Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 628 459 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
12211
excellent la vidéo !

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

12212
Citation :
La "réverbération", "l'acoustique de la salle", ce sont les traits bleus. Si on coupe l'une des deux sources sonores, il ne restera que les traits bleus de l'autre source.

Sauf que c'est un schéma, là. Dans la réalité, le son, c'est pas des traits bleus. :-D Ce sont plutôt des vagues concentriques qui vont rebondir partout.

S'il n'y avait qu'une seule enceinte, le dessinateur aurait probablement dessiné deux fois plus de traits bleus. Ici, curieusement, il n'y en a aucun partant de l'enceinte gauche rebondissant sur le mur de droite et vice versa. Cela se justifie sur un dessin pour une plus grande clarté, mais ça n'est absolument pas réaliste.

Dans le cas d'un enregistrement, imagine l'empreinte de la pièce comme une sorte de voile posé sur la source. Tu vois la source, mais ce que tu vois est impacté par la présence du voile.
Si tu enregistres plusieurs instruments en même temps, tu n'as qu'un seul voile.
Si tu enregistres plusieurs instruments séparément, chacun va avoir un même voile* et ces voiles vont donc s'accumuler.

* Il y a des nuances : une flûte ne va pas faire résonner la pièce de la même façon qu'une contrebasse. Mais la signature sonore n'en sera pas moins là. C'est au point que je suis sur que tu es capable, en aveugle, de reconnaître sur des enregistrements dans quelle pièce ils ont été faits pour peu que ce soient des lieux familiers (pièces de ta maison, ton bureau, ta voiture...), et ce quelle que soit la source enregistrée.

Franchement, si tu as de quoi enregistrer, je t'invite à faire l'expérience que je t'ai proposée. Une fois devant le résultat, ça te semblera évident.

Tiens, en me creusant un peu la tête, je viens de trouver une analogie en photo. Imagine que tu photographies un paysage dans la brume.
Imagine ensuite que tu veuille composer un paysage imaginaire en superposant plusieurs photos prises dans la brume. Ben ta brume, elle va devenir vachement dense. :-D
Selon son intensité, au bout de deux ou trois photos, tu ne verras carrément plus ce qu'il y a sur la photo du dessous.
Ben l'empreinte de la pièce, c'est cette brume.
En photo, tu peux toujours détourer, effacer les zones d'une photo pour faire apparaître ce qu'il y a en dessous. En son, tu ne peux pas, à moins de faire de la déconvolution, mais c'est une autre histoire.
12213
Oui j'essaierai.

Oui les sons ne sont pas des traits ; en fait les traits sont juste des perpendiculaires aux cercles des fronts d'ondes, et oui il devrait y en avoir beaucoup plus. Mais non ça ne change rien sur la manière dont une onde se diffuse.

Mais non l'analogie avec la photo ne marche pas. Il n'y a pas un voile d'un côté et plusieurs qui s'additionnent de l'autre. À l'inverse, les ondes, elles, s'additionnent de manière linéaire, sauf cas très particulier.

Bon je n'ai trouvé que ça comme justification, mais ça colle :
Citation :
Superposition d'ondes - Principe

Nous l'avons déjà évoqué. Il découle de la linéarité de l'équation de d'Alembert. De cette linéarité, il résulte que toute combinaison linéaire de solutions de l'éqation est aussi solution de l'équation.

Pratiquement, il suffit d'observer les rides à la surface d'un étang. Lorsque deux rides se croisent, leur amplitude s'ajoutent en donnant une ride plus importante puis chaque ride repart de son coté.

http://www.tangentex.com/Ondes.htm

Note aussi qu'en mixage ça ne change absolument rien de mettre une reverb en insert, ou en master (avec les mêmes réglages, même "wet"...)

[ Dernière édition du message le 10/03/2017 à 17:26:16 ]

12214
Oui, mais si tu mets la même réverbe que tu mettrais sur un master en insert sur chaque tranche, là, ça va changer. :-D
12215
Bah non (à part la charge CPU). J'ai l'impression qu'on ne se comprend pas :?!:
12216
Bon ben voilà :



- les trois premières pistes ont une reverb en insert
- elles vont ensuite sur le bus 2, qui a en insert un inverseur de phase
- les trois pistes suivantes envoient via un send leur signal vers le bus 1 qui a la même réverb
- somme de tous ce bazar sur l'output : rien, nada. (par contre si je change le gain de n'importe laquelle des pistes, le son revient !)

Évidemment pour que ça s'annule comme ça il faut que tous les gains et réglages soient identiques. Ça a été facilité par le fait que cette réverb a deux sorties, une dry et une wet, qui sont ensuite mélangée. Sur les 3 premières pistes j'ai mis dry et wet à 100%, sur le bus dry à 0 et wet à 100%.

Enfin tout ça était évident. La fonction réverb R est une transformation linéaire, et on a donc :
R(a) + R(b) = R(a + b) :noidea:

Une Eq pareil. Par contre évidemment pas une compression !


EDIT : il y avait moyen de faire beaucoup plus simple : 3 pistes avec la reverb en insert, 3 pistes qui vont vers un bus avec la reverb en insert puis l'inversion de phase. :facepalm: Enfin le résultat est le même.

[ Dernière édition du message le 10/03/2017 à 21:06:53 ]

12217
Ca ne résout pas la question. Pour ca, il faudrait :
Enregistrer en une fois 3 instruments
Les enregistrer l'un après l'autre sans les bouger physiquement du tout
Mettre la piste 1 en opposition de phase
Vérifier si on entend uniquement des petites différences dues aux notes qui ne seront jamais 100% identiques ou bien s'il y a une vaste différence variable en fonction de la fréquence et dans laquelle on entend tous les instruments.
12218
Citation de kalloway :
Ca ne résout pas la question. Pour ca, il faudrait :
Enregistrer en une fois 3 instruments
Les enregistrer l'un après l'autre sans les bouger physiquement du tout
Mettre la piste 1 en opposition de phase
Vérifier si on entend uniquement des petites différences dues aux notes qui ne seront jamais 100% identiques ou bien s'il y a une vaste différence variable en fonction de la fréquence et dans laquelle on entend tous les instruments.

Pour la version acoustique oui. Mais pour le faire j'ai pas mal de trucs à réinstaller.

Par contre ce test illustrait ça :

Citation :
qu'en mixage ça ne change absolument rien de mettre une reverb en insert, ou en master (avec les mêmes réglages de reverb, même "wet" au final...)
12219
Ah d'accord!
Il me semble surtout que si on utilise des aux et non des inserts pour les reverbs, c'est :
1) pour pouvoir envoyer plusieurs sources vers la même reverb. (reverb "glue" par exemple)
2) pour contrôler le niveau relatif direct/reverb sans ouvrir de plugin (mixage plus rapide)
Je ne crois pas avoir entendu parler de différence de son entre les deux méthodes :)
12220
Citation de kalloway :
Ah d'accord!
Il me semble surtout que si on utilise des aux et non des inserts pour les reverbs, c'est :
1) pour pouvoir envoyer plusieurs sources vers la même reverb. (reverb "glue" par exemple)
2) pour contrôler le niveau relatif direct/reverb sans ouvrir de plugin (mixage plus rapide)
Je ne crois pas avoir entendu parler de différence de son entre les deux méthodes :)

C'est clair. Mais bon là le débat c'était sur une différence de son entre une réverb pour tous, et une réverb chacun.
Mais vu la linéarité de la transformation, il n'y a pas vraiment de doute.

En acoustique il y a peut-être des effets de bords qui changent la donne. Genre des instruments qui alimentent les ondes stationnaires l'un l'autre. Mais ça irait dans le sens de "plus de bordel avec les instruments ensemble".