Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 625 469 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
20051
x
Hors sujet :
Je cherche à connaître d'autant mieux la rhétorique que je m'en méfie :mrg:
Les "neurosciences", c'est un terme bancal que j'ai vu utilisé notamment dans l'enseignement dans le secondaire, et ça n'a pas grand chose à voir avec de vraies neuroscience. Plutôt une espèce de concept marketing pour faire croire à quelque chose de nouveau.
Moi qui ai en mon temps à la fac bouffé de la physiologie cérébrale et nerveuse, et aussi des sciences de l'éducation d'ailleurs, je peux dire qu'on en est très, mais alors très, loin.

Mais je pense que notre nouvel ami, qui est venu directement poster dans le pub des tartines indigestes, commence à se faire suffisamment de nouveaux "amis" pour pas que je prenne plus part à ce débat, alors qu'à la base ce thread est plutôt marrant et salvateur.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 20/01/2021 à 11:17:43 ]

20052
Citation de j-master :
alors qu'à la base ce thread est plutôt marrant et salvateur.

Mais nous espérons bien qu'il va le rester. J'utilise une méthode simple pour ne pas encourager :

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

20053
Sinon on peut s'enduire de crottes de troll et surtout ne pas être chrétien, ça marche aussi.
J'ai vu ça dans un documentaire.
20054
C'est quand-même important de ne pas laisser dire toutes ces facilités, surtout sur un topic qui se veut malgré tout (et peut-être malgré lui) une petite référence pour débunker tous les ésotérismes en audio.

Mais c'est dans un autre domaine que je voulais revenir rapidement, sur lequel j'ai déjà répondu plus haut.

Pour ceux qui n'ont pas envie de lire la suite, mon propos se résume ici : à toutes les brigades du bon goût, les élitistes et les stigmatisants : gardez vos opinions pour vous et laissez les autres kiffer la musique qu'ils aiment, même si elle ne vous revient pas. Ou mieux, apprenez à tolérer cette musique, peut-être que vous en viendrez même à l'aimer.

Quand j'étais ado je faisais partie de cette catégorie. Musicien et fan de métal un peu tordu (prog,...), j'étais, comme beaucoup d'entre eux, un insupportable pédant musical, émettant sans cesse des jugements sur tout ce qui ne ressemblait pas de prêt où de loin à ce que moi j'écoutais. "Non mais tu écoutes Christophe Maé ? C'est toujours les 4 mêmes accords, c'est nul !" "Justin Bieber ? C'est de la merde !" "de la quoi ? de l'E.D.M ?? mes oreilles saignent !".

Qu'est-ce qui m'a fait changer d'avis ? Je dirais que c'est un mélange de plusieurs éléments.

- Déjà, l'ouverture formidable qu'internet a permis, musicalement. Je ne suis pas un vieux de la vieille (j'ai 24 ans) mais, malgré tout, jusqu'à mes 14-15 ans, j'écoutais uniquement de la musique sur CD, sur ma chaîne hifi; et quoi qu'on en dise et malgré les avantages que peut avoir la musique sur un support physique, ça ne contribue vraiment pas à l'ouverture musicale. Tu achètes des CDs d'artistes que tu connais déjà, éventuellement on te prête des CDs d'artistes semblables; mais passer du métal à la folk de son plein gré quand on est obligé d'acheter un CD inconnu sans certitude qu'il nous plaise, ça ne facilite pas du tout la démarche.
L'arrivée progressive de youtube et, plus tard, de spotify (pour moi), m'ont progressivement fait découvrir de nouveaux horizons musicaux. Sur youtube ca a été grâce à la fonction "Mon Mix" qui propose des vidéos aléatoires de musique en fonction des vidéos regardées sur le compte. Sauf qu'on était 6 à la maison et que l'ordi familial servait à tous. N'ayant pas tous les mêmes goûts musicaux, naturellement "Mon Mix" n'était pas composé que de ma musique, et comme j'écoutais ça "en fond" soit en jouant soit en faisant mes devoirs, j'avais pas envie de zapper toutes les deux minutes. C'est bête à dire mais cette réaction anti-musique-qu'on-écoute-pas s'apparente carrément à du racisme : je pense que c'est un biais cognitif ancré très profondément dans le cerveau qui te pousse toujours à aller vers ce que tu connais et à toujours préférer ce que tu connais à ce que tu ne connais pas. J'en veux pour preuve le fait que quand plusieurs versions d'une même chanson existent (reprises, etc) dans l'immense majorité des cas je vais préférer celle que j'ai découverte en premier. C'est vraiment quasiment toujours le cas, j'ai même pas d'exemple inverse sous le coude.

