Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 621 994 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
12201
Citation :
170€ pour un disjoncteur, c'est presque donné quand il faut mettre 1770€ pour un simple raccord secteur.
https://www.elitediffusion.com/sine-coliseum-ii.htmlicon_facepalm.gif


Remarque, vu le diamètre, il doit avoir un débit important et laisser passer beaucoup de courant à la fois ! :oops2:

Be seeing you!

12202
Citation de Dr :

Juste en moins :
- instrument qui résonne à cause du son d'un autre (négligeable je pense),
- masquage d'un instrument par les bonshommes qui sont devant (pas grave)

Euh l'absorption du son par les musiciens de l'orchestre est quand-même loin d'être à négliger... Suffit de voir la différence entre une salle pleine et une salle vide!
12203
Ah oui là c'est sûr. Je pensais à un enregistrement sans public en fait.
Le masquage doit jouer un peu, mais pas énormément.
12204
x
Hors sujet :
Citation de youtou :
Quand j'étais stagiaire, mon tuteur m'a montré l'enregistrement le plus facile possible.
Bon je dis facile, parcequ'il ne suppose que 2 micros, placés en couple dit académique, et à distance respectable, plusieurs mètres, et beaucoup de mètres.

Disons que la multiplication des micros, et ensuite le mixage, ne sont que des palliatifs à des situations incorrectes de prise de son : en gros, on ne combat pas du tout par temps calme sur une mer d'huile, mais on lutte contre une mer déchainée : instruments n'allant pas ensemble de façon naturelle (genre une gratte ultra-saturée et une basse), morceaux pas toujours bien arrangés, etc etc.


Je suis totalement d'accord avec tout ça.

Même dans le metal, si aujourd'hui on a des batteries qui sonnent comme des boîtes à rythme c'est surtout parce qu'en vrai la plupart des batteurs ne savent pas taper correctement à la vitesse où ils vont donc leur son est nul, du coup on met des triggers, tout ça...
.
12205
Citation de Will :
Citation :
Non pas de cumul (certes il ne faut pas rajouter de reverb globale).

Tu parles bien d'enregistrer chaque musicien un par un dans la pièce ?

Dans ce cas, si : tu récupères l'acoustique de la pièce à chaque prise. Mais au lieu de l'avoir une foi comme c'est le cas d'une prise d'ensemble, tu l'as autant de fois qu'il y a de musiciens. Donc, l'ambiance va se cumuler dans le mix.


Tout dépend de si la reverb est une transformation linéaire on non. Si c'est le cas le résultat sera le même que l'on mette tout le monde en même temps ou pas. Et pour cette même raison les réverbs à convolution ont ce comportement.
12206
Citation :
Pas si simple : faudrait que un coup 4 instruments jouent ensemble ; et les autres coup bien synchroniser les instruments entre eux.

Tu prends 4 casseroles / gamelles / poêles et tu fais un solo de batterie dessus que tu enregistres.
Après, tu refais la même chose, mais tu enregistres instrument par instrument (4 enregistrements, donc). On s'en fout que tu ne joues pas exactement la même chose dans les deux cas.

Autre façon de faire l'expérience, c'est d'utiliser des enceintes. Tu prends un mix, tu le fait jouer sur tes enceintes et tu enregistres.
Ensuite, tu refais l'opération en enregistrant chaque piste en solo l'une après l'autre et tu mixes le tout.
Tu constateras une certaine différence quand à la présence de l'acoustique de la pièce.

Evidemment, il ne faut pas faire tout ça en close miking puisque le but du close miking est justement de diminuer autant que possible l'acoustique de la pièce et qu'on parle là d'utiliser l'acoustique naturelle de la pièce.

C'est d'ailleurs tout le problème en enregistrement : beaucoup d'instruments acoustiques sonnent bien plus naturels et sont plus faciles à mixer s'ils sont pris d'une certaine distance. Mais plus tu éloignes les micros, plus tu récupères d'acoustique de la pièce, ce qui peut poser problème en cumulant toutes les pistes.

Citation :
Physiquement je ne vois pas trop comment "des ambiances peuvent se cumuler".

Comme un bruit de fond. Ou une nappe. Tu joues une nappe de synthé dans un groupe et tu joues la même nappe sur chaque enregistrement de chaque musicien du groupe et tu verras qu'elle n'a pas tout à fait la même présence dans le mix.

Citation :
N'est-ce pas plutôt qu'il est difficile de faire comme si 16 musiciens jouent presque la même chose, avec un ou 8 musiciens dupliqués ?

Ben non. On parle de programmation MIDI sur une banque de samples, là. C'est plutôt difficile de faire comme si chaque musicien ne jouait pas exactement la même chose (comme dans la réalité).
Citation :
sûr non plus que le groupe de 8 soit enregistré de la même manière que le solo.

Dans une banque orchestrale bien faite, si. Chaque chose est enregistrée dans les mêmes conditions dans la même de façon à avoir un son cohérent quand on les mélange.

Mais la rigidité est justement là. Si l'orchestre comporte 8 violons, les 8 sont enregistrés en même temps. Si la banque doit aussi contenir un violon solo, il est enregistré seul (à cause de la repisse), donc, il a sur l'enregistrement la même pièce que le pupitre complet.
Si c'est bien fait, ça n'est pas trop un problème.
Là où ça en devient un, c'est si tu veux plus de violons que n'en propose la banque.

Mais bon, ça ne sert à rien de discourir. Il suffit de faire l'essai. :bravo:

[ Dernière édition du message le 10/03/2017 à 11:06:25 ]

12207
Plus facile à dire qu'à faire surtout pour être sûr que le résultat est concluant. Mais bon, pourquoi pas. Enregistrer les enceintes permet d'avoir un résultat reproductible.


Citation :
Tu joues une nappe de synthé dans un groupe et tu joues la même nappe sur chaque enregistrement de chaque musicien du groupe et tu verras qu'elle n'a pas tout à fait la même présence dans le mix.

Ah oui mais là tu additionnes plusieurs fois la même nappe.


Citation :
Tout dépend de si la reverb est une transformation linéaire on non. Si c'est le cas le résultat sera le même que l'on mette tout le monde en même temps ou pas. Et pour cette même raison les réverbs à convolution ont ce comportement.

Voilà. Et je ne vois pas trop pourquoi ce serait différent en enregistrement acoustique.

D'ailleurs une réverb à convolution EST un enregistrement acoustique.

[ Dernière édition du message le 10/03/2017 à 12:20:33 ]

12208
Citation :
Ah oui mais là tu additionnes plusieurs fois la même nappe.

Dans le cas d'enregistrements, tu additionnes plusieurs fois la même acoustique de la pièce. Elle est très loin d'être négligeable et ne va pas changer en fonction de l'instrument.

12209
Citation :
Dans le cas d'enregistrements, tu additionnes plusieurs fois la même acoustique de la pièce.

Pour moi tu l'additionnes une fois par source sonore. C'est juste les ondes indirectes de chaque instrument.
12210
Bon là ce sont des enceintes (pas trouvé d'autre schéma), mais imaginons que ce sont des instruments :

dist_crit.jpg

La "réverbération", "l'acoustique de la salle", ce sont les traits bleus. Si on coupe l'une des deux sources sonores, il ne restera que les traits bleus de l'autre source.
Voilà mon raisonnement :noidea:

Je ne dis pas avoir la certitude que mon raisonnement est sans faille ! Mais justement s'il est faux, alors comprendre pourquoi me rendra plus fort ! :-D

[ Dernière édition du message le 10/03/2017 à 12:53:44 ]