Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 029 réponses
  • 456 participants
  • 2 584 330 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
12281
secret02.gif Et vous pensez aussi à bien dé-gausser les ferrites (noyaux d'inductances et de transfos, moteurs de HP) à intervalles réguliers ?

Comme on faisait sur les écrans cathodiques : Zboïiinnnnnnnnnnnggggg !

C'est super important pour éviter que les charges magnétiques s'accumulent avec le temps, et encrassent ces composants vitaux pour la pureté du son.

[ Dernière édition du message le 17/03/2017 à 17:47:04 ]

12282
Beau client
12283
Citation de frgirard :
Encore sur le rodage icon_facepalm.gif

Il est vrai que le rodage audiophile est très long.


De rodage à radotage, il n'y a qu'un pas...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

12284
Citation de Will :
Je ne sais pas si tu parles des produits Hi Fi, auquel cas je ne suis pas compétent pour répondre.

Pour d'autres trucs, ça n'est clairement pas le cas. Il y a plein de domaines où le haut de gamme a autant à voir avec des produits standards qu'un sushi sous vide de chez Carrouf a à voir avec un bon restaurant japonnais. Tiens, ça fait d'ailleurs un premier exemple : la cuisine et la bouffe.

Compare une table de chez But ou Ikea et une de chez Chapo ou même Ligne Roset et tu verras que le haut de gamme, c'est pas juste de l'emballage. :bravo:


Dans l'audio c'est plus impalpable. A une époque lointaine BIC avait essayé de vendre des parfums à 2 francs.

b_1_q_0_p_0.jpg

Le contenu était digne d'un vrai parfumeur, mais ce fut un échec commercial. Les clients ne pouvaient imaginer avoir un produit de qualité dans un emballage si quelconque, à un prix si bas.
Certains objets, ni utilitaires ni alimentaires qui relèvent du superflu, doivent produire un effet "bling bling" sans lequel ils perdent tout intérêt pour l'acheteur.
12285
c'est une preuve supplémentaire de son inutilité

Non je ne mettrai pas de pull

12286
x
Hors sujet :
Citation :
Le contenu était digne d'un vrai parfumeur

ahem....Faudrait pas confondre du parfum français haut de gamme, genre chanel, dior, avec du wizard chiottes.
12287
Je reviens sur l'addition linéaire des ondes sonores :

Citation :
Tu prends 4 casseroles / gamelles / poêles et tu fais un solo de batterie dessus que tu enregistres.
Après, tu refais la même chose, mais tu enregistres instrument par instrument (4 enregistrements, donc). On s'en fout que tu ne joues pas exactement la même chose dans les deux cas.

Autre façon de faire l'expérience, c'est d'utiliser des enceintes. Tu prends un mix, tu le fait jouer sur tes enceintes et tu enregistres.
Ensuite, tu refais l'opération en enregistrant chaque piste en solo l'une après l'autre et tu mixes le tout
.

C'est donc ce que j'ai fait. Avec un seul micro, à distance des enceintes (2 mètres 50), donc en récupérant pas mal la réverbération de la pièce. Bon à la différence du mix entièrement dans la STAN que j'ai fait précédemment (avec une réverb par piste ou sur la somme des pistes), là on ne peut pas soustraire les ondes et obtenir du silence. Peut-être qu'elles n'étaient pas parfaitement calées non plus ; en tout cas, ça supprime des graves et une bonne part du bas-médium mais pas le reste.

Du coup, pour faire une comparaison basée sur une écoute comparative, je propose un enregistrement où on entend alternativement les deux méthodes d'enregistrement. Pour moi il n'y a pas de différence.
Plus précisément, l'enregistrement contient :

(1)- d'abord 2 mesures des samples bruts (boucles audio livrées avec Logic)
(2)- puis une mesure qui est la somme de 3 enregistrements acoustiques de chacune des boucles (en vert dans Logic)
(3)- puis la même mesure venant de l'enregistrement acoustique des 3 boucles jouées en même temps (en bleu)
(+)- et ce flip-flop (2) + (3) se répète encore 3 fois.

Copies d'écran : vue d'ensemble sur la préparation puis zoom sur le contenu de l'enregistrement, et enfin l'enregistrement lui-même :

image.php

QOduKjs.png


https://soundcloud.com/dr-pouet/somme-de-pistes-vs-prise-globale


Je redonne l'explication physique de ce résultat :

Citation :
Superposition d'ondes - Principe

Le principe de superposition découle de la linéarité de l'équation de d'Alembert. Et de cette linéarité, il résulte que toute combinaison linéaire de solutions de l'éqation est aussi solution de l'équation.

En pratique, il suffit d'observer les rides à la surface d'un étang. Lorsque deux rides se croisent, leur amplitude s'ajoutent en donnant une ride plus importante, puis chaque ride repart de son coté.

http://www.tangentex.com/Ondes.htm

Et comme les amplitudes s'ajoutent ; c'est pareil d'enregistrer ensemble des sons A et B. Ou d'abord A, puis B, et d'additionner les deux dans la STAN. Si la fonction R est l'enregistrement (ici enregistrement + réverb acoustique) :
R(a) + R(b) = R(a + b)


Merci à Will qui grâce à son "je te mets au défi de" m'a motivé à réinstaller mon matériel d'enregistrement. Content aussi de voir que les drivers Motu les plus récent gèrent aussi bien ma vieille 828mk2 que le tout récent macOS 10.12.13 ; et ce malgré deux adaptateurs : lightning vers firewire 800, puis vers firewire 400. :bravo:

[ Dernière édition du message le 17/03/2017 à 22:38:55 ]

12288
Citation de youtou :
Faudrait pas confondre du parfum français haut de gamme, genre chanel, dior, avec du wizard chiottes.
x
Hors sujet :
Réaction typique à l'époque. Quand l'emballage fait la fragrance...
12289
x
Hors sujet :
Il faut faire un test comparatif.
Mais pas facile à travers le net.
12290
Pouet > tu as utilisé quel micro ? Les câbles étaient bien ofc j'espère ???

[ Dernière édition du message le 17/03/2017 à 23:09:55 ]