- Ensuite, le fait que j'aie progressivement orienté ma carrière professionnelle vers le milieu du son. C'est donc dicté par les réalités du milieu que mes goûts musicaux se sont élargis. En effet il est rarissime pour un régisseur son de pouvoir choisir la musique qu'il aime. On fait en fonction du boulot. Je me suis retrouvé à sonoriser un trio marimba - percussions - balaïka et le lendemain une chorale accompagnée par quatuor à cordes et piano. Et à accepter cette musique qui m'était étrangère, à l'intégrer et finalement à l'aimer.
D'autre part, et c'est un peu ce qui m'a poussé à écrire ce post, le fait d'exercer mon oreille quotidiennement pour le travail a complètement et définitivement bouleversé ma manière d'écouter la musique, que ce soit dans le cadre de mon travail ou non. L'aspect production qui, auparavant, me passait un peu au-dessus (même si j'ai toujours été plutôt sensible à la "propreté" d'un son) est devenu important pour me faire aimer une musique là ou ce n'était pas forcément le cas avant. On pourrait croire que ça ne peut que réduire mon horizon musical (si, avant, je pouvais aimer X chansons, forcément dans le tas il y en a de mal produites, donc j'en aime maintenant moins de X, right ?) mais en fait c'est tout l'inverse; car cet aspect peut aussi me faire aimer une chanson qui ne m'aurait pas forcément procuré beaucoup d'émotions avant.
Par exemple j'aime beaucoup la chanson Faded d'Alan Walker et je suis capable d'analyser que c'est uniquement la production qui me fait de l'effet : les textures des reverb, la qualité technique du passage des voix à l'envers pour faire quelque chose de musical, la justesse inhérente à la musique uniquement in the box et aux voix parfaitement autotunées sans dénaturer le timbre, le passe-bas variable sur le son de "gouttes d'eau" dans le beat sur les couplets...
Ainsi je me retrouve à kiffer plein plein de chansons pour des aspects qui ne sont pas strictement musicaux. Je pourrais citer des milliers d'exemples qui m'ont notamment poussé vers la pop en général. Souvent d'ailleurs, je commence par apprécier une production (les points qui marchent très souvent pour moi : les reverb de caisse claire un peu vintage type goldman, les lignes d'arpèges ou de contrechant mixées tout au fond qui donnent énormément de présence, les voix avec beaucoup de grain...) puis ensuite je me mets à en apprécier l'aspect musical, et j'en viens à mon troisième point.

- C'est bizarre de rejeter une chanson juste sous prétexte que c'est du Am/F/C/G. Si certaines progressions harmoniques se retrouvent si souvent dans notre musique c'est pas un hasard, c'est parce que ce sont les piliers de notre système harmonique, qui est basé sur des principes physiques (les construction de notes ne sont pas arbitraires mais résultent simplement de multiplications arithmétiques d'une fréquence de base). Le mot juste, ou en tout cas celui qui me vient spontanément, est "logique". Il y a plein de progressions harmoniques logiques. Les cadences, les marches, les "accords magiques", tout ça en fait partie. Dès lors, s'interdire d'apprécier une chanson uniquement parce qu'elle n'a pas cherché à s'éloigner des harmonies logiques c'est comme reprocher à un film d'avoir été tourné en 16/9. Si on veut avoir l'air pédant, ça fonctionne bien, mais ça n'a aucun sens. Par ailleurs, on peut ne pas être original et malgré tout procurer des émotions positives chez l'auditeur. Pour revenir sur le cinéma, j'aime bien regarder un Marvel de temps en temps. C'est pas original, mais qui s'en soucie ? Je passe un bon moment devant mon film quand-même.

