Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 628 658 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
411

Citation : le quartz c'est pour avoir un pitch"


jacquie quartz avec une brioche :aime:
412
Bien vu le druide

le quartz est aussi indispensable sur les platines récentes pour avoir un time code
413
Sol, moi j'aimais bien Jacquie Quartz :aime:
Y avait un clip (de Mondino ? ) dans lequel elle était mimi mmmmmhhh (enfin, dans mes souvenirs)

le jour se leve,
encore une fois....


:diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

414

Citation : le quartz est aussi indispensable sur les platines récentes pour avoir un time code


Ha ? Y'a un time code sur les platines de salon maintenant ? :mdr:
415
A mon avis, y'en a sur les platines des mecs qui foutent 900 euros dans un cable RCA...
416

Hors sujet : Ca m'etonnerait parce qu'un time code ça a un peu rien du tout à voir avec le monde de la hifi en fait. Le time code c'est la piste de reference temporelle utilisée en audiovisuel. :mrg:

417

Citation : Sinon, j'dois dire que ça m'fascine, certaines marques inconnues du grand public mais qui gardent leur statut de Top gamme pour les connaisseurs, genre Klinger Fabre...


En règle générale il vaut mieux se méfier des trucs ultra-inconnus et soit-disant géniaux. Surtout si c'est accompagné d'un paquet de baratin éloignées des préoccupations techniques habituelles, et encore plus si ça essaie de se faire passer pour un génie incompris. Des exemples de champions : Redheko, Icos...

Après tout n'est pas blanc ou noir : Meridian est surement très cher pour ce que c'est, mais leurs choix techniques pour les lecteurs CD sont très logiques ; idem pour Goldmund qui a des tarifs de voleur, je n'en ai jamais écouté mais les mesures de leurs amplis montrent qu'ils savent faire des conceptions de pointe.

Je ne dis pas ça pour Klinger-Favre, je ne connais pas et il semble que ce soit très bien. Il y a aussi des artisans très compétents qui font du bon boulot (même si avoir des moyens, comme une chambre sourde + instruments de mesures, aide forcément).

Citation : Dans l'même genre, c'est top classe, la marque BAng et Olufsen ou truc du genre ?


Chez B&O ce que l'on paie c'est le design, au niveau sonore c'est très moyen par rapport à la concurrence à prix égal. Il parait qu'ils ont un stand permanent au musée d'art moderne de New York. Si c'est vrai, on peut comprendre que leurs prix planent un peu.

Toujours dans la catégorie légendes urbaines, il y a Bose qui est le champion incontesté de la pub. Mais là encore, à prix égal, n'importe quoi d'autre de sérieux est nettement supérieur.

Citation : L'autre question que j'me posais, c'est comment se fait-il ( si les enceintes sont si top que ça ) qu'on en voit pas plus en studio ?


D'après ce que j'observe (sans m'y connaitre beaucoup en studio), il y a non seulement une volonté d'avoir une réponse assez linéaire, mais aussi d'avoir du matos standard histoire de ne pas perdre ses points de repères sonores. Donc mieux vaut mixer sur des enceintes au rendu parfaitement connu, que sur des enceintes inconnues aussi fidèles soient-elles.

Il faut aussi que ce soit des enceintes assez petites pour ne pas être trop éloignées du systèmes de "monsieur tout le monde". Beaucoup d'ingés son disent que le mixage se fait sur ces petites enceintes et non sur les "grandes écoutes" qui sont là essentiellement pour se faire plaisir, vendre un truc à un producteur etc.
418

Citation : Les écoutes de studios ont pour vocation d'être les plus fidèles possibles avec une courbe de réponse la plus droite possible afin de repérer immédiatement tous les défauts et d'entendre toutes les corrections: en bref elles sont là pour avoir uné référence. Le enceintes hi fi peuvent se permettre des colorations plus chatoyantes aux oreilles...


Il y a une part de vrai, mais il ne faut pas généraliser.

Il y a des questions de prix aussi. Quand on est dans du compromis (disons en dessous de 1ooo€ la paire), le grand public préfèrera une bande passante plus étendue en sacrifiant un peu la fidélité, tandis que l'ingé son préfèrera une bande passante plus restreinte avec une réponse plus plate.

Comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, autrefois Cabasse faisait régulièrement des démos de comparaisons entre enceintes et instruments réels (instruments à cordes dans les années 80, puis piano clarinette batterie dans les années 90). La comparaison consistait à passer très vite et de nombreuses fois des instruments aux enceintes. C'était un test assez impitoyable, et le résultat assez ébouriffant est qu'il y avait très peu de différences : aucune sur la clarinette, une toute petite sur le quart de queue Bösendorfer...

Donc ces enceintes "hi-fi" étaient d'une linéarité exemplaire. Evidemment c'était des modèles assez haut de gamme, et les mêmes enceintes servaient d'ailleurs autant pour le monitoring que pour la hi-fi. Je ne connais pas d'autre marque qui ce soit livrée à ce genre de démo ; mais je pense qu'un certain nombre feraient à peu près aussi bien : JM-Lab, JBL, Kef, B&W etc.

Après le plus linéaire, le plus fidèle n'est pas forcément le plus agréable : les enregistrements studios sont très éloignés de la réalité, on les préfère pourtant à des enregistrements "live" avec une paire de micros omni-directionnels.

De plus, une enceinte "linéaire" à un niveau sonore, ne le sera plus à un niveau un eu supérieur ou inférieur, c'est le fameux effet Loudness ou Fletcher&Munson.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbes_isosoniques
https://en.wikipedia.org/wiki/Equal-loudness_contour
https://en.wikipedia.org/wiki/Fletcher-Munson_curves

Sinon, d'accord avec le Druide sur la justification des courroies et autres pour platines vinyles. En revanche pour la fidélité, il me semble évident que le numérique fait mieux ; avec le vinyle il y a déjà la double correction RIAA qui doit bien saloper le signal, une dynamique plus limitée (60dB au lieu de 96), une séparation gauche / droite extrêmement faible (30dB je crois), une bande passante plus limitée... bref, c'est forcément moins fidèle.

Mais comme dit ci-dessus, on peut très bien préférer le son du vinyle, notamment à cause de sa douceur... Son fonctionnement implique une certaine compression de dynamique douce.

D'ailleurs ça me rappelle un exposé au palais de la découverte où le conférencier disait : "oui 96dB ça offre plus de dynamique, mais que va-t-on en faire ? Si un orchestre symphonique passe brusquement de 60 à 110dB, les voisins ne vont pas apprécier, et nos oreilles non plus dans une petite pièce". 20 ans après, tous les disques de pop sont très compressés... Il n'avait pas complètement tort !
419
Un petit up pour vous signaler que le forum des objectivistes a déménagé, la nouvelle adresse est ici.
420