Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 610 922 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
4391

Les habitudes de diffusion doivent venir aussi des genres musicaux. Effectivement, ça doit être bizarre d'entendre une guitare en 5.1, par forcément cohérent.

Mais je me souviens avoir été à un live de Monolake (grand artiste de musique électronique), qui faisait son live au milieu de la salle, entre 4 bananes de line array Adamson, et c'était top. Il pouvait faire tourner des sons autour de la salle, bien cool.

4392
speedkills : Ah oui en effet, bon maintenant vas falloir que je convainc mon ex de me prêter son 5.1 pour voir le résultat :D

[ Dernière édition du message le 11/03/2013 à 17:54:36 ]

4393
l'ideal serait un systeme avec autant de sorties que d'instruments enregistrées et une enceinte par instrument mono: un duo? deux enceintes utilisées. Un quartet? 4 enceintes. Une batterie: deux enceintes... Pink floyd ? 25 enceintes
l'auditeur se met où il veut et regle le volume de chaque enceinte en fonction de ses gouts :bave:

pas besoin d'effets psychoacoustiques: pas de reverbe pour donner l'illusion de pièce et de plans car c'est la propre pièce d'ecoute qui résonne

[ Dernière édition du message le 11/03/2013 à 19:44:21 ]

4394
plus besoin de mixage!
4395
N'empêche j'aimerai bien un bon Blu-ray live d'un concert avec toutes les pistes et caméras accessibles et sélectionnables manuellement. :bave:

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

4396
NiN a mis à dispo les données HD video et audio d'une tournée pour faire un DVD. Des fans ont monté un forum, ont coordoné le boulot, et ont sorti le DVD, en DL gratuit. A voir ce qu'ils ont laissé comme possibilité au spectateur final.
4397
x
Hors sujet :
Tu veux pas nous insulter Trau? :-D

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

4398
x
Hors sujet :
Pour que l'expérience reproduise fidèlement les conditions, je me limite à un thread.
4399

Hors sujet :

nous t'en savons fort gré

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

4400
Pour le classique, l'experience du vrai bon multicanal peut être absolument somptueuse.
Une immersion fantastique. Ca marche somptueusement dans certains répertoires où la stéréo est limitée (je pense à des écritures en polychoralité, c'est à dire à plusieurs choeurs disposés dans de vastes espaces) mais aussi en musique conteporaine avec des sources spatialisées que la stéréo ne rend jamais absolument parfaitement.
Certains disques peuvent aussi donner cette impression d'immersion avec par exemple un choeur de face (ou un orchestre) et un orgue dans le dos. De plus l'acoustique de lieux vastes peut donner une impression vertigineuse en 5.1.
Mais il faut que tout ça soit somptueusement enregistré et la mise en oeuvre dans un espace domestique est rarement à la hauteur.
Je suis absolument d'accord avec WIll : une excellente stéréo sera toujours meilleure qu'un multicanal pourri. Cela dit, certains dispositifs multicanaux sont réellement fantastiques. C'est une expérience sensorielle extra !
(oah. Je fatigue, moi. J'ai utlisé au moins 10 fois le mot" somptueux" !)

Je n'ai pas de 5.1 mais j'ai eu l'occasion d'écouter du super multicanal dans un studio et c'était génial.

[ Dernière édition du message le 11/03/2013 à 20:15:15 ]