Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 230 réponses
  • 458 participants
  • 2 642 502 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
22091
Citation de Shreddator :
Citation de alex.d. :
Citation de Guinnness :
Euh bah si c'est bien un disjoncteur différentiel, c'est même marqué dessus avec la valeur de déclenchement à savoir 30mA et le schéma de fonctionnement.
Dans ce cas là le mot interrupteur est utilisé en opposition avec sectionneur, en très gros la différence entre les 2 c'est une histoire d'isolation entre les circuits, mais dans les 2 cas ça reste un disjoncteur.

Non, ce n'est pas ça la différence. Un interrupteur différentiel coupe seulement sur le 30mA. Un disjoncteur différentiel coupera aussi sur une surintensité (40A, sur ce modèle). Là, avec la photo, pas facile de savoir si c'est un disjoncteur ou interrupteur différentiel.

40A il me semble plutôt que c'est le courant max qu'il peut supporter, je crois pas que ça soit un calibre de protection comme sur un disjoncteur thermique.

40A c'est son pouvoir de coupure max. c'est à dire l'intensité max du circuit qu'il est capable d'ouvrir sans problème. Par contre quand il est fermé, tu peux lui balancer autant d'ampère que tu veux, il ne coupera jamais tout seul à la différence d'un disjoncteur.

Un disjoncteur 40A : Sil le courant qui le travers dépasse cette valeur, le circuit est ouvert automatiquement
Un interrupteur 40A (on peut aussi appeler ça un sectionneur) : Est capable si on le manœuvre manuellement d'ouvrir un circuit dans lequel l'intensité ne dépasse pas 40A.

Le premier est une protection contre les sur-intensité
Le second n'est qu'un organe de commande

La partie différentiel fonctionne quand à elle exactement de la même façon sur les deux : intensité supérieure à 30mA détectée entre phase et terre : Ouverture automatique du circuit

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

22092
Citation de Shreddator :
À part votre disjoncteur de branchement, il y a des gens qui ont des disjoncteurs différentiels chez eux ? Perso j'ai jamais vu ça, je viens de faire une petite recherche et ça coûte plus cher qu'un différentiel + un disjoncteur donc je vois pas du tout l'intérêt (sauf si plus de place dans le tableau, à la limite...)

En habitation j'en vois pas trop l'intérêt, un différentiel en tête de ligne suffit mais bossant dans le médical j'en vois très régulièrement : certains appareillages comme les radios murales chez les dentistes doivent impérativement avoir leur propre ligne d'alimentation protégée en intensité et en différentiel pour la protection du personnel et des patients (ça marche sous plusieurs KV ces bestioles là, c'est mieux si ça se coupe en cas de soucis d'isolation au lieu de faire frire les utilisateurs :mrg:)
Avant j'ai aussi bossé dans le cinéma et là dans le tableau d'alimentation d'un nodal informatique tu en colles minimum un par baie +alim redondée + alim ondulée, redondée parfois elle aussi, histoire qu'un problème sur un serveur ou une unité de stockage fasse tomber le minimum de choses et pas le nodal complet sinon ça fait désordre :mrg:
22093
Citation de Vibraphonik :
Le disjoncteur différentiel, il protège d'une différence d'intensité entre la phase et le neutre (au moins 30 mA pour celui-là) : comme par exemple quand tu mets tes doigts dans la prise et que le courant te traverse pour aller à la terre. Le différentiel le détecte et coupe le circuit avant que tu n'arrêtes de vivre..

Non, justement, l'appareil qui fait ça s'appelle un interrupteur différentiel.
22094
Citation de alex.d. :

Non, justement, l'appareil qui fait ça s'appelle un interrupteur différentiel.

NON ! la protection différentielle est la même dans un disjoncteur différentiel et un interrupteur différentiel.
C'est comme un camion 4X4 et une voiture 4X4, ils sont destinés à un usage différent mais ont le même système de transmission.

D'ailleurs il existe aussi des modules différentiel (appelé communément vigi), un petit appareil auxiliaire qui vient se brancher entre la sortie d'un disjoncteur et de circuit qui l'alimente et qui permet de déclencher mécaniquement le disjoncteur en cas de danger.

ELEC-ICI-BLOC-DIFFeRENTIEL-VIGI-iTD40-1P-N-40A-30MA-TYPE.jpg

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

[ Dernière édition du message le 15/04/2023 à 11:05:36 ]

22095
Vous m'avez perdu avec vos bidules électriques :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

22096
+1 :mrg:, mettez vous d'accord, au moins sur les termes employés, qui peuvent amener à désaccord, justement ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

22097
De mémoire la grande différence entre interrupteur et disjoncteur c'est la notion de coupure sous forte charge, le disjoncteur est conçu pour ça alors que l'interrupteur est censé couper un circuit sans (trop de) charge sinon il risque de coller.

De même entre interrupteur et sectionneur il y aune notion de séparation des circuits, là où le sectionneur opère une coupure franche l'interrupteur laisse parfois passer un courant de fuite (ça arrive souvent avec les merdouilles bas de gamme à pas cher, même coupé on peut quand même mesurer quelques volts en sortie car la coupure n'est pas parfaite)

Après le problème c'est qu'on emploie souvent n'importe lequel de ces termes pour décrire n'importe quoi, d'où la confusion qui règne

Bon et sinon les grigris ? :mrg:
22098
Merci Guiness, c’est intéressant et pas du tout HS car on peut en conclure que pour écouter à volume naturel, comme tout audiophile qui se respecte, surtout avec un système tube et enceintes à faible rendement, un disjoncteur en or est indispensable pour assurer une coupure nette et de qualitay sur les tutti orchestraux qui s’éternisent, alors qu’avec un système à haut rendement avec ampli class T, un interrupteur différentiel platiné suffit à assurer en toute sécurité à lever un voile sur un silence moelleux.
:bravo:

[ Dernière édition du message le 15/04/2023 à 18:21:24 ]

22099
Citation :
l'interrupteur laisse parfois passer un courant de fuite (ça arrive souvent avec les merdouilles bas de gamme à pas cher, même coupé on peut quand même mesurer quelques volts en sortie car la coupure n'est pas parfaite)

Je suis très surpris de ça. Même bas de gamme, un interrupteur rompt à ma connaissance la continuité physique de la ligne. Je ne vois pas comment un courant pourrait toujours passer.
22100
Si les isolations sont pas terribles, on peut avoir un peu d'induction... Enfin c'est mon impression.