Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 598 177 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
19931
J'irai plutôt dans le sens du Dr Pouet, mais plus loin : en dehors du studio où l'on s'applique à la créer, le seul endroit où l'on écoute de la musique assis en face des hauts-parleurs respectueusement sans faire autre chose, c'est au salon de la boutique hifi, quand on compare pour choisir, sinon chez soi quand on écoute de la musique (si on est libre d'épisodes obsessionnels), on va et on vient, on est souvent dans une autre pièce même, on s'en fout de l'image stéréo, du son aussi, et de la réponse de la pièce etc., ce n'est pas cela qui nous retient d'éteindre, mais mélodie, rythme et harmonie. Enfin normalement, enfin peut-être... D'où l'idée radicale, tout ce qui est hifi même relève du gris-gris, toute la technique, toutes les idées vraies et les idées fausses sur l'acoustique, l'électronique, tant que ce n'est pas cantonné au studio, c'est principalement le baratin anti-musical par excellence, ce qui nous aliène la musique, l'obstacle à surmonter. Aussi, le topic, pour rigolo qu'il soit dans la dénonciation des énormités grotesques des doux dingues des gris-gris, est une sorte de gris-gris lui-même lorsqu'il se fait le discours sérieux de la science de l'audio (au point où très souvent on se demande si c'en est ou pas, si on n'est pas soi-même dans le gris-gris etc.) Il y a une sorte de sérieux dans la dénonciation et le rappel des saints ordres de l'ortho-acoustique technique, qui relève du gris-gris tout pareil, un gris-gris de magie blanche peut-être, mais de magie quand même.
19932
Ben je ne comprends pas trop ton point de vue. Tu es d'accord avec Dr Pouet parce que sorti du studio on écoute depuis la cuisine ? Mais en quoi ça change les bonnes raisons de ne pas arroser la pièce avec une diffusion trop large ?
Soit, on essaie de se trouver dans des conditions favorables, soit les discussions sur les conditions d'écoute, l'acoustique de la pièce, la qualité des enceinte et leur directivité n'ont aucun sens. Quand j'ai travaillé sur un mix, je le fait pour ceux qui vont écouter dans de bonnes conditions, sinon, à quoi bon ? Les bonnes conditions n'étant pas une chaîne à 100 000€, mais pas non plus une écoute d'enceinte connectée posée dans le salon depuis la chambre à coucher.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

19933
C'est pas fromage OU dessert.
Il y a des moments où on écoute tranquillement posé au sweet spot (ou ce qui s'en rapproche le plus dans la configuration de sa pièce) et d'autres où on écoute en repassant ou en faisant la vaisselle.
On sait d'ailleurs que ce sont dans ces derniers moments que l'écoute est la plus analytique et qu'on perçoit le mieux les subtilités de son système.

[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 22:39:44 ]

19934
Mon point de vue c'est que cela n'a pas d'importance sur quel système on écoute. Pour des raisons très variables chacun a un ou plusieurs appareils de qualités très variables entres eux et en général, de par son histoire, sa culture, ses habitudes etc., et ce qui fait une différence, c'est si on s'en sert ou non pour écouter de la musique.
Bien sûr il vaut mieux avoir un truc correct, et que la musique soit bien mixée au départ, mais c'est l'affaire des aléas de la vie, et la tambouille très technique de techniciens de studios : les aléas de la vie on ne les maîtrise que rarement, et heureusement les ingénieurs du son font bien leur travail, donc finalement ça donnera toujours la musique dans des conditions acceptables pour 100% des gens qui en écouteront, d'autant qu'à de très rares exceptions près, tous les appareils offrent au moins assez de bande passant en fréquence, de façon suffisamment équilibrée, pour que tout le monde soit toujours en mesure d'identifier un titre connu, ou de s'enticher d' nouveau titre excitant. Aucun appareil aussi pourri soit-il, de nos jours, ne permet pas d'écouter de la musique et de l'apprécier. Et c'est une très bonne nouvelle, il n'est pas nécessaire de se préoccuper de modifier son installation existante pour se faire plaisir avec la musique, il n'y a pas d'installation si mauvaise qu'elle doive éloigner d'écouter de la musique, le seul déterminant qui compte, c'est d'en écouter ou non, et si oui, davantage. Ce qu'il faut dire aux amateurs de gris-gris et aux autres, c'est que la qualité de leur installation n'a aucune importance en regard de la diversité des disques ou des streaming qu'ils ont. Au fond les gris-gris en hifi doivent mener à la dissolution complète de la notion de hiérarchie des conditions d'écoute, pour insister sur la seule chose d'importance, mieux connaître davantage de musiques différentes est une source de progrès bien plus durable, satisfaisante et réelle que n'importe quelle amélioration de quelque nature qu'elle soit, des conditions d'écoute.

