit suffisamment agréable pour qu'on se détache du matériel, justement.

Je peux écouter de la musique et y prendre du plaisir à partir du moment où le système respecte les critères suivants :

- Image stéréo existante. Quelqu'un parlait de mono au dessus, désolé mais pour moi écouter de la musique en mono c'est comme regarder un film avec un œil fermé.
- Rendu fréquentiel vaguement linéaire (pas de trou de 50dB en dessous de 200Hz par exemple). Je parle pas ici du top niveau de moniteur, simplement d'un système qui ne soit pas complétement à la ramasse (téléphone, certaines enceintes connectées, kits mains libres fournis avec téléphone...)
- Taux de distorsion quasi nul, comme presque tous les systèmes actuels (sauf ceux sus-cités)
- Dans une moindre mesure, niveau sonore convenable sans une montagne de souffle. Je dirais que si le système n'est pas capable de fournir un niveau de 70dB sans avoir déjà du souffle vraiment audible c'est pas top parce que toute écoute prolongée dessus fatiguera immanquablement rapidement l'oreille.

Vous noterez que c'est quand-même vachement facile de respecter ces critères. J'ai une chaîne hifi achetée 70€ à la Fnac il y a 15 ans qui les respecte. Le système est pas linéaire, il manque de basses, les médiums sont mis en avant... Mais ça fait rien, c'est stéréo, ça ressemble au morceau original, il n'y a pas de distorsion audible, et je l'utilise à un niveau assez faible pour que le souffle ne me gène pas.
Même dans ma voiture ça fonctionne.
Par contre désolé mais une enceinte connectée mono avec un HP 3.5" ça passe pas pour moi.
19953
Perso j'ai déjà parlé de "paradoxes" dans ce thread dans le sens qu'il y a un peu de démagogie cultivée à faire une fixette sur dixit "l'idiophilie" alors que ce schéma se retrouve dans x branches de la société de consommation, l'art de vendre des trucs qui ne servent à rien via la manipulation. Une des réponses => "ici on ne parle que des gris gris audio" enfin bref.

Après il y a plusieurs façon de prioriser l'écoute de la musique, soit plutôt comme un message, soit plutôt une vibration qui plonge dans le plaisir brut. Pour la vibration, plus elle est conforme à l'original, réaliste, naturel et immersive, plus elle est bonne pour ma part.
19954
C'est le paradoxe, on cherche à s'en délivrer, on n'en est pas forcément encore tout à fait libre. Et puis les appareils hifi en général ont une esthétique que l'on peut apprécier, il en existe de meilleurs que d'autres sans aucun doute, et on peut les apprécier pour les objets qu'ils sont et leur usage, sans forcément que ce soit gravement pathologique.

Ils témoignant souvent d'une époque industrielle de des styles de vie qu'elle mettait en avant, sous cet aspect d'une déco ou d'un art de vivre entouré de beaux objets, c'est aussi concevable de les apprécier, comme de la brocante chic disons.

Mais une fois qu'on les a installés quelque part, le symptôme qui devrait nous alerter, ce sont les idées, souvent récurrentes, liées à l'optimisation. On le fait une fois le jour de l'achat, ou d'un réaménagement, ensuite basta. Enfin ce serait souhaitable, ce serait la situation de la bonne santé mentale dans sa relation à cet équipement.

Par contre là je crois que j'ai bien expliqué mon point de vue, et que ça suffira amplement, bon weekend tout le monde!

[ Dernière édition du message le 16/01/2021 à 11:44:22 ]

19955
Citation de Elka21 :
Perso j'ai déjà parlé de "paradoxes" dans ce thread dans le sens qu'il y a un peu de démagogie cultivée à faire une fixette sur dixit "l'idiophilie" alors que ce schéma se retrouve dans x branches de la société de consommation, l'art de vendre des trucs qui ne servent à rien via la manipulation. Une des réponses => "ici on ne parle que des gris gris audio" enfin bref.

Après il y a plusieurs façon de prioriser l'écoute de la musique, soit plutôt comme un message, soit plutôt une vibration qui plonge dans le plaisir brut. Pour la vibration, plus elle est conforme à l'original, réaliste, naturel et immersive, plus elle est bonne pour ma part.


le paradoxe de la haute fidélité du conforme à l'original quand on ne connait pas le son entendu dans le studio de pasteurisation.

19956
Citation de kalloway :
Pas d'accord avec lasieste.
A titre personnel j'éprouve aucun plaisir à écouter de la musique sur mon téléphone portable pour donner un exemple.

A titre personnel je passe plusieurs heures hebdomadaires à écouter et découvrir de nouveaux morceaux au sweet spot de mes monitoring, et j'ai pas de studio.

