Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 283 réponses
  • 459 participants
  • 2 648 244 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
23261
Citation :
qui me certifiait qu'une "prise acoustique" enregistrée sur galette, là c'était le "VRAI son"...

C'est pas complètement illogique... mais c'est débile.

Quand on entend un son, par exemple "un groupe acoustique dans ton salon", la source sonore n'est qu'un pourcentage de ce qu'on entend (pourcentage dépendant de la distance). Une grande partie sinon la majorité de ce qu'on entend est les réflexions du son dans l'environnement. J'imagine que selon sa logique, "le son pur" est donc celui capté à proximité par un micro. Selon sa logique, le son pur ne pourrait aussi être écouté qu'au casque puisqu'avec des enceintes, on a aussi les réflexions de la pièce.

Sauf qu'on est tous d'accord que si ça a une logique, c'est débile. C'est quoi "le son pur" ? Naturellement, on n'écoute pas un instrument l'oreille collée à celui-ci, ni une chanteuse avec l'oreille à quelques cm de sa bouche. Naturellement, on entend les sources avec leurs réflexions dans l'espace où elles sont émises.

D'ailleurs, c'est un constat assez évident en studio : pour beaucoup d'instruments, si on veut faire une belle prise qui sonne, il ne faut pas mettre les micros trop près. C'est particulièrement vrai sur les instruments à cordes (encore plus frottées) : le son perd de la vie et devient chimique, artificiel. Et on se retrouve derrière à suer pour recréer l'air qui manque à la prise.
Alors que si on dispose d'une bonne acoustique (et c'est souvent le problème des home-studio), prendre à moyenne distance donne tout de suite une prise à laquelle il n'y aura souvent même pas besoin de toucher.

Ne parlons pas d'instruments comme les clarinettes où la source sonore est tout sauf ponctuelle ! On a du son qui sort tout au long du tuyau et une bonne partie du pavillon et qui va se réfléchir sur le sol.
23262
De ce que j'ai pu constater lors de mes lectures de forums audiophiles, d'argumentations sur les sites de productions discographiques s'adressant à ce public (Chesky par exemple), et aussi chez certains ingés son, ce qui est considéré majoritairement comme une prise "naturelle" est plutôt une prise avec un minimum de micro (idéalement deux en stéréo), et plutôt des caspules omni plus capables de restituer les timbres des sources et la couleur de l'acoustique.
Ce type de prise ne passe bien que sur des systèmes d'écoute correcte placés dans une acoustique plutôt mat car l'image crée est basée sur plus de différence de temps que de différence de niveau entre les canaux est plus fragile que l'habituelle mono orientée.
Mais par contre, elle fonctionne très bien au casque.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 05/12/2024 à 11:01:58 ]

23263
De souvenir, je crois que sa logique était surtout une histoire de "conversion", et dans son esprit le micro c'était le ""vrai" son sans aucune "modification", visiblement ignorante du passage d'une vibration de l'air à celui d'une cellule pour devenir un signal électrique réinterprété ensuite...

J'avais pour habitude de répondre à ce genre de logique qu'un son "pur" (approchant) ça serait soit dans une pièce anéchoique, mais il a fort à parier que le résultat ne conviendrait à personne sans postprod, ou bien en extérieur, mais sans vent, sans route, sans avion, sans insectes, sans oiseaux...

[ Dernière édition du message le 05/12/2024 à 11:13:37 ]

23264

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

23265
ça fait penser au "potato filter" de Sylvia Massy :

23266
Citation de Jan mk2 :
https://www.youtube.com/watch?v=_bV1sfQQkZY

6306863.png
:lol:

C'est chouette qu'il fasse ce genre de vidéos, ça change de son contenu habituel.
23267
".......
Citation :
mais il a fort à parier que le résultat ne conviendrait à personne sans postprod, ou bien en extérieur, mais sans vent, sans route, sans avion, sans insectes, sans oiseaux...

Je l'ai fait avec les enfants du Collège Aretha Franklin de Marciac ! C'était TOP ! Et puis l'orage est arrivé .......

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

23268
En extérieur, il ne faut pas imaginer qu'il n'y a pas de réverbération. Il y a celle produite par tous les obstacles (sol, arbres, bâtiments, véhicules). Pour avoir fait une prise de son de Bagad deux fois en extérieur, je peux assurer qu'il y a de la réverbe, notamment s'il y a une forêt à proximité. D'ailleurs, la bibiothèque d'empreintes sonores des réverbes à convolutions (notamment l'Altiverb prioritairepment utilisée en post-prod à l'image) comprennent généralement pas mal de situations en extérieur.

Les forêts produisent de très jolies réverbes, très diffuses.

Le seul moyen d'en approcher, c'est la chambre anéchoïque, et c'est bien le dernier endroit où j'aimerais travailler.

[ Dernière édition du message le 05/12/2024 à 14:10:57 ]

23269
+1
quand on fait du field recording, on les perçoit bien les réverbérations.
D'ailleurs, il suffit d'écouter les enregistrements de chants d'oiseaux.
23270
Pour avoir souvent assisté au brame des cerfs, je confirme qu'il y a de la réverbe en forêt.