Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 598 681 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
22761

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

22762
Pour ce qui est de la pédagogie, on peut en faire :
- avec les personnes qui viennent sincèrement chercher une réponse à leurs interrogations
- parfois avec les gens qui sont sur la montagne de la stupidité, mais ne demandent qu'à avancer encore
par contre, tenter d'en faire avec les gens qui sont accrochés à leurs postulats, leurs convictions, et ne cherchent que les éléments pouvant les renforcer n'est qu'une perte de temps.

Le problème, c'est que les premiers et les derniers sont faciles à identifier. Pour les seconds, ça demande quelques échanges.
22763
La pédagogie, ça sert surtout à ce que les premiers ne se laissent pas tenter de croire les derniers.
22764
Un avis audiophile sur une paire d'enceintes :
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-hifi/jean-marie-reynaud/studio-3/avis/r.211066.html

La prose contient le champ sémantique habituel, sans aller jusqu'à l'idiophilie on est clairement dans du ressenti bien subjectif, accompagné des arguments techniques et technologiques qui font autorité : le système électronique qui corrige les défauts de la pièce, celui qui simule les lampes de puissance avec des transistors, etc. Tout cela dans une recherche évidente de perfection (audiophile ET cinéphile). Des enceintes audiophiles donc pas de monitoring... Je vous laisse juges.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 10/12/2023 à 03:42:08 ]

22765
Citation de kosmix :
Un avis audiophile sur une paire d'enceintes :
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-hifi/jean-marie-reynaud/studio-3/avis/r.211066.html

La prose contient le champ sémantique habituel, sans aller jusqu'à l'idiophilie on est clairement dans du ressenti bien subjectif, accompagné des arguments techniques et technologiques qui font autorité : le système électronique qui corrige les défauts de la pièce, celui qui simule les lampes de puissance avec des transistors, etc. Tout cela dans une recherche évidente de perfection (audiophile ET cinéphile). Des enceintes audiophiles donc pas de monitoring... Je vous laisse juges.

J'ai pas creusé la question de son ampli dans les détails mais un ampli avec un DSP qui corrige les problèmes de la pièce, je pense qu'on a tous vu que c'était maintenant assez courant (système ARC et autres DSP embarqués). La simulation de lampes avec des transistors, c'est aussi un classique et pas du tout ésotérique. En fait, je le trouve très raisonnable et pragmatique : choix des enceintes en fonction du budget, des dimensions, choix d'une correction électronique des défauts de la pièce en ayant conscience que le placement ne pourra pas être optimal.du fait des contraintes de l'appartement. Bref une démarche logique et saine. En plus il apprécie bien le son qui en sort et on ne saurait l'en blâmer.

[ Dernière édition du message le 10/12/2023 à 04:46:41 ]

22766
Il faut quand même avouer que certains passages, je me suis demandé si c'était pas un gag. Lorsqu'il se demande si l'absence de profondeur de l'image sonore ne vient pas du fait que les enceintes sont trop près du mur, à cette phrase seule je me suis demandé si c'était pas un troll, mais visiblement non. :mrg:
Et il explique bien, ainsi que ses vendeurs lui confirment, quoi qu'il arrive, pour aller "plus loin", il doit acheter d'autres amplis, jamais le moindre mot sur la correction acoustique, alors qu'il semble avoir une disposition de pièce vraiment pas idéale : renfoncement, dans un coin, avec un pilier devant...
Rha et puis cette éternelle erreur des "pointes de découplage"... :oops2:
22767
Bonjour,
Pardonnez-moi de me glisser maladroitement dans votre sujet, mais je dois acheter deux câbles d'enceinte. Jamais je
n'ai acheté de câbles : les deux fois où j'ai acheté des enceintes, on me les a offerts. Plus je lis des conseils sur cet achat,
plus j'ignore ce qu'il faut acheter. Voici mes questions pêle-mêle :
- quelle variété de cuivre faut-il choisir (j'ai pas retenu les initiales), à gros ou petits brins ou bien mixtes, mélangé avec de
l'argent ou pure argent ?
- arrondi, plat ou torsadé (c'est dans l'aide au choix), souple ou rigide et de quelle section, blindé ou non ?
- des fiches bananes plaquées or ?
(pour l'anecdote, le plus gros câble que je possède est celui qui va d'un four à la prise électrique, le plus fin, celui vendu par Stax pour relier un ampli casque
SRM-353X à un intégré !...).
Si en plus on me demande si mon ampli est plutôt chaleureux ou neutre, quelle est l'orientation musicale de mes enceintes
(impédance, bande passante) niveau de gamme du matos, la marque du câble précédemment utilisé : j'ai envie de hurler
et d'aller acheter un mange-disque !
Si l'un d'entre vous peut me donner quelques conseils (une gamme prix, une ou deux marques...), je lui serais très reconnaissant.
Pas de DIY, s'il vous plaît, je suis désespéramment maladroit. Merci de votre aide.

22768
Pour le câble d'enceinte : plutôt souple, c'est plus pratique. La section doit être suffisante pour ne pas dégrader les performances du système (du 1,5mm² suffira pour un système domestique). Si le câble est visible, tu peux en choisir un qui n'est pas trop moche.

À part ça, le type de cuivre c'est le même pour tout le monde, il n'y a pas de fournisseurs de cuivre dédiés au câbles hifi, certains disent que leur cuivre est sans oxygène ("OFC") mais ça sera toujours le cas, que ça soit mentionné ou non.

Pour les fiches bananes, si il y en a, peu importe qu'elles soient plaquée or ou non, l'important est que ça soit inoxydable (du nickel fait aussi bien l'affaire).

Pour le reste, si tes câbles d'enceintes sont d'une section suffisante, ils n'auront pas d'effet sur le son.
22769
Pas mieux.
La "variété" du cuivre n'est pas pertinente pour brancher ce que tu as à brancher, tant que tu n'as pas une installation hors du commun avec des appareils d'une sensibilité que même la NASA trouverait que c'est trop.
Un câble électrique souple classique, donc multi-brins, donc chaque brin tous de la même section, ça sera largement suffisant. Je pense que même du 0,75 pourrait suffire.
Tu peux taper chez Leroy Merlin et compagnie, ça fera l'affaire. Ce sont généralement des couronnes de 100m, mais selon les magasins tu peux parfois te servir au mètre.

[ Dernière édition du message le 10/12/2023 à 16:03:27 ]

22770
Pour câbler les enceintes, pas besoin d'un câble ésotérique spécial. Du 2 X 1.5 mm² ho7rnf à 2.50€/m de chez Leroy-Merlin convient parfaitement.