Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 440 réponses
  • 473 participants
  • 2 776 346 vues
  • 441 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
1051
Thurston > tu as "de très bons jacks" pour 10 € :?!:

Mais là, tu parles d'un câble home-made. Tout le monde n'a pas ni un fer à souder correct, ni le minimum de talent pour faire des soudure propre, ni le temps (ou l'envie de le prendre) pour en faire. Quand tu achètes tout fait, c'est déjà plus cher.
Il me semble que le câble de mon pote était effectivement un Planet Wave. Ça me semble un bon choix. Costaud sans être excessif. Par contre, les Monster Câble... chers et surtout trop rigides. Je n'en rachèterai pas.
Mébon, on part en HS, là.
1052
Au sujet du dossier qui vient d'être publié. C'est une erreur de ma part, mais je n'ai mentionné que dans l'édito qu'il s'agissait d'un premier volet d'un article en 3 parties, plus une intro qu'autre chose d'ailleurs... Vu vos doutes sur sa qualité, je vais publier la deuxième partie samedi, autrement plus consistante et, de mon humble point de vue de littéraire, plutôt pertinente (je précise que l'article a été rédigée par un prof en école de son, ça ne prouve rien, je sais,).

Voilà, les gars.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

1053

Citation : Mais là, tu parles d'un câble home-made. Tout le monde n'a pas ni un fer à souder correct, ni le minimum de talent pour faire des soudure propre, ni le temps (ou l'envie de le prendre) pour en faire. Quand tu achètes tout fait, c'est déjà plus cher.

Ba après à chacun de voir si il préfère payer du tout fait 4 à 5 fois plus cher que du DIY pour économiser 15 minutes de boulot :noidea:

Arnaud > ok, on attend la seconde partie alors du coup.

Il n'empêche que de mon point de vue tout aussi humble, l'intro là c'est zéro, prof en école de son ou pas.
1054

Citation : Ba après à chacun de voir si il préfère payer du tout fait 4 à 5 fois plus cher que du DIY pour économiser 15 minutes de boulot

La soudure c'est pas si aisé. :??:

Citation : Il n'empêche que de mon point de vue tout aussi humble, l'intro là c'est zéro, prof en école de son ou pas.

Tout en étant humble également, je suis totalement d'accord avec Duch. C'est encore pire maintenant que l'on sait qu'elle enseigne dans une école de son.
1055
Pour 40€ j'ai refait tout mon câblage qui était un truc assez zarbe entre mélange de planete wave découpé, yellow cable, stagg et Co...

quand je vois le prix d'un fer à souder, on peut en trouver des corrects pour 15€, le mien je l'ai payé 25€ (et je l'ai bien rentabilisé).

avec tout l'équipement basique de l'électronicien (multimètre, soudure, fer, pompe à dessouder) et l'achat des fournitures pour faire les câbles, je suis sur que tu arrives à bien moins que le prix d'un câble haut de gamme, et en plus tu y gagnes en flexibilité au niveau longueur des câbles.

avec un minimum d'investissement on peut faire de très grosses économies sur ce genre de poste, c'est aussi un peu la même chose au niveau de l'électronique de guitare, combien de personnes vont dans des magasins et payent 50€ de main d'oeuvre alors qu'avec un fer à souder, un peu de logique et un bon diagramme, ils auraient tout à fait pu s'en sortir.

et tu as bien d'autres moyens de rentabiliser tout ça... même en dehors de la guitare.

Citation : Tout en étant humble également, je suis totalement d'accord avec Duch. C'est encore pire maintenant que l'on sait qu'elle enseigne dans une école de son.

si c'est elle qui fait la suite, j'ai franchement peur... ya déjà pas mal de conneries dans les rares points un peu techniques (effet de peau, formules fausses...) alors si la suite se veut moins terre à terre...
1056

Citation : par exemple, je crois que c'est jark qui a pour habitude de couper 20cm de câble à chaque bout tout les ans...

