Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 622 006 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
12261
Citation :
ça évite les retours pour non satisfaction sous 7 jours en vente par correspondance.

Tiens je l'avais pas vu comme ça, pas bête !!

Puis surtout "ça sonne pas comme vous voulez ? Attendez 100h que votre oreille soit habituée et que le cerveau corrige les defauts, enfin non pardon que l'ampli se rode" !!!!

Expérience simple: je passe souvent d'un sennheiser hd 215 (assez "pauvre" en grave) à des écouteurs intras (sennheiser aussi mais on s'en fout) qui sont assez équilibrés

Ecouteurs >> casque "hé mais y a pas de grave"
Casque >> écouteurs "hé mais y a trop de grave"

Dans les deux cas au bout d'une grosse demie heure je me suis habitué et ça me dérange plus

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

12262
j'ai plus de connaissances n=que ça non plus en électronique, voire même j'y bitte pas grand chose, mais force est de constater que sur mes racks à lampes (en sachant que le signal passe entièrement par les lampes dans un cheminement exempt de transistors, bref elles font tout le boulot), aucune différence à froid et à chaud.
Si ce n'est qu'au bout d'un moment je n'ai plus besoin de radiateur même en plein hiver. :oops2:
12263
Citation de pemberton :
Citation :
Apres avoir lu ça, je dois avouer que j'ai toujours rien compris...
https://www.vincent-audio.com/mem_amor.php
Mais après avoir lu la suite j'avoue que d'un coup j'ai même plus eu envie de comprendre..


Si le but est de chercher des poux ou faire de l'humour facile sur les délires audiophile, tu as gagné, tu es sur le bon thread !

Cherche par toi meme sur AF ou Google ce qu'est le facteur d 'amortissement, tu trouveras l'article qu'il te faut dans le contexte qui te sied . . . un exemple:
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.482846,longueur-maxi-entre-l-enceinte-et-l-ampli.html

[ Dernière édition du message le 17/03/2017 à 10:32:26 ]

12264
J'avais pas lu le passage sur le FA
Effectivement ce passage là est pas faux

En revanche !
Certains amplis avec fort facteur d'amortissement n'arrivent pas à driver certaines charges (faut que je retrouve ma source je cherche ce w-e)

Et n'importe quel ampli possederun facteur d'amortissement suffisant

Il faut minimim 80 de mémoire,et même un ampli de base est à 400

Donc au final le FA n'est pas un critère
Certains amplis avec un FA plus faible tiennent bien mieux des hp que d'autres amplis avec FA plus élevé
Je retrouve tout ça pour étayer mes propos :)

En revanche !!!! Il faut pas descendre sous un certain FA où là c'est clair que ça tient plus rien
C'est notamment comme ça qu'on calcule la longueur de câble maxi utilisable
(Il y a une calculatrice spécifique sur hornplans)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 17/03/2017 à 11:20:09 ]

12265
Citation :
Si le but est de chercher des poux ou faire de l'humour facile sur les délires audiophile, tu as gagné, tu es sur le bon thread !


Ben 2 choses: A mon avis quelqu'un qui a discours bien plus clair, et fait comprendre aux profanes (comme moi) des choses qui paraissent obscures (Dans un autre domaine Hubert Reeves l'illustre parfaitement) me parait bien plus calé qu'un gars qui mats plein de mots techniques sur 3 phrases. Mais n'y connaissant en facteur d'amortissement je n'ai pas jugé, mais j'ai juste precisé qu'ayant vu un truc sur le rodage de l'électronique, je n'ai pas voulu aller plus avant.

Quand au rodage de l'électronique:

Est ce que:
Après seulement quelques heures d'utilisation ma calculatrice me donne 2 décimales de plus après la virgule pour Pi,

Mon moniteur à des couleurs plus justes et plus piquées après un mois d'utilisation.

Mon multimètre est plus précis après un centaines de mesures...




C'est aussi de l'électronique ou des composants, et popurtant personne n'ose affirmé ça....

[ Dernière édition du message le 17/03/2017 à 12:13:27 ]

12266
On est d'accord sur le rodage de l'électronique en revanche hein ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

12267
Je sais que les gros condos chimiques ont besoin de 2 ou 3 heures de travail pour donner touts leurs potentiels , mais c'est tout !

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

12268
Citation de youtou :
j'ai plus de connaissances n=que ça non plus en électronique, voire même j'y bitte pas grand chose, mais force est de constater que sur mes racks à lampes (en sachant que le signal passe entièrement par les lampes dans un cheminement exempt de transistors, bref elles font tout le boulot), aucune différence à froid et à chaud.


En effet, à part à la première mise en route - ou changement pour des lampes neuves (burn-out des tubes) - après la minute de chauffage du tube le son n'évolue pas, ou tellement peu que ce n'est pas quantifiable. Bien entendu, le vieillissement et l'épuisement des tubes dégradera lentement la puissance disponible pour un ampli et améliorera le taux de distorsion ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

12269
Citation de oxyde31 :
Je sais que les gros condos chimiques ont besoin de 2 ou 3 heures de travail pour donner touts leurs potentiels , mais c'est tout !


Oui, c'est la formation du diélectrique. Mais ça dure de quelques secondes à quelques minutes pour les plus gros.
Après dans une alimentation de qualité on rencontre des condensateurs de forte valeur qui peuvent prendre encore plus de temps pour que leur taux de fuite atteigne celui qui est indiqué dans les specs.

Est-ce que les appareils que nous achetons neufs n'ont jamais été testés ? Et qu'ils n'aient jamais été alimentés ? Pour du matériel sérieux ça me paraît peu plausible, et dans ce cas tous les condos chimiques devraient être "formés", qui est le terme ad hoc.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 17/03/2017 à 14:03:04 ]

12270
pour moi c'est ridicule , le seul cas et l'ampli à lampe ou la lampe à besoin de chauffé un peu pour donné un son plus ample généralement 15 mm d'écoute suffise , rien a voir avec un rodage car c'est à refaire à chaque démarrage de l'ampli .

pour moi une lampe rodé et une lampe presque morte :-D