Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 126 réponses
  • 458 participants
  • 2 619 242 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5511

Note qu'il ne faut pas confondre avec le Goudastviri, la cornemuse géorgienne qui ne possède pas de bourdon.

JM

5512
Citation :
Je pense que c'est fait pour diminuer le taux de retours d'insatisfaits dans la période légale de reprise !
En gros tu trouve le son pas bon ? garde quand même le matos le temps que tu puisse plus nous le renvoyer pour échanger !

+1
5513
Du coup il n'y aurait pas moyen de considerer ca comme une arnaque ? Parce que soit effectivement le truc demande du rodage et du coup le delai de retractation est pas adapte, soit le truc ne demande pas de rodage et on cherche juste a pigeonner le client...
5514
Y'a plein de trucs dans l'audiophilie qui sont à la frontière de (voire en plein dans) l'arnaque, mais tant que personne ne porte plainte...
5515
On peut pas considérer ça comme une arnaque car il poussent juste à garder mon matos même si le son ne plait pas "encore"
Et puis on le sait bien tous, mieux vaut savoir à l'avance ce qu'on va prendre sur ce genre de site, une valeur sure quoi..
5516
J'adore ! J'adooore ! Bravo....
La page précédente est un monument du net, à copier en frontispice de tout forum audiophile !
Merci !
5517
Citation de Jan :
Sous le délire du marker vert, il y a une réalité technique (mais qui bien sur ne justifie pas le délire). Le vert est la couleur complémentaire de celle du faisceau de la diode de lecture, et par conséquent, cette couleur serait supposer absorber les faisceaux de lumière parasite diffractés dans le plastique, et qui pourraient se réfléchir sur la tranche du CD.
Sauf que personne n'a jamais pu mettre ce phénomène en évidence à ma connaissance, et encore moins les conséquences sur la qualité de la lecture.
D'autre passent les bords du CD au papier de verre.
JM


Si le phénomène a pu être mis en évidence au moins une fois :-p

Arf, j'avais pas envie de participer à ce sujet, mais je me sent un peu obligé ici

Alors voici l'histoire : en 1982, j'étais en maitrise EEA et dans le cadre du cours d'électronique, j'ai eu à rédiger avec deux collègues un mémoire sur le Compact Disc.
Nous avions été reçus dans une fabrique de CD locale, qui produisait à petite échelle mais dont l'ingénieur nous avait filé pas mal de tuyaux sur les fameuses galettes de polycarbonate.
Il s'avère qu'en fin de chaine, afin d'assurer un niveau de qualité correct, des échantillons étaient prélevés et dont on mesurait le nombre d'erreurs de lecture (par disc). Le banc de test était assez simple : des lecteurs CD relativement basiques dont le comptage des erreurs de lecture était confié à de petits amstrad CPC je ne sais plus combien, largement suffisants pour faire ce boulot.

J'étais quelques semaines avant passé à la Maison du HP de Lyon, pour acheter un Kit d'enceintes assez haut de gamme, et dont j'étais extrêmement satisfait.
J'avais alors remarqué que les CD de démos étaient pour certains passés au vert sur leur tranche.
Le vendeur m'ayant donné l'expliquation du pourquoi, j'ai personnelement constaté à l'écoute, que le coup de feutre vert améliorait sensiblement la lecture de certains CD (ceux dont la tranche était taillée brut à 90° avec des coulures de vernis) et pas d'autres (ceux dont la tranche était mieux finie, en demi-rond)
J'en étais même venu à peindre le tiroir de mon luxman D105U en vert.
Quand je parle d'amélioration audible, on "dégraissait" de manière significative le grave, et on gagnait en détails dans le haut (l'écoute des chimes sur le concert de Jonaz était sans appel).
Le vert étant sensé absorber (plutôt qu'ils ne soient réfléchis par la tranche), les portions du faisceau déviées à tort par le bord des "pits" et qui sans cela reviennent à la tête de lecture avec un retard proportionnel aux chemin parcouru dans le polycarbonate. L'expliquer clairement demanderait un dessin et j'ai pas envie de m'étendre là dessus...

Toujours est-il qu'après avoir expliqué pourquoi on pensait que le feutre vert améliorait l'écoute, en réduisant les faisceaux erratiques et donc les erreurs de lecture, l'ingénieur de la boite a décidé de procéder à une expérience : on prend un CD, on compte les erreurs au premier passage, puis on refait pareil (même CD même lecteur) avec du vert sur la tranche.

Résultat MESURE : une très nette diminution du nombre d'erreurs de lecture fut constatée un fois la tranche passée au vert. Je précise que le nombre d'erreurs relevées sur un CD est loin de se compter sur les doigts d'une main, mais au moins en milliers d'après mes souvenirs, dont une bonne partie peuvent être bien entendu récupérées grâce aux bits de redondance. L'amélioration était de l'ordre de plusieurs dizaines de % (j'ai laissé le mémoire à la fac donc pas moyen aujourd'hui, 21 ans plus tard, de retrouver les chiffres exacts).
L'ingénieur était bluffé par le résultat obtenu, car il était au départ intimement persuadé qu'il s'agissait d'une blague et que les mesures allaient le démontrer.
Et moi, content que les mesures aient bien confirmé pour une fois l'amélioration subjective ressentie.

Maintenant, je reconnais volontiers qu'à cette époque, j'écoutais plus le son que la musique, et qu'aujourd'hui, je suis revenu à un système acheté d’occase en JMLab qui pour l'instant, me permet au moins de patienter (mais çà me re-démange :mdr:)

PS anecdote : Le jour de ma découverte du "Vert" à la maison du HP, j'étais avec un pote qui avait amené qques disques d'Uzeb. Le tôlier éjecte le CD de mon pote qui passait pour démo, et sans prévenir, lui claque un gros coup de feutre vert sur la tranche. Mon pote qui n'était pas du tout audiophile, juste un gros fan d'Uzeb qui tenait à ses CDs, était décomposé :oo: .
Remise du CD dans le lecteur et là, après quelque seconde, je le vois qui se saisi du feutre vert, et se met à passer au vert tous les autres, comme quoi...

Allez c'est bon, cette fois j'arrête !

[ Dernière édition du message le 25/06/2013 à 03:09:40 ]

5518
Après, on diminue les erreurs, mais ça ne peut pas agir sur les basses, si le correcteur d'erreur ne suffisait pas, ça aurait dû être audible par des "clics" ou autres, non ?
5519
Citation de miles1981 :
Après, on diminue les erreurs, mais ça ne peut pas agir sur les basses, si le correcteur d'erreur ne suffisait pas, ça aurait dû être audible par des "clics" ou autres, non ?


Vous êtes géniaux sur ce forum, remarque, le Vatican n'a reconnu que la terre était plate que très récemment.

Tu sais quoi, essaie simplement et mieux, tu prends un CD à bords non ébavurés et un autre genre un Deutsche Grammophon dont les bords sont rectifiés et tu fais le test... normalement (si tu as des oreilles et un système suffisamment analytique et qui descend, tu devrais te rendre compte que sur le premier, on améliore le haut, sur le second, il semblerais qu'on n'améliore rien...

L'amélioration dans le grave est nette lorsque sous le CD, côté face transparente, on a aussi une surface verte de même couleur. J'ai fait mes premiers essais avec un morceau de protège cahier découpé à la forme du tiroir du lecteur, c'est très simple et çà coûte que dalle...

Petite réflexion sur les réflexions icon_facepalm.gif
A votre avis, pourquoi Deutsche Grammophon rectifie-il les tranches de ces CD ?

Mon avis perso : souci de qualité de restitution, auraient-ils remarqué que la forme de la tranche a une influence sur le son reproduit ?




5520

Citation :

Si le phénomène a pu être mis en évidence au moins une fois

Publication et maison d'édition/revue de cette étude svpl ? Je suis preneur.