Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 622 réponses
- 474 participants
- 2 782 629 vues
- 441 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
TomA SL
newjazz
L'étiquette sur l'enceinte par contre annonce bien 20000 Hz.
Elka21
Pour ça qu'ils ont appelé ça Equiphase, le respect de la cohérence de phase entre toutes les fréquences, malheureusement on en parle pas beaucoup ici.
TomA SL
newjazz
40.000.000 Hz ?
Non, pas 40000 kHz mais 40000 Hz (j'avais pas fait gaffe au "k" dans ton post précédent).
Mais même 40000 Hz, ça fait... beaucoup...
Je parle là de la fiche technique des 3A, pas d'Elka21 qui parle effectivement de 40000 kHz...
Pour cette question de respect de la phase avec l'emploi de tweeters dépassant les capacités auditives humaines, l'explication me laisse dubitatif, mais j'avoue mon manque de connaissances dans le domaine.
[ Dernière édition du message le 06/07/2016 à 16:51:47 ]
Will Zégal
malheureusement on en parle pas beaucoup ici.
Si tu veux nous en parler, je t'en prie
Le fait qu'on soit mercredi n'y est pour rien.
Elka21
Après, le recouvrement de la bande passante de l'oreille humaine, il y a longtemps que l'on sait faire, comme pour les amplis, il y a autre chose qui fait la différence, le respect de la phase pourquoi pas, mais je ne saurai pas en parler mieux que la pub des Adam monitor ou équivalent.
linn134
Oui, très nous noob même. http://1.1.1.2/bmi/img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Elka21
Adam explications :
http://www.adam-audio.com/en/technology/x-art
[ Dernière édition du message le 06/07/2016 à 18:00:10 ]
Fred-ql
Citation de newjazz :
Mais la question reste ouverte: comment les ésotéristes pensent-ils que leur système d'écoute puisse reproduire des données sonores qui ne peuvent être présentes sur le support (CD,vinyle ou autre), puisque quasi aucun studio n'emploie leurs méthodes?
Tu ne réalises même plus quand tu en viens à te demander pourquoi un esotériste a un comportement ésotérique.
Zavez perdu complétement le sens des réalités dans ce bordel...
Sérieux, assez peu d'idiophiles ne basent leur argumentaire sur les données contenues (ou non) dans le support mais le basent plutôt sur la sensation procurée (ou pas) par l'écoute du dit support à travers leur système douteux et leur cerveau malade.
Bref, ce n'est pas: "J'ai entendu des bits non enregistrés ou des fréquences au dela de Niquist", mais
"j'ai ressenti des aigus fins et soyeux chez untel tandis que chez l'autre ils étaient durs et marbrés".
Pourtant il n' y a ni soie ni marbre dans le CD je te le garantis. C'est pas une question de données mais d'interprétation des données.
Bref, à partir d'un certain degrès d'autosatisfaction, un ésotériste (comme tu dis) en arrivera jusqu'à penser qu'il a ressenti à l'écoute du dit CD des sensations que même l'ingénieur du son de mastering n'a pas pu ressentir.
et pour cause:
Lui n'est pas malade. Alors si en plus il était pressé de terminer son boulot, c'est encore plus évident...
Il y a les mêmes travers chez les Pro que chez les audiophiles; c'est à dire que le rendu n'est jamais identique d'une HP à un autres (qu'ils soient monitoring ou "hifiste"), n'est jamais identique d'un casque à l'autre (K702 vs HD650) et presque "encore moins" entre des HP et casques.
Par la, comment définir la "vérité" ?
N'existant pas, chacun entend les choses différemment en fonction de son matériel (et de son esprit)
[ Dernière édition du message le 06/07/2016 à 20:44:54 ]
kosmix
Evidement, connait pas d'humains qui entendent un signal sinusoidal a 40.000Khz
Si, moi !
salut
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Elka21
kosmix
Désolé je re
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 06/07/2016 à 22:39:35 ]
newjazz
Par contre avec la source adéquate, j'entends la différence entre un ampli qui passe limite la sinusoide à 20 Khz (donc dans les "normes" des bouquins . . . ) et un autre ampli, Mosfet par exemple, qui lui passe des signaux carrés impec a 20 Khz, ce qui correspond à 100 Khz mini en régime sinusoidal. D'ailleurs l'ampli de l'Adam dont on parle du tweeter plus haut, passe 300Khz.
