Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 455 réponses
  • 462 participants
  • 2 664 268 vues
  • 432 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
23441
Pareil en ce qui me concerne pour les gros concerts. J’ai tout de même fait une exception lors de la dernière tournée de Peter Gabriel, mais dans son cas, il y a aussi à voir. Nous étions quatre dont une fan de Heavy Metal qui ne connaissait pas grand chose de Gabriel, elle en est sortie subjuguée.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

23442
Citation de Jan mk2 :
Ce mec a besoin de savoir si ce qu’il écoute est de bonne qualité. Il n’est donc pas capable de s’en rendre compte lui-même. C’est bien un symptôme de l’audiophilo-pathologie.

Exactement comme quand je faisais le parallèle avec les fanas de l'overclocking dans les JV : toujours à la recherche du framerate ultime, mais avec un besoin impérieux d'afficher et zieuter le compteur de FPS (qui leur est indispensable pour repérer les 3fps gagnés sur 250), sinon de faire des benchmarks en rafale... Les plus mordus que j'ai croisés, ne jouaient littéralement jamais, ils "testaient" H24...

Pour le flac, je sais bien que le caractère lossless est l'essence même du projet :mrg:, mais je crois vraiment me souvenir il y a très longtemps (amusé à l'époque d'ailleurs, justement) d'avoir fait une compression paramétrée de manière à avoir un résultat dégueulasse... Je ne saurais dire quelle version ou s'il s'agissait d'un mode développeur ou debug particulier d'un logiciel probablement tiers...
23443
Citation de iktomi :
Pour le flac, je sais bien que le caractère lossless est l'essence même du projet :mrg:, mais je crois vraiment me souvenir il y a très longtemps (amusé à l'époque d'ailleurs, justement) d'avoir fait une compression paramétrée de manière à avoir un résultat dégueulasse...

Tu avais peut-être demandé un échantillonnage sur 4 bits à 8 kHz, mais compressé en lossless :facepalm:
23444
J'avoue ne rien y connaître concernant les codecs. Admettons que j'explore mon projet au format FLAC, mais en 320kb/s, ça reste du lossless ou non ?

[ Dernière édition du message le 14/01/2025 à 13:43:40 ]

23445
320 kb/s c'est le débit maxi du mp3 mais c'est trop faible pour être lossless.
Je n'ai jamais vu de fichier lossless en dessous d'un débit de 650 kb/s.

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

23446
Citation de Snowfall :
J'avoue ne rien y connaître concernant les codecs. Admettons que j'explore mon projet au format FLAC, mais en 320kb/s, ça reste du lossless ou non ?

Le FLAC 320kb/s, ça n'existe pas. En MP3, tu dis au codec le débit à utiliser, et il coupe tout ce qui dépasse. En FLAC, il garde tout, donc il compresse aussi bien que possible, mais à la fin ça donne un débit que tu n'as pas choisi, il est ce qu'il est.
23447
Le plus important ça reste l'émotion que procure la musique , son interprétation ......bien au-delà de toutes considérations techniques ou technologiques . Aujourd'hui en 2025 les matériels disponibles sont assez fabuleux mais j'éprouve plus d'émotions à écouter le grand Caruso depuis une galette 78 tours en mono que certaines chanteuses misent en avant par les médias dont les qualités sont plus esthétiques que artistiques .....

PETIT EXERCICE POUR TOUS :

Prenez un vieil enregistrement des années 40 , enregistrez plusieurs fichiers avec diverses compressions en partant du 320/16 et en descendant les résolutions jusqu'à 64/16 . Vous entendrez que le meilleur n'est pas la meilleure !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

23448
Citation de alex.d. :

Le FLAC 320kb/s, ça n'existe pas. En MP3, tu dis au codec le débit à utiliser, et il coupe tout ce qui dépasse. En FLAC, il garde tout, donc il compresse aussi bien que possible, mais à la fin ça donne un débit que tu n'as pas choisi, il est ce qu'il est.

Citation de ascent :
320 kb/s c'est le débit maxi du mp3 mais c'est trop faible pour être lossless.
Je n'ai jamais vu de fichier lossless en dessous d'un débit de 650 kb/s.

Je vois, merci vos réponses.

[ Dernière édition du message le 14/01/2025 à 14:31:28 ]

23449
Citation de venuxdeluxe :

PETIT EXERCICE POUR TOUS :

Prenez un vieil enregistrement des années 40 , enregistrez plusieurs fichiers avec diverses compressions en partant du 320/16 et en descendant les résolutions jusqu'à 64/16 . Vous entendrez que le meilleur n'est pas la meilleure !

Affaire de gout, de sensibilité, de capital culturel peut-être aussi ?

alex.d : tu ne vas pas me kapamizer comme ça ! :oops2:

[ Dernière édition du message le 14/01/2025 à 14:49:53 ]

23450
Citation de Will Zégal :

Mais si les maisons de disque avaient cette nouvelle idée de génie pour nous faire racheter une Nième fois des fonds de catalogue qu'on a déjà achetés, je ne me ferais pas avoir et me contenterai de pirater ce que j'ai déjà :mrg:

Il me semble que théoriquement, si tu as déjà payé le droit d'écouter un album (Droit qui est ce qui coute le plus cher dans un CD audio), le re-télécharger n'est pas du piratage...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian