Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 438 réponses
- 462 participants
- 2 663 279 vues
- 432 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Anonyme
22821
5531 Posté le 25/06/2013 à 12:21:17
Citation :
Toute personne censée qui désirerait contester une expérience aussi facile à réaliser commencerait pas faire le test non ?
Non, le principe de charge de la preuve en science indique que c'est a celui qui avance une theorie de la demontrer et non pas a ses opposants d'apporter la preuve de son invalidite... Je serais enclin a accepter l'influence du feutre vert sur le taux de correction d'erreurs, par contre correler ca avec des differences spectrales significatives, ca tient quand meme beaucoup plus de l'acte de foi que de la demarche scientifique...
Anonyme
30851
5532 Posté le 25/06/2013 à 12:26:04
D'ailleurs si le coup de feutre améliore la qualité de restitution de la musique sur un cd (je parle de la qualité générale du son, pas des corrections d'erreur), pourquoi est-ce que les fabricants ne le feraient pas directement en usine ? En plus, j'imagine que cette question s'est posée dés le développement du support.
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
5533 Posté le 25/06/2013 à 12:28:18
Bah il y a effectivement des cd rectifiés, mais je pense que le taux d'erreur est la seul raison...
sined54
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
5534 Posté le 25/06/2013 à 12:31:57
Citation de Patrick :
D'ailleurs si le coup de feutre améliore la qualité de restitution de la musique sur un cd (je parle de la qualité générale du son, pas des corrections d'erreur), pourquoi est-ce que les fabricants ne le feraient pas directement en usine ? En plus, j'imagine que cette question s'est posée dés le développement du support.
Citation de microwAves :
Bah il y a effectivement des cd rectifiés, mais je pense que le taux d'erreur est la seul raison...
Mais alors pourquoi se faire chier avec le taux d'erreurs s'il n'a aucune influence ? Autant ne pas usiner les bords, çà fait une manip de moins donc çà coute moins cher à fabriquer... Quant à peindre les tranches, un usinage est plus simple techniquement
Anonyme
22821
5535 Posté le 25/06/2013 à 12:55:45
Parce que n'importe quel ingenieur competent te dira qu'il vaut mieux fixer les problemes en amont que de passer sa vie a coller des rustines pour faire tenir le bouzin en place. La correction d'erreur ca prend des bytes sur ton support, ca bouffe des ressources sur ton lecteur, donc autant optimiser ce qui est optimisable...
Anonyme
65640
5536 Posté le 25/06/2013 à 13:15:39
Citation :
Mais alors pourquoi se faire chier avec le taux d'erreurs s'il n'a aucune influence ?
pour la fabrication du glass-master qui sert à la duplication des CD, ça peut bloquer le système et demander sa reprogrammation, opération facturée au client la plupart du temps.
miles1981
8360
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
5537 Posté le 25/06/2013 à 13:39:31
Citation de sined54 :
C'est ma dernière intervention, çà fatigue et çà ne sert pas à grand chose...
Vous pouvez avoir envie de mesurer, c'est légitime et je vous invite à le faire.
On essaie de trouver comment c'est possible, ne sois pas condescendant !
Comment les graves peuvent etre plus precis alors que le correcteur d'erreur ne l'impacte pas ?
Est-ce que tu as entendu des artefacts sur le CD qui n'etait pas vert ? Si non, c'est que le correcteur d'erreur corrigeait tout. Et oui, ton test a bien demontre que le vert ameliorait la lecture numerique.
En revanche, l'impact auditif n'est pas demontre du tout.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
miles1981
8360
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
5538 Posté le 25/06/2013 à 13:41:31
Citation de sined54 :
Mais alors pourquoi se faire chier avec le taux d'erreurs s'il n'a aucune influence ? Autant ne pas usiner les bords, çà fait une manip de moins donc çà coute moins cher à fabriquer... Quant à peindre les tranches, un usinage est plus simple techniquement
Lorsque le CD vieillit, il y a de plus en plus d'erreurs. Donc moins le CD a d'erreurs au depart, plus il pourra "vivre" longtemps sans artefacts audibles. Mais tant qu'on n'entend pas d'artefacts, c'est que le correcteur corrige tout et le signal de sortie est identique (et strictement identique avec une proba d'environ 75% en considerant un bit d'erreur dans les 6 bits de signal les plus importants donc audibles).
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
[ Dernière édition du message le 25/06/2013 à 13:42:32 ]
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
5539 Posté le 25/06/2013 à 16:06:46
Une question : quanf vous parlez de feutre vert, c'est n'importe quel feutre vert? Genre un marqueur pour tableau blanc?
Canem
761
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
5540 Posté le 25/06/2013 à 16:11:13
faites le test alors ceux qui ont le matos !
Nouveau clip CANIS CANEM - March of Ghosts
- < Liste des sujets
- Charte