Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 622 014 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
12191
Citation :
Sinon, je ne sais pas si ça jamais été fait, mais avec une bonne acoustique il serait possible de faire du re-recording avec un paire stéréo de micros éloignés, en prenant chaque instrument séparément. Ça permettrait d'avoir un ensemble {reverb + pan} réaliste et cohérent.

Délicat parce que tu vas cumuler les ambiance / réverbe de la salle sur chaque prise, ce qui ne donne pas du tout la même chose que le son de tous les musiciens dans la salle.
12192
Sans parler de potentiels artefacts d'aller-retour de conversions analonumériques, dans le cadre de la totalité de pistes d'un projet, ça me parait hyper risqué.
12193
Je continue ma visite du site cité par renardeaux il y a quelques pages:
Voici le disjoncteur cryogénisé icon_facepalm.gif
https://www.elitediffusion.com/accessoires/traitement-et-accessoires-secteur/sine-disjoncteur-electrique-2-poles.html
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
12194
Citation :
Délicat parce que tu vas cumuler les ambiance / réverbe de la salle sur chaque prise, ce qui ne donne pas du tout la même chose que le son de tous les musiciens dans la salle.

Non pas de cumul (certes il ne faut pas rajouter de reverb globale).

Juste en moins :
- instrument qui résonne à cause du son d'un autre (négligeable je pense),
- masquage d'un instrument par les bonshommes qui sont devant (pas grave)

Par contre c'est beaucoup d'emmerdements, pour un petit gain, et de grosses contraintes (pan et reverb fixés à la prise).

Youtou : pour les artefacts je ne vois pas, il n'y a pas plus d'aller retour que pour un enregistrement multipiste classique.
12195
Citation :
Non pas de cumul (certes il ne faut pas rajouter de reverb globale).

Tu parles bien d'enregistrer chaque musicien un par un dans la pièce ?

Dans ce cas, si : tu récupères l'acoustique de la pièce à chaque prise. Mais au lieu de l'avoir une foi comme c'est le cas d'une prise d'ensemble, tu l'as autant de fois qu'il y a de musiciens. Donc, l'ambiance va se cumuler dans le mix.
12196
Citation :
Youtou : pour les artefacts je ne vois pas, il n'y a pas plus d'aller retour que pour un enregistrement multipiste classique.


Tu parles bien de reamping ? t'as donc une première conversion AN, puis une 2ème conversion NA, puis encore une 3ème AN pour le retour dans la boite. Déjà sur une seule piste, le gain en regard de la perte est à apprécier, mais sur la totalité des pistes ça va pas être génial.
12197
Youtou non pas de réamping, mais comme décrit par Will.


Citation :
Dans ce cas, si : tu récupères l'acoustique de la pièce à chaque prise. Mais au lieu de l'avoir une foi comme c'est le cas d'une prise d'ensemble, tu l'as autant de fois qu'il y a de musiciens. Donc, l'ambiance va se cumuler dans le mix.

À chaque prise on n'aura que la réverbération de l'instrument enregistré. Au lieu d'avoir la reverb de N instruments en une prise, on aura une reverb par instrument en N prises. C'est linéaire, les sons s'additionnent.

Un peu comme passer une reverb générale sur un bus, à des reverb en insert.
12198
Je t'invite à faire l'expérience.

C'est pas dur, tu peux faire ça chez toi dans ton salon. Fais 3-4 prises avec différentes sources (même des casseroles) et tu verras le résultat. :bravo:


C'est le même problème avec les bandes de samples orchestrales : si la banque a un pupitre de 8 violons et que tu veux 16 violons, ton son perd en réalisme parce que tu cumules les ambiances.
Si tu ajoutes 8 violons solo au pupitre de 8 violons, c'est encore pire.

[ Dernière édition du message le 09/03/2017 à 13:03:00 ]

12199
Citation de pek :
Je continue ma visite du site cité par renardeaux il y a quelques pages:
Voici le disjoncteur cryogénisé icon_facepalm.gif
https://www.elitediffusion.com/accessoires/traitement-et-accessoires-secteur/sine-disjoncteur-electrique-2-poles.html

170€ pour un disjoncteur, c'est presque donné quand il faut mettre 1770€ pour un simple raccord secteur.
https://www.elitediffusion.com/sine-coliseum-ii.htmlicon_facepalm.gif
12200
Citation de Will :
Je t'invite à faire l'expérience.

C'est pas dur, tu peux faire ça chez toi dans ton salon. Fais 3-4 prises avec différentes sources (même des casseroles) et tu verras le résultat. :bravo:


C'est le même problème avec les bandes de samples orchestrales : si la banque a un pupitre de 8 violons et que tu veux 16 violons, ton son perd en réalisme parce que tu cumules les ambiances.
Si tu ajoutes 8 violons solo au pupitre de 8 violons, c'est encore pire.

Pas si simple : faudrait que un coup 4 instruments jouent ensemble ; et les autres coup bien synchroniser les instruments entre eux.

Physiquement je ne vois pas trop comment "des ambiances peuvent se cumuler".

N'est-ce pas plutôt qu'il est difficile de faire comme si 16 musiciens jouent presque la même chose, avec un ou 8 musiciens dupliqués ? Pas sûr non plus que le groupe de 8 soit enregistré de la même manière que le solo.

Intriguant tout ça. Mais logiquement ça devrait se superposer, s'additionner sans souci.

Ou alors peut-être que l'unité d'un groupe de violon commence à faire comme un front d'onde cohérent, ce qui réduit la réverb.

Mais je pensais plutôt à un enregistrement jazz, avec une demi-douzaine d'instruments différents.

[ Dernière édition du message le 09/03/2017 à 15:27:08 ]