Et bien sûr, ces tests tu les réalises en double-aveugle...
Elka21
Et bien sûr, ces tests tu les réalises en double-aveugle...
ça doit être juste la vue d'un Mosfet de puissance qui déforme mon jugement, bon ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas le seul déformé... meme chez Adam et bien d'autres, Texas instrument pour les Aop (meme combat) il le sont.
[ Dernière édition du message le 06/07/2016 à 23:01:53 ]
Elka21
newjazz
ces tests tu les réalises en double-aveugle...=> Non non, juste une constatation à prendre ou a laisser . . .
Dommage.
C'est pourtant un moyen très simple de valider ou d'invalider un ressenti quel qu'il soit.
ça doit être juste la vue d'un Mosfet de puissance qui déforme mon jugement,
C'est un phénomène psychologique connu et documenté, et ...
Mais bon, tout cela t'a déjà été présenté moultes fois dans ce forum et je rejoins Will dans l'opinion que tu n'es probablement qu'un troll.
Elka21
Ce n'est pas que l'histoire simpliste de la bande passante de l'oreille humaine, il y a une notion de transitoire et de respect de la phase, et d'autres distortions possible avec un "ampli limite".
newjazz
Tu peux avoir raison comme tort (je serais ravi de pouvoir te donner raison, en toute honnêteté!), la méthode que tu emploies ne permet pas de le définir.
Elka21
Et je ne pense pas être le seul a avoir fait ce parcours sur ce thread, a moins que je sois le seul à rester . . .
linn134
Je vieillis mal.
#sonotonefanzine
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
newjazz
Gabiche
Il faudrait avoir des oreilles permettant d'entendre des fréquences jusqu'à 48khz, avec une salle ayant un bruit de fond extrêmement petit, style 5 décibels, en écoutant de la musique à plus de 101db pour commencer à voir la différence
Mais je paris qu'Elka21 serait capable de les reconnaître les deux musiques par 'ressenti'.
frgirard
Citation de Elka21 :ces tests tu les réalises en double-aveugle...=> Non non, juste une constatation à prendre ou a laisser . . .
Dommage.
C'est pourtant un moyen très simple de valider ou d'invalider un ressenti quel qu'il soit.
Citation :ça doit être juste la vue d'un Mosfet de puissance qui déforme mon jugement,
C'est un phénomène psychologique connu et documenté, et ...
Mais bon, tout cela t'a déjà été présenté moultes fois dans ce forum et je rejoins Will dans l'opinion que tu n'es probablement qu'un troll.
Dans mon monde la logique veut qu'une différence entendue en condition wisky soda sera audible en ABX. SI ce n'est pas le cas, la différence n'existe pas.
L'audiophile consteste : l'audiophile n'utilise pas que son audition, ne sait pas écouter ou entendre.
La logique audiophile sera toujours ridicule.
[ Dernière édition du message le 07/07/2016 à 08:15:16 ]
frgirard
24/96 vs 44/16?
Il faudrait avoir des oreilles permettant d'entendre des fréquences jusqu'à 48khz, avec une salle ayant un bruit de fond extrêmement petit, style 5 décibels, en écoutant de la musique à plus de 101db pour commencer à voir la différence![]()
Mais je paris qu'Elka21 serait capable de les reconnaître les deux musiques par 'ressenti'.
De L'AES Audio Engineering Society
A Meta-Analysis of High Resolution Audio Perceptual Evaluation
Over the last decade, there has been considerable debate over the benefits of recording and rendering high resolution audio beyond standard CD quality audio. This research involved a systematic review and meta-analysis (combining the results of numerous independent studies) to assess the ability of test subjects to perceive a difference between high resolution and standard (16 bit, 44.1 or 48 kHz) audio. Eighteen published experiments for which sufficient data could be obtained were included, providing a meta-analysis that combined over 400 participants in more than 12,500 trials. Results showed a small but statistically significant ability of test subjects to discriminate high resolution content, and this effect increased dramatically when test subjects received extensive training. This result was verified by a sensitivity analysis exploring different choices for the chosen studies and different analysis approaches. Potential biases in studies, effect of test methodology, experimental design, and choice of stimuli were also investigated. The overall conclusion is that the perceived fidelity of an audio recording and playback chain can be affected by operating beyond conventional resolution
http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=18296
[ Dernière édition du message le 07/07/2016 à 08:30:35 ]
- < Liste des sujets
- Charte