A titre personnel je n'ai pas changé de chaîne audio depuis la première fois que j'en ai acheté une, mis à part ma carte son qui a rendu l'âme. Ma chaîne audio m'a coûté, sans compter le PC, autour de 600€ et j'en suis pleinement satisfait même si je sais qu'il existe mieux.

Tout ça pour rejoindre le copain du dessus pour dire que pour la restitution audio il y a un minimum de fidélité à atteindre pour que l'écoute soit suffisamment agréable pour qu'on se détache du matériel, justement.

Je peux écouter de la musique et y prendre du plaisir à partir du moment où le système respecte les critères suivants :

- Image stéréo existante. Quelqu'un parlait de mono au dessus, désolé mais pour moi écouter de la musique en mono c'est comme regarder un film avec un œil fermé.
- Rendu fréquentiel vaguement linéaire (pas de trou de 50dB en dessous de 200Hz par exemple). Je parle pas ici du top niveau de moniteur, simplement d'un système qui ne soit pas complétement à la ramasse (téléphone, certaines enceintes connectées, kits mains libres fournis avec téléphone...)
- Taux de distorsion quasi nul, comme presque tous les systèmes actuels (sauf ceux sus-cités)
- Dans une moindre mesure, niveau sonore convenable sans une montagne de souffle. Je dirais que si le système n'est pas capable de fournir un niveau de 70dB sans avoir déjà du souffle vraiment audible c'est pas top parce que toute écoute prolongée dessus fatiguera immanquablement rapidement l'oreille.

Vous noterez que c'est quand-même vachement facile de respecter ces critères. J'ai une chaîne hifi achetée 70€ à la Fnac il y a 15 ans qui les respecte. Le système est pas linéaire, il manque de basses, les médiums sont mis en avant... Mais ça fait rien, c'est stéréo, ça ressemble au morceau original, il n'y a pas de distorsion audible, et je l'utilise à un niveau assez faible pour que le souffle ne me gène pas.
Même dans ma voiture ça fonctionne.
Par contre désolé mais une enceinte connectée mono avec un HP 3.5" ça passe pas pour moi.


Vu les enceintes même en 2021 et leur conception préhistorique surtout en 2021, un woofer qui passe sont temps à se déformer, la distorsion a encore de beau jours devant elle.

Sans parler des pièces audiophiles qui sont des horreurs soniques et dans laquelle se trouvent des systèmes de prix.

Ajouter à cela la merde sonore produite pour complaire à la spotyfisation de la diffusion sonore -14 DbLufs.

Le son c'est d'abord dans la tête et l'audiophile est le roi de la prise de tête.
19957
Citation :
le paradoxe de la haute fidélité du conforme à l'original quand on ne connait pas le son entendu dans le studio de pasteurisation.


bin ça dépend p'tètre du genre de musique, mais quand j'entends une voix avec l'impression que la personne est dans le salon, ou d'autres instruments idem, c'est bon signe.

[ Dernière édition du message le 16/01/2021 à 12:10:36 ]

19958
Être audiophile, c'est penser retrouver l'émotion d'origine par perfection supposée de la chaine de reproduction. Seuls ceux qui ont l'expérience de la production sonore savent à quel point il faut travailler l'artifice pour qu'il soit parfaitement naturel.
J'ai travaillé il y a quelques années sur du son à l'image. Une vitre brisée ne devient crédible qu'après avoir empilé 8 samples de vitres brisées.
L'idiophile est passé par le stade audiophile avant de chercher comment adjoindre au dogme de départ, des aménagements propres à servir sa quête d'émotion authentique déçue. Trouver l'association parfaite entre divers éléments peut devenir une occupation vaine à temps plein.

[ Dernière édition du message le 16/01/2021 à 12:20:02 ]

19959
Citation :
J'ai travaillé il y a quelques années sur du son à l'image. Une vitre brisée ne devient crédible qu'après avoir empilé 8 samples de vitres brisées.

Certainement, mais ça n'empêche pas qu'il faille un certain niveau de matos pour apprécier la totalité de ton travail à l'écoute.
Pour le reste la "démo Cabasse" citée par Pouet plus haut, peu importe les traitements entre, me va très bien: Le moins de différences possible entre le naturel des instruments acoustiques et le ressenti devant mes enceintes.

[ Dernière édition du message le 16/01/2021 à 12:28:20 ]

19960
Il y a un minimum syndical en matière de matos pour que le travail soit possible. Plus on a du gros matos, bien installé, plus le travail est facile et rapide. Avoir du petit matos c'est plus de doutes, et plus de temps à se questionner.

[ Dernière édition du message le 16/01/2021 à 12:26:51 ]