Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 612 732 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
12231
moi j'ai des cabasse sloop m3 & des sampan 311 j'ai les câbles d'origine cabasse et c'est du 3 m sur 2x2mm;)
12232
Mais si Cabasse avaient raison dans tout ce qu ils ont essayé de faire ou dans tout ce qu ils ont dit, ils auraient fabriqué les meilleures enceintes du monde....

J avais deja lu lien que Dr Pouet avait mis sur un de mes posts.
C était noble de leurs part, mais entre le but recherché et le but atteint...........

Une bonne paire de JBL Studio Master par exemple marche tellement bien....comparé à la vitrine technologique de la sphère Cabasse que j ai pu écouter 140.000 la paire il me semble, pourtant dedans il y a tout leur meilleur savoir faire.

J évoquais encore le sujet avec mon revendeur, qui me disait qu à l époque, lorsqu il faisait des écoutes entre Cabasse et des Acoustic Research ou des GOLDMUND 9 fois sur 10 les clients "avertis" repartaient avec les Audio Research ou les Golmund et il en a nettement plus vendu.

Sans vouloir vexer personne.


 

 

12233
Chez Goldmund ils ont revendu des lecteurs CD Philips dont ils ont juste changé l'emballage ! :mdr:
Et ils n'ont pas publié beaucoup d'articles à l'AES (en partenariat avec une école d'ingénieur, et en faisant l'objet d'une thèse de doctorat), ni remporté d'appels d'offre pour des grands projets (genre La Géode ; ou alors pour le porte-avions CdG, on n'est plus dans la hi-fi mais on reste dans la maîtrise de l'audio).

J'arrête temporairement de prendre des pincettes, parce-qu'il faut appeler un chat un chat : ce n'est pas le même monde. D'un côté on a des scientifiques (avec de gros moyens de mesures, dans 3 espaces différents, dont la plus grande chambre sourde d'Europe dédiée à l'audio) ; de l'autre côté ce sont d'obscurs bricoleurs, qui ne vont même pas dans les salons, qui misent à fond sur l'esthétique et le baratin, et qui vendent le tout à des prix stratosphériques.


Pendant ce temps chez Cabasse ils faisaient des démos de comparaisons entre le son réel d'un instrument et celui reproduit par une chaîne hi-fi, avec leurs enceintes, et d'ailleurs aussi le même câble que celui qu'ils fournissaient avec leurs enceintes. Déjà à partir de là j'ai compris qu'il y avait énormément de pipeau dans les magazines et dans les croyances populaires.

Enfin bref, là on parle réellement de fidélité. On n'est pas en train de vendre du rêve, à des prix qui peuvent faire autant rêver.

Par contre JBL fait partie des marques sérieuses, pas de doute là-dessus. Et il y en a plein d'autres. Quant au prix de La Sphère, c'est comme celui d'une formule 1, c'est sans compromis, c'est une vitrine technologique. Mais chez Dynaudio l'Evidence est inabordable également, pourtant en termes de conception, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Un grosse configuration d'Appolito, qui oblige à se mettre loin pour avoir un résultat correct... c'est une source à cohérence sphérique d'un chercheur qui n'a pas beaucoup cherché.

Mais les constructeurs sérieux, pour leur haut de gamme, convergent en termes de son et de prix. On s'en rend compte quand on a l'occasion (de plus en plus rare) de pouvoir faire des comparaisons dans de bonnes conditions.

Par contre si un modèle sonne très différemment de ces marques sérieuses, c'est que c'est coloré. On peut aimer, mais ça devient de la moyenne voire de la médiocre-fidélité.

[ Dernière édition du message le 15/03/2017 à 22:37:08 ]

12234
Citation :
Mais chez Dynaudio

J'en ai dans ma caisse, je suis assez content. :-D

Citation :
n chercheur qui n'a pas beaucoup cherché.


C'est vrai que c'est mieux quand le chercheur trouve :-D

Be seeing you!

12235
AMHA dans une voiture, meme si l'insonorisation a fait des progres, il vaut mieux un HP qui est un peu genereux sur les frequences du bruit du moteur. Et egalement que la musique ecoutée ai une dynamique relativement reduite, car sinon pour entendre bien les passages calmes, on s'exploserai la tete sur les passages forts.
12236
Citation de JohnnyG :
Et egalement que la musique ecoutée ai une dynamique relativement reduite, car sinon pour entendre bien les passages calmes, on s'exploserai la tete sur les passages forts.


C'est pour ça que la plupart des autoradios modernes proposent une rudimentaire fonction de compression :)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

12237
C'est vrai que les 3 db de dynamique de la musique actuelle méritent d'être compressés, on sait jamais.
12238
Citation :
C'est vrai que les 3 db de dynamique de la musique actuelle méritent d'être compressés, on sait jamais.

Bah, j'ecoute du rap c'est assez dynamique, ça a la pêche ! :-D

Be seeing you!

12239
Cite voir un exemple de ce que t'appelles dynamique (si t'étais pas 2ème degré) ?
12240
Citation de renardeaux :
Bah, j'ecoute du rap c'est assez dynamique, ça a la pêche ! :-D

OK pour l'émotion dégagée.
Mais si on mesure le signal, il y a peu de différences de volume entre les différents passages. Si on parle d'audio, il y a donc peu de dynamique.

[ Dernière édition du message le 16/03/2017 à 10:29:24 ]