Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 628 445 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
12241
Dr Pouet,

Savais tu que pour le CDG le budget initial à littéralement explosé car Cabasse "a appris sur le tas"
Alors que Bose sonorise des porte avion de 2 fois la taille du CDG pour prés de 2 fois moins cher.

Tu imagines un porte avion français se faire sonoriser par une entreprise qui ne serait pas française.
Même si il existe mieux y ailleurs, ils n ont pas trop le choix.

Un autre bel exemple Rogers BBC, qui marchait bien pour et à l époque.

Pour L ORTF il était hors de question qu il utilise des enceintes anglaises, ils ont lancé un appel d offre, c est Elipson, qui s y est collé. Un hp de grave dans une boule en plâtre pour la 1 ere, mais c'était made in France donc c était bien. Et si l ORTF les utilisait, donc c était la reference absolue pour tout le pays.

Aprés y a aussi le cas d un produit réglé tip top petits oignons pour démarcher, les revendeurs, et quand tu reçois ton appareil, ça ne sonne pas pareil.....

Je suis d accord pour le pipeau magazine.....

 

 

12242
Citation :
Alors que Bose sonorise des porte avion de 2 fois la taille du CDG pour prés de 2 fois moins cher.

Ouais alors Bose, comment dire... :-D

Je parlais précédemment de mesurer la pression acoustique maxi sous une certaine distorsion. Les Bose étaient absolument nulles là-dessus. Je soupçonne d'ailleurs cette marque beaucoup plus portée par le marketing que par la recherche, d'être celle qui a fait pression pour que la Fnac retire cette mesure de ses catalogues.

Alors que beaucoup d'autres avaient de bons résultats là dessus : Cabasse, JMLab, Ellipson, Kef, JBL etc... toutes les marques sérieuses en fait. Mais Bose était aux fraises. Le système triphonique de Revox, comparable aux Acoustimass, faisait infiniment mieux. Mais 3 voies chez Revox, contre deux pour Bose, donc sans aigu, un creux dans le bas médium, et un caisson de grave qui ne sait jouer qu'une seule note. Pathétique. Mais très bien vendu.

Pour moi c'est pas Cabasse au-dessus de tous (même s'ils sont les seuls à avoir fréquemment fait ces démos très intéressantes instrus réels / enceintes). J'en parle parce-que je connais moins bien les autres. Mais ma conviction est qu'il y a d'un côté ceux qui ont la volonté d'avoir une démarche rationnelle et scientifique (et heureusement ils sont quand même nombreux), et d'un autre côté ceux qui n'ont pas cette volonté. Là est la vraie différence, et avec des résultats sonores en rapport. Pour les ventes, c'est une autre histoire.


Citation :
Pour L ORTF il était hors de question qu il utilise des enceintes anglaises, ils ont lancé un appel d offre, c est Elipson, qui s y est collé. Un hp de grave dans une boule en plâtre pour la 1 ere, mais c'était made in France donc c était bien.

Tu as l'air de sous-entendre que le résultat n'était pas compétitif. J'étais trop jeune à l'époque pour avoir un avis là-dessus ; mais j'ai l'impression que beaucoup de gens en étaient assez contents, et notamment des gens qui connaissaient les concurrents, comme Rogers.

La forme a même été reprise par B&W pour leur haut de gamme ! (médium dans une sphère, tweeter au plus proche)

Dsc00530.jpg

1898605.jpg

Certes les Nautilus sont mieux finies, beaucoup plus sophistiquées, bien meilleures (je me doute, n'ayant pas écouté les deux côte à côte), mais aussi beaucoup plus récentes et malheureusement beaucoup plus chères.

[ Dernière édition du message le 16/03/2017 à 12:25:25 ]

12243
On est d accord sur "la qualité" "grand public de bouze" mais il emblerait que cela ait suffit pour diffuser des messages d une passerelle a l autres.....


"Tu as l'air de sous-entendre que le résultat n'était pas compétitif. J'étais trop jeune à l'époque pour avoir un avis là-dessus ; mais j'ai l'impression que beaucoup de gens en étaient assez contents, et notamment des gens qui connaissaient les concurrents, comme Rogers."


Le resultat était loin de la Rogers, surtout la 1 ere mouture elipson il y a avait juste un hp de grave, bon peu de temps après il en a ajouté un d aigu il avait compris "qu un truc n allait pas dans le son".

Comme tu le dis justement a propos de Bose "tout le monde" pense que c est l excellence, à l époque avec Elipson c était pareil.

je rappelle qu a une époque Chirac a dit :" pourquoi faire internet on a le minitel....":mdr:






Tu fais plus vieux sur la photo biz a Einstein.