La vache je ne m'en remets pas. :ptdr: Encore il couperait 19cm, là OK, ça se justifie, mais 20. :8O:

Enfin, on ne peut pas faire totalement confiance à quelqu'un qui écrit que Rockman a fait les meilleurs distos du marché. ;)

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

1057
Tiens une petite question qui me turlupine.
ça existe un cable optique pour un signal analogique? (en gros est ce que la fibre peut faire transiter autre chose que du tout ou rien.

1058
La fibre est utilisée pour l'éclairage donc oui on peut envoyer de l'analogique (de la lumière).

Mais j'imagine que ce n'était pas le sens de ta question.

La fibre n'est qu'un medium pour transporter de la lumière donc si tu convertis un signal électrique en signal lumineux, sans étape de conversion numérique, oui, tu peux faire transiter un signal analogique (audio ou autre). Après, je réfléchis, mais je ne crois pas que ça soit utilisé.

1059
La fibre ça a des contraintes de flexion et compagnie mais niveau phénomène physique, la lumière est certainement moins à même de subir des perturbations dans une fibre que l'électricité dans un cable.
Y'a un business à audiophile là.

1060
Techniquement ça doit être possible, ça s'apparenterait juste à un gros optocoupleur dans l'idée. Ça procure effectivement une isolation galvanique mais je ne suis pas sur que l'idée appliquée à l'analogique soit immune aux parasites.

Edit : et je ne suis surtout pas sur du tout que ça soit exempt de distorsions du signal.
1061
C'est super idiophile compliant comme concept ! :aime:
1062
Ba l'optocoupleur en lui même c'est pas idiophile du tout et y'en a dans un paquet de matos audio.
1063
Je parlais de la fibre optique pour remplacer des cables classiques.
1064
Franchement je ne vois pas l'intérêt.
1065
:mdr:
1066
Ca permet d'avoir le haut du haut du spectre (les longueurs d'onde de 600nm environs) beaucoup plus défini et plus dynamique.
J'ai testé, la différence est flagrante, du moins pour moi, et ça suffit bien.
1067

Hors sujet : thurston > tu n'es pas le premier à essayer de me convaincre que c'est intéressant techniquement (sur mesure) et financièrement de faire ses câbles. Je suis tout à fait d'accord avec les arguments que tu avances et qui m'ont été maintes fois expliqués.
Seulement, comme le dit N6, la soudure, c'est pas si évident. Pas envie de risquer de faire des mauvais câbles alors que j'investis dans du bon matos.
Et puis le temps... Sans être fortuné, je préfère payer des câbles tout faits ou les faire faire par un des deux types qui bossent bien dans mon bled et aller prendre un peu l'air. ;)

1068
En général les optocoupleurs sont utilisés pour faire de la commande numérique, par pour promener du signal audio (même si cela existe). Il y a effectivement des problèmes de distorsion, et la dynamique est en général pas terrible.

Et puis la fibre c'est gentil mais si vous la manipulez avec autant d'égards qu'un câble (autrement dit, peu) elle ne fera pas long feu.

L'intérêt principal de la fibre c'est l'immense bande passante (5 THz, ça c'est de la hifi !) et l'immunité aux parasites électromagnétiques, mais pour l'audio on sait faire sans.

Blague à part, le coaxial ça marche très bien et sur de grandes longueurs sur du signal audio (et même en hautes fréquences), donc il n'y a pas vraiment de raison d'aller se prendre le chou...

Et, pour finir, partir sur ce genre d'idée c'est se rendre de fait incompatible avec tout l'existant, ça me paraît plutôt suicidaire...

