Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 205 réponses
  • 458 participants
  • 2 637 899 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
12181
Citation de youtou :
je comprends pas trop le truc, si c'est bien un rajout d'horloge, bah ça ne peut pas enelver de jitter, obligatoirement ça en rajoute, c'est une certitude mathématique...

On peut très bien régénérer un signal et ainsi diminuer la gigue, c'est très courant (c'est loin d'être une technologie de pointe contrairement à ce qu'ils essayent de faire croire). Certains composants dédiés le font de façon synchrone (genre celui-là) mais on peut aussi avoir des solutions basées sur une mise en tampon.

Je ne connais pas grand chose à l'audio en USB, mais je suis quasiment sûr que le signal est transmis de façon asynchrone (et donc l'horloge du signal USB n'a absolument rien à voir avec celle du convertisseur N/A), donc leur truc est une fumisterie, là-dessus on est d'accord.
12182

Citation de : globutu

perso j'ai jamais compris les horloges. je dis pas que c'est pas utile, mais j'ai jamais compris le role surtout dans des studio de mastering, genre Antelope Isochrone 10M a 4500€ ( Horloge atomique ultra-précise avec un décalage de 1 seconde en 1000 ans)

Pitêtre que c'est tout simplement pour savoir quelle heure il est ? icon_eek.gif

12183
Citation de Sore :
Bon alors déjà le fait que je ne suis pas un grand fan de musique acoustique joue surement dans le truc oui :bravo:

si vous trouvez ça con tel est votre droit, moi, c'est comme ça que je le vois.

C'est tout à fait ton droit de le voir comme ça.

Mais tu pourrais éviter de le présenter de cette façon :

Tu a dis : La musique enregistré est plus réaliste qu'un vrai instrument : c'est faux et tout le monde semble d'accord !
Mais en fait tu penses : Je préfère la musique enregistrée à l'écoute d'un vrai instrument, ce qui n'est vraiment pas la même chose non ?

Mais je te rassure, ton cas est très loin d'être désespéré. Pense que certains préfèrent écouter leurs câbles plutôt que de la musique enregistrée et ne savent même pas à quoi ressemble un piano en vrai...:-D

sans rancune ? ;)

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

12184
Citation de walther :
Citation de : globutu
perso j'ai jamais compris les horloges. je dis pas que c'est pas utile, mais j'ai jamais compris le role surtout dans des studio de mastering, genre Antelope Isochrone 10M a 4500€ ( Horloge atomique ultra-précise avec un décalage de 1 seconde en 1000 ans)
 Pitêtre que c'est tout simplement pour savoir quelle heure il est ?

j'ai eu un cas très pointu où on a était obligé d'installer une horloge de ce genre, un autocom qui gérait près de 1000 postes DECT et qui se synchronisait sur l'horloge France Telecom. Horloge de fonctionnaire (;)) qui bagotait de quelques microsecondes par ci par là et finissait par planter le bouzin de façon totalement aléatoire. Une fois calé sur ce joujou, il n'a plus jamais moufté !
Mais bonjour la note !!!

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

12185
Pour de la musique amplifiée, on entend pas directement le son des instruments. Du coup le fait que ça soit en différé avec une prise de son tip top sur une bonne chaîne et dans un canapé, ou bien en temps réel où on voit les musiciens mais avec un son forcément moins travaillé (voire carrément pourri) debout dans une fosse surpeuplée, je comprends que la question se pose.
12186
Et puis aussi, dans une prise de son studio les micros sont près des instruments. Donc ça fait un peu comme si on avait plein d'oreilles, chacune juste à côté d'une source.

Ça peut être plus flatteur, même si c'est évidemment moins réaliste.
12187
Citation de slave1802 :

Mais tu pourrais éviter de le présenter de cette façon :

Tu a dis : La musique enregistré est plus réaliste qu'un vrai instrument : c'est faux et tout le monde semble d'accord !
Mais en fait tu penses : Je préfère la musique enregistrée à l'écoute d'un vrai instrument, ce qui n'est vraiment pas la même chose non ?