 

 

[ Dernière édition du message le 16/03/2017 à 13:25:57 ]

12244
Citation de youtou :
Cite voir un exemple de ce que t'appelles dynamique (si t'étais pas 2ème degré) ?


Au moins deuxième ;)

Perso je ne suis pas touché par le rap (je critique pas, hein!).

Quant à la dynamique, il m'arrive d'ecouter du jazz ou des orchestres symphonique, alors là il y a un peu de dynamique.

Be seeing you!

12245
Citation de youtou :
C'est vrai que les 3 db de dynamique de la musique actuelle méritent d'être compressés, on sait jamais.

On a le droit de n'écouter que de la musique actuelle dans sa voiture ?
Ou est-ce en rapport avec l'âge du véhicule ? :-D

Citation :
Savais tu que pour le CDG le budget initial à littéralement explosé car Cabasse "a appris sur le tas"
Alors que Bose sonorise des porte avion de 2 fois la taille du CDG pour prés de 2 fois moins cher.

Tu imagines un porte avion français se faire sonoriser par une entreprise qui ne serait pas française.
Même si il existe mieux y ailleurs, ils n ont pas trop le choix.

Les exemples des marchés militaires ne veulent absolument rien dire. Aux Etats Unis (premier budget militaire au monde, et de loin), c'est une façon indirecte de subventionner la recherche industrielle. Je ne doute pas que ce soit plus ou moins pareil ailleurs.

Citation de Phoebus1 :
On est d accord sur "la qualité" "grand public de bouze" mais il emblerait que cela ait suffit pour diffuser des messages d une passerelle a l autres.....

On peut dire tout ce qu'on veut de Bose, mais au moins, sur ce point, c'est LE truc sur lequel ils sont vraiment fort : la capacité de projection et d'intelligibilité avec de petites enceintes.

Ce n'est pas à priori une marque que je choisirais pour de la Hi-Fi ni pour de la sono. Pas plus pour les casques. Mais je connais deux bars / restos équipés en petites enceintes Bose et ça fait parfaitement la blague : la musique est audible partout, sans gêner les conversations et sans avoir de gros machins volumineux à pendouiller dans tous les coins.
12246
Citation :
je rappelle qu a une époque Chirac a dit :" pourquoi faire internet on a le minitel....":mdr:

:-D

Citation :
Tu fais plus vieux sur la photo biz a Einstein.

Einstein, je vais le voir quand je veux. :oops2:
12247
Citation :
On a le droit de n'écouter que de la musique actuelle dans sa voiture ?
Ou est-ce en rapport avec l'âge du véhicule ? :-D


Disons que la vie est bien faite : les possesseurs de très grosses berlines allemandes, globalement les mieux insonorisées et dotées dess meilleurs systèmes audio, sont naturellement portés sur le jazz et le classique, et n'écoutent que rarement du booba.:oops2:
12248
Citation :
Les exemples des marchés militaires ne veulent absolument rien dire. Aux Etats Unis (premier budget militaire au monde, et de loin), c'est une façon indirecte de subventionner la recherche industrielle. Je ne doute pas que ce soit plus ou moins pareil ailleurs.

Subventionner Dassault, oui. Cabasse, non. Trop petit, rien à foutre.

Je sais qu'à La Géode aussi ils ont dépassé le budget. Mais ils ont aussi largement dépassé le temps qu'ils comptaient y passer, et au final y ont perdu beaucoup d'argent.

Mais ils ont appris des trucs. Ça leur a fait de la pub. Et aussi une grande satisfaction, car ce genre de PME ne travaille pas que pour finir ses fins de mois.

Quand les Stones avaient un concert filmé en Imax et que La Géode voulait le diffuser, comme ce n'était pas THX ou autre, dans un premier temps ça a été refusé. La Géode a proposé à un contact des Stones de venir écouter leur système "exotique". Bah après écoute, ledit contact s'est empressé de dire aux Stones (enfin leur agent plutôt) : allez-y, c'est extra !

C'est aussi pour ce genre de trucs, qu'ils bossent. :bave:
5 voies, des caissons de grave de 2m3 et une tonne avec 2 HP de 55cm en push-pull, multicanal 12.6, 108 HP filtrés numériquement...

[ Dernière édition du message le 16/03/2017 à 15:10:19 ]

12249
@ Will : tu as vu le test que j'ai fait :
https://fr.audiofanzine.com/hifi/forums/t.164072,les-gri-gris-en-hi-fi,post.9173449.html

Après j'ai surtout l'impression qu'on ne parlait pas de la même chose, qui pro quo toussa.
12250
Non, ton post m'avait échappé.

Décidément, tu ne veux pas faire le test en réel. :bravo:

Franchement, je ne pense vraiment pas qu'on puisse tirer des conclusions d'une réverbe algorithmique dans une STAN ce qui se passe dans un enregistrement IRL.