J'en viens ainsi à ma conclusion. On a le droit de ne pas aimer une musique. On a le droit de ne pas aimer un artiste. On a le droit de dire ce qu'on aime pas dans la musique, et l'argument "manque d'originalité" est recevable.
On a pas le droit de "shamer" un auditeur qui a apprécié la chanson en revanche. Et on a pas le droit non plus de "shamer" l'artiste pour avoir produit une chanson qu'on aime pas. Ca s'appelle être imbu de soi et intolérant au point de croire que son avis est le meilleur et vaut pour tout le monde, et être idiot au point de croire qu'une chanson ratée te donne le droit d'insulter les autres.

[ Dernière édition du message le 20/01/2021 à 14:20:55 ]

20055
Mouais, je ne partage pas ton point de vue.il y a un rapport particulier a la musique. On peut dire qu'on n'aime pas un plats, dans le rapport au gout, c'est complétement socialement acceptable, ou un parfum, même combat. Mais une musique, ça ce fait pas. Je ne te dis pas a quel point je suis parfois a deux doigts d'abandonner mon caddy en plein supermarché pour fuir la "musique" que l'on m'inflige dans ce genre d'endroit et que je considère souvent personnellement comme de la pollution sonore.
De plus, dans la musique, comme dans toute réalisation, il y a aussi des critères de qualités. il ne faut pas confondre le fait d'aimer ou pas et la qualité d'un projet. A titre d'exemple, il m'arrive d’apprécier un burger de chez macdo. hors, c'est de la "merde". c'est un produit d'une qualité déplorable. A mon avis, ces critères s’appliquent aussi a la musique.

[ Dernière édition du message le 20/01/2021 à 14:45:59 ]

20056
Alors c'est intéressant, et je suis plutôt comme recarp (sauf pour macdo :mrg:), mais ce sujet n'a jamais traité du fait d'aimer ou pas telle musique ou tel artiste. Pour le coup ça me semble vraiment hors sujet :mrg:
J'ai l'impression qu'il a erreur de topic où tu as posté kalloway, car tu semble vraiment répondre à quelqu'un ou quelques-uns (personnes ou discours), mais sur ce sujet ne vois pas.

[ Dernière édition du message le 20/01/2021 à 15:36:19 ]

20057
x
Hors sujet :
Je pense qu’on peut dire qu’on aime ou qu’on aime pas le tout étant de ne pas dire:
« c’est de la merde », « c’est nul », « c’est de la basse côte », « c’est de la musique de supermarché ».
Un grigri n’est pas du ressort de la science mais s’apparente plutôt a un placébo (dont on a du mal à démontrer son inefficacité).

Time2Groove

20058
x
Hors sujet :
Parce-que les chantres de l'idiophilie usent du même biais que ceux des pseudo-sciences ou des pseudo-médecines : ils inversent la charge de la preuve en demandant aux personnes qui n'y croient pas de "prouver l'absence d'effet".
Alors qu'ici comme ailleurs il serait d'usage que le "qui dit prouve" soit respecté.
20059
J'aime bien ce sujet, quand je parcours les dernières pages il y a toujours quelque chose pour me faire sourire ou rigoler un bon coup, ou m'apprendre quelque chose... Mais depuis une semaine environ, ça ne fonctionne plus. :(
20060
Inverser la charge de la preuve, c'est le MAL ! ! ! :furieux::furieux::furieux:
Du coup pour en revenir aux gri-gris, c'est bien aux concepteurs/vendeurs de ces trucs de démontrer qu'il y a un vrai effet, pas au quidam de prouver qu'il n'y a pas d'effet.
Cela avait bien démarré avec les câbles, embrayé sur les blocs de granit, le coup de l'argile était super, il y avait aussi pas mal à dire sur les aménagements acoustiques du commerce. Là je retrouve sur pearl des cônes pointus pour fixer sous les enceintes (avec des adhésifs !).
Y'a pas des boîtiers magiques qui rendent le son meilleur, genre ionisateurs d'air, absorbeurs d'ondes négatives, régulateurs d'hygrométrie ambiante ??

Be bop a loulou !