J'ai dis ça oui, à une nuance près, le "pour moi" ;) Je sais bien qu'un instrument est plus réaliste en vrai qu'enregistré haha, c'est comme si je disais qu'un bonbon à la fraise avait un gout plus réaliste qu'une vraie fraise. Jveux dire, je suis pas quelqu'un de particulièrement intelligent mais je suis pas con au point de prétendre qu'une enceinte sonne plus vraie qu'un instrument. Désolé si j'ai mal formulé ma phrase :)
Et vous me parlez tous de musique amplifiée, mais quand je dis musique live je parle de quelqu'un qui joue devant toi, pas d'un groupe qui joue derrière une sono parce que là ça n'a plus rien à voir.

Citation de Dr :
Et puis aussi, dans une prise de son studio les micros sont près des instruments. Donc ça fait un peu comme si on avait plein d'oreilles, chacune juste à côté d'une source.

C'est exactement ça! Plein d'oreilles partout positionnées avec soin, replacées dans un espace sonore clair et définit (le champs stéréo et la reverb artificielle).

Bon allé j'arrête parce que là c'est un peu hors sujet quand même
12188
Citation :

Quand j'étais stagiaire, mon tuteur m'a montré l'enregistrement le plus facile possible.
Bon je dis facile, parcequ'il ne suppose que 2 micros, placés en couple dit académique, et à distance respectable, plusieurs mètres, et beaucoup de mètres.

Disons que la multiplication des micros, et ensuite le mixage, ne sont que des palliatifs à des situations incorrectes de prise de son : en gros, on ne combat pas du tout par temps calme sur une mer d'huile, mais on lutte contre une mer déchainée : instruments n'allant pas ensemble de façon naturelle (genre une gratte ultra-saturée et une basse), morceaux pas toujours bien arrangés, etc etc.

Mais y a un cas et un seul, om on va combattre par temps calme sur une mer d'huile : l'enregistrement de morceaux composés y a des siècles dans une salle à l'acoustique parfaite :
- les morceaux ont été composés pour que les instruments aillent les uns avec les autres, parcequ'il n'y avait aucune autre possibilité de pallier à ça.
- les instrumentistes sont des pros, pas d'erreur d'interprétation
- la salle de prise de son a une acoustique parfaite.

Bon ben là, on fout un bête couple de micros statiques, large membrane ou pas, on appuye sur on, et....c'est tout !

[ Dernière édition du message le 09/03/2017 à 10:28:36 ]

12189
@slave1802: ok pour ce genre de situation je comprend l'intérêt
12190
Citation :
Mais y a un cas et un seul, om on va combattre par temps calme sur une mer d'huile : l'enregistrement de morceaux composés y a des siècles dans une salle à l'acoustique parfaite :
- les morceaux ont été composés pour que les instruments aillent les uns avec les autres, parcequ'il n'y avait aucune autre possibilité de pallier à ça.
- les instrumentistes sont des pros, pas d'erreur d'interprétation
- la salle de prise de son a une acoustique parfaite.

Bon ben là, on fout un bête couple de micros statiques, large membrane ou pas, on appuye sur on, et....c'est tout !

Oui.
Et parfois l'ingénieur du son fait son "mixage" de la manière suivante :
- contrôle au casque (avec une légère fusion des 2 canaux) ou mieux : sur des enceintes dans une autre pièce
- réglage du gain : en avançant ou reculant un musicien
- réglage du pan par déplacement latéral du musicien

Pas courant mais véridique !

Mais même sans ce mixage, ce sont les enregistrements les plus naturels. En particulier la réverbération est très belle, et elle est cohérente avec le placement des instrumentistes.
Je crois que ce sont souvent des micros statiques omnidirectionnels à petite capsule, qui sont utilisés. Notamment des Schoeps.

Sinon, je ne sais pas si ça jamais été fait, mais avec une bonne acoustique il serait possible de faire du re-recording avec un paire stéréo de micros éloignés, en prenant chaque instrument séparément. Ça permettrait d'avoir un ensemble {reverb + pan} réaliste et cohérent.

Possible aussi qu'on se mette à le faire avec des reverb à convolution.

Mais tout ça s'entend réellement ! Pas comme un changement de câble. Il y a de belles démos des différentes prises de son (dont la "spaced omni" ), chez le label Chesky.