Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 612 765 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
12781
Citation de Dr :
Non mais je pense que :

- le but n'est pas qu'à un instant donné, tous les amplis débitent leur puissance maximale ; le but est que aucun ampli ne sature même de manière transitoire ; chaque ampli est donc très généreusement dimensionné. Autrement dit, il peut y avoir de temps en temps, un ampli parmi le paquet, qui débite une puissance quasi maxi, mais lui tout seul, ou alors un ou deux autres, mais pas tous.

- les condensateurs qui sont dans l'alimentation de l'ampli, accumulent de l'énergie ; donc de manière très temporaire (= juste le pic sur un coup de cymbale ou de caisse claire), l'ampli peut délivrer plus de puissance que ce que le secteur 220V lui fournit en moyenne. Mais en moyenne, amplis en haut-parleurs ne seront évidemment pas capables de délivrer autant de puissance qu'une grosse (voire moyenne) sonorisation.

Exact :bravo:
12782
Citation de Dr :
Phoebus > https://fr.audiofanzine.com/hifi/forums/t.164072,les-gri-gris-en-hi-fi,post.3372607.html

Et aussi pour avoir eu tout le temps de les comparer dans de bonnes conditions, je peux dire que des Colonnes 135 Cabasse et des Kef 105/5 sonnaient de manière très proches. Donc on peut craindre que le son anglais soit le même que le son français, voire un peu plus général que ça. :-D




Le son national est une légende urbaine audiophile. Il y a peut-être un son fonction du type de directivité (constante, croissante, large, étroite).
12783
Citation de renardeaux :
Il y aura toujours une différence entre celui qui recherche un produit et celui qui cherche à être séduit par le marchandising.
Ou l'autre qui achète un prix plutôt qu'un produit.

L'idiophile se retrouve plus volontier dans le premier cas !

Quant au sérieux des marques qui pratiquent l'une ou l'autre de ces démarches, je les jugent pareillement dignes de peu d'intérêt.


Il y a des marques qui ne font pas de commerce ?

Le critère prix est inhérant à la société de consommation.

Où classer des sociétés comme Meyersound ou Ocean way dont les prix sont galactiques.
12784
Citation :
Je dirais au moins un facteur trois quand même.

De mes cours de son, je crois me rappeler que Peak = 2.5xRMS, mais que le peak est pour une durée assez longue (de l'ordre de plusieurs seconde). La puissance d'impulsion est rarement donnée, mais elle, elle peux atteindre un facteur 100. Par contre, a cette puissance, c'est le max avant que ta membrane se change en confettis, que ton spider demande l'asile politique chez le voisin et que ton bobinage se vaporise. Et je parle même pas du THD, de l'écrêtage et de la fidélité affreuse (on est bien en dessous des Classes E ou F)

C'est exactement le même problème que le filtrage des hp qui supprime les transitoires (qui sont assimilables a une très haute fréquence, parfois de l'ordre de 100KHz), ce n'est pas parce que la mesure dans certaines conditions donne une certaine valeur limite que tu ne peux pas la franchir dans d'autres conditions.

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"

"Le talent, c'est un truc inventé pour pas admettre qu'on a bêtement travaillé"

 

12785
12786
Ma parole, vous faites une fixette sur ce truc !

https://www.bang-olufsen.com/fr/collection/speakers/beolab-90

Bon je jette un œil, je vois qu'il y a 18 amplis, donc ça fait des amplis à 455W pièce. Des gros amplis, mais pas complètement fous. Voilà.
12787
Citation de Dr :

Mais d'ailleurs c'est l'occasion de rappeler qu'en soirée on crame facilement des tweeter hi-fi, parce-que l'on pousse l'ampli, celui-ci écrête, ce qui ajoute de la puissance dans l'aigu, et c'est ça qui crame le HP.

Pour être précis l’écrêtage ne rajoute pas vraiment plus de puissance dans l'aigu.
Ca génère simplement des harmoniques au delà des fréquences reproductibles par les tweeters et toute cette énergie "inutile" crée un échauffement qui fini par tuer les tweeters.

Cela dit suffit de filtrer les tweeters en passe bande au lieu d'un simple passe haut pour les protéger de ce genre de problèmes sauf que comme c'est plus cher/complexe à mettre en oeuvre peu de constructeurs d'enceintes le font.
12788
Si ça sature dans les médiums voire les graves, ça rajouter des fréquences dans la bande passante des tweeters, non ? :?!:

Genre un sinus 50Hz qui devient un carré... :noidea:

[ Dernière édition du message le 06/06/2017 à 20:49:19 ]

12789
Citation de Dr :
Ma parole, vous faites une fixette sur ce truc !

https://www.bang-olufsen.com/fr/collection/speakers/beolab-90

Bon je jette un œil, je vois qu'il y a 18 amplis, donc ça fait des amplis à 455W pièce. Des gros amplis, mais pas complètement fous. Voilà.

Disons que comme on est sur un topic pour dénoncer les grigris idiophile c’est un peu normal que des chiffres aussi absurdes fassent réagir :-D

p.s. 18 amplis, donc j'imagine autant de HPs, bonjour le casse tête que ça a dû être pour caler les phases de tout ce petit monde aux petits oignons


Citation de Dr :
Si ça sature dans les médiums voire les graves, ça rajouter des fréquences dans la bande passante des tweeters, non ? :?!:

Genre un sinus 50Hz qui devient un carré... :noidea:

Bah oui, c'est le principe des harmoniques quoi ;)

[ Dernière édition du message le 06/06/2017 à 21:01:41 ]

12790
Alors pourquoi dis-tu que ce n'est pas ça qui crame les rweeters en soirée ?