Comme tous les révolutionnaires, les idéalistes et les poètes, je périrai sans doute sous peu dans d'affreuses tortures comme il se doit, rassurez-vous, l'ordre ortho-acoustique sera sauf de tout chambardement! :mdr:

[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 22:59:40 ]

19935
Je ne dis pas que c'est fromage ou dessert, mais que le fait qu'on écoute plus ou moins volontairement dans des conditions pas idéales ne justifie pas qu'on choisisse volontairement des solutions inadaptées à une écoute idéale. Sauf si on privilégie l'écoute loisir sans souci, et ça se respecte. Je fais ça tous les jours avec la radio de ma cuisine. Mais dans ce cas, on ne peut pas affirmer que c'est comme ça qu'il faut faire.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 23:04:51 ]

19936
C'est comme cela qu'il faut écouter la musique, sans se soucier des conditions techniques. C'est d'ailleurs ainsi que pratiquent quasiment 100% des humains dans leur habitat naturel sur Terre, à l'exception des quelques uns qui comme tu le dis "choisisse[nt] volontairement des solutions inadaptées à une écoute idéale" avec tout un tas de farces et attrapes connues sous le nom de gris-gris de la hifi, et dont la dénonciation est si savoureuse.

Mais cela dit la diffusion des bonnes pratiques en matière de studio et d'écoute optimisée est utile, mais c'est une sorte de gris-gris aussi (un gris-gris de magie blanche)
19937
Citation de Jan :
Je ne dis pas que c'est fromage ou dessert,

Ce n'est pas à toi que je répondais :clin:
Je suis d'accord avec toi, tu t'en doute.

Citation :
Mon point de vue c'est que cela n'a pas d'importance sur quel système on écoute.

Je ne vais pas dire n'imp pour rester courtois, mais je n'en pense pas moins.

Citation :
donc finalement ça donnera toujours la musique dans des conditions acceptables pour 100% des gens qui en écouteront

Non.

Citation :
Aucun appareil aussi pourri soit-il, de nos jours, ne permet pas d'écouter de la musique et de l'apprécier.

Non plus

Citation :
il n'y a pas d'installation si mauvaise qu'elle doive éloigner d'écouter de la musique, le seul déterminant qui compte, c'est d'en écouter ou non, et si oui, davantage.

Quand t'as qu'un système pourri sous la main, ça donne moins envie d'écouter de la musique que si t'as un bon système. A amour de la musique constant.
Ex : dans mon vieux fourgon avec un son pourri (et un moteur bruyant), je préférais souvent écouter des émissions parlées que passer de la musique.

Après, si ton propos est de dire "l'amour de la musique ne justifie pas d'acheter un câble secteur à 1500 € le mètre", on est d'accord. Mais ce n'est pas ce que disent tes phrases que j'ai citées.
19938
Citation de Will :
Citation :
Mon point de vue c'est que cela n'a pas d'importance sur quel système on écoute.

Je ne vais pas dire n'imp pour rester courtois, mais je n'en pense pas moins.

Citation :
donc finalement ça donnera toujours la musique dans des conditions acceptables pour 100% des gens qui en écouteront

Non.

Citation :
Aucun appareil aussi pourri soit-il, de nos jours, ne permet pas d'écouter de la musique et de l'apprécier.

Non plus

Je suis bien d'accord avec toi Will, bien au contraire !

:facepalm::8O::facepalm::8O::facepalm::8O:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

19939
On n'est pas d'accord mais je vais faire court, je redis bien, on s'en moque totalement des conditions d'écoute, le progrès dans l'écoute de la musique, c'est d'en écouter davantage, de diversifier davantage, de découvrir davantage. Le reste, ortho-phonie ou gris-gris, c'est la même obsessionnalité à l’œuvre, différemment, et elle est ennemie de la musique. (Et le travail de l'ingénieur du son soit béni tout de même, amen!)

[ Dernière édition du message le 16/01/2021 à 00:31:56 ]

19940
Citation de Dr :
Citation :
L'audiophile est généralement motivé par une sorte de quête inconsciente qui est en fait très contradictoire : il vise à la fois la Haute-Fidélité ET la "coloration" de son système d'écoute.


Normalement non. Juste la fidélité. La plus haute possible. Et typiquement, les comparaisons entre le son réel, dans la salle, d’un instrument acoustique, avec sa reproduction par un système hifi, comme le faisait Cabasse pour ses fameuses démonstrations, ça illustre bien que ce qui est recherché c’est la pure fidélité. La coloration est une distrosion, donc un défaut.


c'est bien pour ça que je parle de quête inconsciente :clin:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis