Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 621 976 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
12221
je vient de tomber sur les préconisation cabasse en matière de câbles ont et loin des délire audiophile ;)

17310329_1161063727353289_8451953097124933449_o.jpg
12222
0.1 ohm de difference entre 12 m en 4mm2 de section et 12 m en 1.5mm2 ou 0.03 ohm avec une section de 2.5 mm2 ça influe autant que ça sur le son?
12223
je sait pas mai au moins cabasse pousser pas aux gros câble idiophile :-D
12224
ils auraient du préciser pour quelle puissance en Watt ce tableau.
Après 0,1 ohm ça influe beaucoup ou pas, ça dépend de l'intensité qui devrait passer, pas toujours celle correspondant au son directement, mais aussi celle de contre réaction nécessaire pour amortir le déplacement de la membrane du boomer, et elle peut être conséquente, surtout si il y a un ampli correct au bout capable d'aligner les ampères.

[ Dernière édition du message le 14/03/2017 à 14:13:16 ]

12225
La section du câble idéale est relative à l'intensité maximale à fournir au HP. 4 mm2 c'est déjà une belle section de câble.
Plus la résistance série augmente, moins le HP est tenu par l'ampli, l'amortissement diminue ce qui peut être bénéfique pour certaines enceintes à la charge mal calculée. Les valeurs de rendement et de compression thermique, et le comportement du filtre répartiteur passif sont alors aussi modifiés. Bref du gros câble sur des enceintes bien conçues est le meilleur moyen d'obtenir un son de qualité sans se prendre la tête.

[ Dernière édition du message le 14/03/2017 à 17:34:43 ]

12226
J'ai des Cabasses Galiote avec compensateur actif intégré, bin c'est un 4mm2 d'origine de 10 cm de long qui relie le tiroir amplificateur aux hps, Cabasse ne s'applique donc pas ses conseils :-D, le boomer 17NDLB est sous 100W Din 45573
12227
... ou alors comme ils doivent acheter le 4mm² par touret de 1000m ils utilisent ça partout plutôt que de stocker 15 références ;)
12228
D'autant que pendant longtemps, ils ont fourni le câble (2x5m) avec les enceintes. Et lors de leurs fameuses comparaisons "instruments réels" / enceintes, c'était aussi ce câble qui était utilisé.
12229
Citation :
J'ai des Cabasses Galiote avec compensateur actif intégré, bin c'est un 4mm2 d'origine de 10 cm de long qui relie le tiroir amplificateur aux hps, Cabasse ne s'applique donc pas ses conseils


Ben si, il mette une section bien plus grosse, ce qui fait que tu a une resistance moindre...

Par contre y'a un truc que j'ai du mal a comprendre..; c'est cette notion d'ampérage en sortie d'apmpli....Si quelqu'un a une explication pour eclairé ma lanterne...
12230
D'après le tableau de chez Cabasse publié par anael32, 1,5 mm2 aurait largement suffit. Et c'est surement vrai pour 10cm de long . . . 4mm2 c'est mieux dans la théorie, et ça fait un look plus costaud.

Pour le reste le Hp et les filtres L/R/C associé sont une charge complexe, il y a des pointes d'intensité à prendre en compte pas en phase avec la tension, donc supérieurs au calcul P=UI.
Et pour l'amortissement Hp nécessitant aussi plus d'ampères que dans le calcul de la puissance audio résultante, quand la membrane est lancée, le Hp ce transforme en générateur de courant et pour bloquer son élan il faut pouvoir l'absorber le mieux possible, j'ai trouvé ça en cherchant sur Google, qui l'explique mieux:
https://www.vincent-audio.com/mem_amor.php
Avec certains amplificateurs, les haut-parleurs de grave bougent beaucoup moins qu’avec d’autres électroniques, à niveau sonore équivalent. Le son est alors plus pur, le grave plus tendu, plus rapide, plus naturel, et la tenue en puissance est supérieure. Ce phénomène est lié au facteur d’amortissement de l’amplificateur. Plus ce facteur est grand, plus l’ampli maîtrise les haut-parleurs. Il les contrôle à la perfection en leur interdisant tout « débordement » pour limiter leurs mouvements au strict nécessaire. Lorsqu’il vient de « bouger » sur un signal puissant, le haut-parleur a tendance à osciller comme un ressort, il continue de faire des allers-retours avant de se stabiliser. Avec un amplificateur au grand facteur d’amortissement, le haut-parleur est stoppé net après l’arrêt du signal, il n’oscille pas et se tient prêt pour réagir instantanément sur les signaux suivants. Un grand facteur d’amortissement s’obtient à partir de circuits à très faible impédance interne. Cette caractéristique va également de pair avec une possibilité de driver des charges ohmiques de très faibles valeurs (2 Ohms, voire beaucoup moins) et une forte capacité en courant pour l’ampli.

[ Dernière édition du message le 15/03/2017 à 10:22:15 ]