Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 509 réponses
- 462 participants
- 2 670 706 vues
- 433 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Jan mk2
1423
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
23361 Posté le 09/01/2025 à 22:12:42
Citation de kosmix :
Merci, très intéressant, bien que un peu HS
Effectivement un peu HS, mais vraiment très intéressant !
Vibraphonik
2920
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
23362 Posté le 09/01/2025 à 22:56:56
Citation :
Et la méthode de mixage pour cet enregistrement était très simple : il suffisait (!) de placer chaque instrumentiste ou chanteur à la "bonne" distance du micro pour que l'ensemble soit équilibré... Si on n'entendait pas assez la contrebasse, il "suffisait" de refaire la chanson avec la contrebasse plus proche du micro.
En voyant ça, on comprend mieux la "révolution" technique que les enregistrements multipistes on apporté à la musique !
[ Dernière édition du message le 09/01/2025 à 22:57:35 ]
Jan mk2
1423
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
23363 Posté le 09/01/2025 à 23:48:24
Citation de Vibraphonik :
Et la méthode de mixage pour cet enregistrement était très simple : il suffisait (!) de placer chaque instrumentiste ou chanteur à la "bonne" distance du micro pour que l'ensemble soit équilibré... Si on n'entendait pas assez la contrebasse, il "suffisait" de refaire la chanson avec la contrebasse plus proche du micro.
En voyant ça, on comprend mieux la "révolution" technique que les enregistrements multipistes on apporté à la musique !
Comme tu le dis, il suffisait. Mais de nos jours, refaire des prises pour des raisons techniques est plus ou moins bien accepté.
Comme je ne suis plus un perdreau de l'année depuis un moment, j'ai connu les prises de son avec peu de micros directement couchées sur deux pistes. Cela doit faire environ 25 ans que je ne l'ai plus fait. La vertue de cette obligation est d'obliger l'ingé son, en collaboration avec le DA, à réflechir et définir dès la prise à l'étagement des plans sonores. Il est évident que les productions de 2025 ne peuvent se satisfaire de ce type de prise de son, vu le post traitement effectué au mix.
Reste que le travail des musiciens est primordial. Pour revenir à ce que je disais précédemment, je me souviens d'un enregistrement produit par un studio qui visait sans s'en cacher le marché audiophile et qui avait sorti un enregistrement minimaliste d'une reprise d'un standard de jazz (avec force argument de qualité de micro/ preamp/etc) et le résultat ? On pourra discuter de l'aspect qualité technique, pas mal à mon avis, mais pas de quoi s'extasier non plus. Mais surtout la chanteuse était fausse, ce qui ne semblait gêner personne.
Bref, à chacun son niveau d'exigence.
kosmix
47203
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
23364 Posté le 09/01/2025 à 23:52:28
Les audiophiles ont le La à 432Hz
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 09/01/2025 à 23:52:39 ]
Jan mk2
1423
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
23365 Posté le 09/01/2025 à 23:58:03
Ils auraient un niveau inférieur ?
kosmix
47203
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
23366 Posté le 10/01/2025 à 00:16:05
Bien au contraire et je pense que c'est la chanteuse qui chante en 432Hz, c'est pour ça que ça semble faux. Mais en fait c'est mieux pour la qualité de la scène sonore sans aiguës qui scintillent
iktomi
14876
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
23367 Posté le 10/01/2025 à 09:27:53
432Hz peut-être... mais à quel taux vibratoire ? Combien de Bovis ? Quelle concentration de cristaux ferromagnétiques dans le pharynx ? Quel Chakra harmonisé ? Et pour chanter en concordance avec les énergies de la nature sacrée, vaux mieux se placer dans un puits d'énergie cosmo-tellurique du réseau Hartmann ou Curry ?
[ Dernière édition du message le 10/01/2025 à 09:33:23 ]
Will Zégal
75788
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
23368 Posté le 10/01/2025 à 17:04:32
Citation :
Il est évident que les productions de 2025 ne peuvent se satisfaire de ce type de prise de son
Exactement.
Cela me fait marrer quand des gens disent "oui mais Elvis il a fait des albums de légende avec un seul micro". "Oui mais les premiers albums des Beatles ont été faits en mono". "Oui mais les Stones auraient été ravis d'avoir plus de 8 pistes". etc.
Ces enregistrements sont des merveilles musicales parce que ces musiciens étaient merveilleux, mais pas franchement des merveilles sonores.
Ils sont le son de leur époque (et encore, on en écoute aujourd'hui surtout des versions nettoyées et remasterisées), un son qui serait tout à fait inadapté aux productions d'aujourd'hui, sauf à vouloir sonner "à la manière de..."
Il y eu une période il y a longtemps, alors que j'avais pas de thunes, où j'achetais des CD à prix cassés dans les supermarchés. J'ai ainsi eu des albums de Armstrong, Fitzgerald et tant d'autres... mais Karajan, Bernstein et tant d'autres... tous aussi dégueulasses les uns que les autres d'un point de vue sonore : distorsion, souffle... Probablement des machins pressés à la va-vite d'après d'anciens enregistrements (voire peut-être même d'après des vinyles). Mais qui montraient bien que les standards de qualité d'enregistrement n'étaient pas du tout les mêmes.
kosmix
47203
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
23369 Posté le 10/01/2025 à 17:31:08
D'accord avec Will. Et même si la qualité artistique est au rendez-vous j'ai quand-même du mal avec les enregistrements datant d'avant The Dark Side Of The Moon, en gros avant les années 70.
venuxdeluxe
4425
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
23370 Posté le 10/01/2025 à 18:49:59
Citation :
Cela me fait marrer quand des gens disent "oui mais Elvis il a fait des albums de légende avec un seul micro". "Oui mais les premiers albums des Beatles ont été faits en mono". "Oui mais les Stones auraient été ravis d'avoir plus de 8 pistes". etc.
Ces enregistrements sont des merveilles musicales parce que ces musiciens étaient merveilleux, mais pas franchement des merveilles sonores.
Ha ha ha ! ! Le studio OLYMPIC et sa console Hélios qui " sonnait du feu de Dieu " , et la taille dudit studio ; même chose pour Abbey Road et son beau volume , sa console TG EMI mise au point par Rupert Neve et Geoff Emerick ; le volume du studio A et sa vraie chambre de réverbération .... Mais la palme revient à MERCURY avec son système " Living Presence " d'enregistrement sur des machines de cinéma en 35mm ! ! Sans réducteur de bruit la dynamique dépassait les 90 db ! ! Les machines facilement synchronisables , une toute petite table de mixage et seulement 3 micros SCHOEPS ; je vous laisse découvrir le catalogue fabuleux en vous rappelant que " less is more ! " .
x
Hors sujet :
Par ailleurs , les musiciens savaient jouer et les chanteuses et chanteurs itou , tels Ella , Sarah , Frank , Nat , ....
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
- < Liste des sujets
- Charte