1069
Si tu as de la maille je suis sur qu'avec un bon charabia tu peux peux populariser la fibre chez les idiophiles.

"Du fait d'une bande passante de 5Thz votre son a plus d'ampleur et est mieux défini dans les hautes fréquences, la fibre optique permet un son plus analytique, plus clair et comme le tout transite à la vitesse de la lumière les transitoires sont rendues avec une précision jamais atteinte auparavant."
1070
A ça, l'argumentaire bidon y'a pas de soucis je le visualise très bien. :ptdr:

Mais faire passer de l'audio dans une fibre c'est un peu comme faire passer un fil dans le chas d'une aiguille qui ferait 30 kilomètres de diamètre(en comptant large). Ca paraît jouable.

1071
L'optique à deja servi pour le son en analogique dans le cinéma wiki
après c'est le format numerique qui est super: casé là où il y'a de la place....
1072
Et l'optique sert déjà dans les opto compresseurs, quelques millimètres de chemin parcouru par le signal en optique (éclairage d'un phototransistor par une led). Cette technique permet de lisser un peu la réponse du compresseur, donc l'optique est alors utilisé pour le caractère sonore.

1073
Il me semble que je ne parlais que de fibre optique, bien entendu l'optique (couple émetteur/récepteur aérien ou encapsulé) et utilisée dans tout un tas de montages. Mais surtout pour la commande, moins pour faire transiter du signal.

1074

Citation : Mais faire passer de l'audio dans une fibre c'est un peu comme faire passer un fil dans le chas d'une aiguille qui ferait 30 kilomètres de diamètre(en comptant large). Ca paraît jouable.

Bah, ce serait à peine plus exagéré que prétendre qu'il faut un câble à 100€ pour arriver à passer sans pertes du S/P-DIF dans 1 mètre de câble coax (soit environ 6Mbit si je ne m'abuse).

C'est sûr que ça fait pas longtemps qu'on a des réseaux 10Mbit qui tiennent la perf... :mrg:

Citation : "Du fait d'une bande passante de 5Thz votre son a plus d'ampleur et est mieux défini dans les hautes fréquences, la fibre optique permet un son plus analytique, plus clair et comme le tout transite à la vitesse de la lumière les transitoires sont rendues avec une précision jamais atteinte auparavant."

Un médium lumineux et chaleureux comme les rayons du soleil. :aime: :aime:

Citation : plus une intro qu'autre chose d'ailleurs...

C'est clair. Une petite intro.

Mébon, soyons tolérants, laissons lui sa chance.
Si ça a pour but de perdurer comme un dossier, tu pourras coller cette intro à la deuxième partie, ça fera plus sérieux.

Moi j'avais écrit ça :
https://fr.audiolexic.org/wiki/Signaux_%C3%A9lectriques_analogiques
(faudrait que je le finisse, gros paresseux que je suis)

Bon ça manque un peu d'images, mais je me suis un peu plus cassé. Quand même. :mrg:
1075

Citation : qu'avec un fer à souder, un peu de logique et un bon diagramme, ils auraient tout à fait pu s'en sortir.

Le GROS intérêt c'est surtout de se dépanner quand ça pète juste avant le début du pestacle. La dernière fois, plus de jus en sortie de l'adaptateur 9V du Zoom. Démontage immédiat, les soudures du transfo sur le CI étaient cassées. Un coup de fer, remontage, 5 minutes chrono et une soirée sur secteur sans avoir à se faire des soucis sur la pile 9V (que j'ai toujours au cas où).

Quant à l'utilisation analogique de la fibre optique, il n'y a qu'un problème c'est l'extrême manque de linéarité des composants qui transforment le jus en lumière (les DELs, laser ou ordinaires) et ceux qui font le contraire (photodiodes, phototransistors).
Du coup, on numérise l'analogique, on sérialise, on fait passer à la queue-leu-leu des uns et des zéros (qui n'ont donc aucun pb de linéarité) dans la fibre et on désérialise à l'autre bout. On vient d'inventer le S/PDIF... :lol:

Dr Pouet> Bel effort, c'est déjà pas mal documenté. Le topo sur le symétrique me parait simple et juste.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer