Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 877 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
4401
Citation de imagho :
l'ideal serait un systeme avec autant de sorties que d'instruments enregistrées et une enceinte par instrument mono: un duo? deux enceintes utilisées. Un quartet? 4 enceintes. Une batterie: deux enceintes... Pink floyd ? 25 enceintes
l'auditeur se met où il veut et regle le volume de chaque enceinte en fonction de ses gouts :bave:

pas besoin d'effets psychoacoustiques: pas de reverbe pour donner l'illusion de pièce et de plans car c'est la propre pièce d'ecoute qui résonne


C'est ce que faisait le greatfull dead en live dans les année 70 :

http://www.glidemagazine.com/hiddentrack/wp-content/uploads/2011/01/19731130_0942.jpg

:bravo:
4402

Je crois que Pierre Boulez avait fait un délire comme ça y a quelques années, pour un "concert" donné chez lui avec quelques spectateurs triés sur le volet.

4403

Il y a quelques année, une œuvre de Xu Yi était au programme de l'option facultative de musique au bac. Cela s'appelait "Le plein du vide" et la compositeure utilisait la spatialisation des instruments et de la diffusion dans la salle de concert. Il fallait bien expliquer aux élèves que bien oui c'est spatialisé, mais là sur le disque, en stéréo, on entend pas bien que la trompette elle est au milieu de la scène derrière un paravent, et que le son de celle-ci est enregistré et passe dans plein d’enceintes tout autour de la salle. Peut être qu'en 5.1 cela aurait été mieux ?

4404
Sans doute ...
4405
Citation :
Je crois que Pierre Boulez avait fait un délire comme ça y a quelques années


Pierre Henry aussi, et j'ai pu le voir :bave:
4406

Ha ptain, nan c'était bien Pierre Henry, j'ai confondu....

 

 

Citation :

 

 

j'ai pu le voir

 

 Raconte ! 

 

4407
j'ai un ami qui a accueilli ce truc de Pierre Henry , gros gros montage ^^

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
 






4408
Ca fait quelques années, c'étais dans une salle absolument pas adaptée à la reproduction sonore. Un gros hall de musée très haut. Il y avait des enceintes un peu partout, très différentes (de la sono comme des petites genelec. Mais pas de souvenirs d'enceintes hifi)
Au milieu une petite estrade, avec une grosse 02R96 ou DM2000 je sais plus, et des lecteurs cds.

Y'avait du monde ! Et les places étaient pas très cher (pas plus de 20€ dans mes souvenirs).
Il devait justement faire quelque chose qui utilisaient toutes ces enceintes, mais ils se sont rendus compte pendent une répèt que ça ne fonctionnait pas bien. Du coup on l'a vu pendant plus d'une heure et demi mixer différentes pistes de ses cds (3 ou 4 qui tournaient en même temps).

Sur le son, je ne me rappelle pas avoir été hyper surpris, j'avais l'impression que c'était "juste" de la stéréo mais avec plein d'enceintes. Après, j'aurais bien voulu me déplacer dans la pièce pour quand même vérifier, mais il y avait trop de monde.
Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde durant sa prestation !
4409
la multidiffusion est la base de la musique acousmatique en live - j'en ai vu quelques uns, toujours super agréable - notamment une fois l'acousmonium du GRM , plein d'enceintes différentes sur scène, d'autres réparties dans la salle - à un moemnt d'une pièce de Michel Redolfi, le son a semble former comme un nuage en suspension au dessus de la scène, il avait l'air gazeux, et on le sentait s'en allez doucement vers le fond de scène, comme si le son se diluait dans l'air - c'est tout simplement incroyable comme le son avait pris une "apparence" physique
4410
Citation :
Je fatigue, moi. J'ai utlisé au moins 10 fois le mot" somptueux" !
Ben t'excuse pas, tu es dans le bon sujet pour ça. Quant aux autres, je trouve leurs posts bien trop rationnels depuis quelques pages, je les invite à relire l'intitulé du topic :oops2:



x
Hors sujet :
Nan j'décone. :-D
La discussion est intéressante, et ça change des brodules à sarkoquartz ionisé.

[ Dernière édition du message le 11/03/2013 à 22:21:24 ]