Sujet Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 205 réponses
- 458 participants
- 2 638 328 vues
- 430 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Combe
Les habitudes de diffusion doivent venir aussi des genres musicaux. Effectivement, ça doit être bizarre d'entendre une guitare en 5.1, par forcément cohérent.
Mais je me souviens avoir été à un live de Monolake (grand artiste de musique électronique), qui faisait son live au milieu de la salle, entre 4 bananes de line array Adamson, et c'était top. Il pouvait faire tourner des sons autour de la salle, bien cool.
DaMBZ
[ Dernière édition du message le 11/03/2013 à 17:54:36 ]
imagho
l'auditeur se met où il veut et regle le volume de chaque enceinte en fonction de ses gouts
pas besoin d'effets psychoacoustiques: pas de reverbe pour donner l'illusion de pièce et de plans car c'est la propre pièce d'ecoute qui résonne
[ Dernière édition du message le 11/03/2013 à 19:44:21 ]
kingchubby
TomA SL
Traumax
TomA SL
Tu veux pas nous insulter Trau?
Traumax
Pour que l'expérience reproduise fidèlement les conditions, je me limite à un thread.
le reverend
Hors sujet :
nous t'en savons fort gré
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Kriktop
Une immersion fantastique. Ca marche somptueusement dans certains répertoires où la stéréo est limitée (je pense à des écritures en polychoralité, c'est à dire à plusieurs choeurs disposés dans de vastes espaces) mais aussi en musique conteporaine avec des sources spatialisées que la stéréo ne rend jamais absolument parfaitement.
Certains disques peuvent aussi donner cette impression d'immersion avec par exemple un choeur de face (ou un orchestre) et un orgue dans le dos. De plus l'acoustique de lieux vastes peut donner une impression vertigineuse en 5.1.
Mais il faut que tout ça soit somptueusement enregistré et la mise en oeuvre dans un espace domestique est rarement à la hauteur.
Je suis absolument d'accord avec WIll : une excellente stéréo sera toujours meilleure qu'un multicanal pourri. Cela dit, certains dispositifs multicanaux sont réellement fantastiques. C'est une expérience sensorielle extra !
(oah. Je fatigue, moi. J'ai utlisé au moins 10 fois le mot" somptueux" !)
Je n'ai pas de 5.1 mais j'ai eu l'occasion d'écouter du super multicanal dans un studio et c'était génial.
[ Dernière édition du message le 11/03/2013 à 20:15:15 ]
- < Liste des sujets
- Charte