Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 611 065 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
14161
Citation :
Par-contre le moteur c'est un truc qui reste flou, moteur pour moi ne veut pas dire uniquement sommation, y'a qu'à voir la liste des fonctions qui sont ajouté au moteur d'années en années.
Enfin c’est le type de discours qu'on peut rencontrer : compatibilité du moteur avec tel ou tel format, ajout de tel ou tel fonction, prise en compte de si ou ça, etc...

Y'a un moment où j'ai du mal à savoir si on parle encore du moteur où non...

Je dirais que oui. Mais les fonctions que tu évoques sont plutôt du genre « présentes ou absentes », donc il n’y a pas de notion de « plus ou moins bon » à ce niveau.
14162
Citation :
Je dirais que oui.


Au conditionnel ?

J'ai rien compris :8)


14163
Oui on parle du moteur, quand on parle des formats, des fonctions... encore qu’il faudrait distinguer avec les imports, mais bon.
14164
Et donc quand on améliore le soft, modifie le moteur en ajoutant des fonctions, formats, etc ... On ne fait pas ça dans le but que ce soit "plus ou moins bon" ?
Enfin je veux dire, si on dispose d'un moteur sur-équipé qui permet de tirer la qualité vers le haut, par des meilleurs fonctions, meilleurs format, etc.. il me semble qu'on peut quand même dire qu'il est mieux l'autre. :noidea:

Je n'ai pas envie de faire l'analogie avec l’automobile, les analogies sont toujours foireuses mais si je monte un turbo et une rampe d'injection haute pression ce n'est pas pour perdre des chevaux et consommer plus qu'un vieux moteur atmos avec carbu et sans turbo.

[ Dernière édition du message le 21/05/2018 à 22:53:30 ]

14165
Analogie foireuse. Si tu ajoutes le support du mp3 ou du ogg dans un moteur audio, ça fait une fonctionnalité en plus, mais ça ne va pas améliorer le son.
14166
Je parlais de tirer la qualité vers le haut, je ne parle pas d’exemple qui tire la qualité vers le bas.
Y'a quoi ?
14167
Tu chipotes. Tu peux ajouter l'export en flottant 32 bits, par exemple (Ardour le fait). Bah ça aussi, ça rajoute une fonctionnalité. Mais ça ne change rien à la qualité du mixage.
14168
Citation :
Mais ça ne change rien à la qualité du mixage.


Ça changera sur la préservation de l’intégrité de ton fichier et de son utilisation future

Les questions de conversion , d'antialiasing c'est aussi dans le moteur ça non ?
14169
Sur l'intégrité ? Non. Il faut de toute façon le convertir en entier pour l'envoyer à l'interface audio. Sans compter que le passage de flottant 32 bits (avec 24 bits de mantisse) à entier 24 bits introduit un bruit inférieur au bruit thermique des composants de ta carte son.

Par antialisaing, tu veux dire dithering ? Ça c'est quand tu convertis vers 16 bits. Et là, on sait que tous les algos ne sont pas les mêmes d'un logiciel à l'autre. En revanche, j'attends encore de voir quelqu'un qui sait discerner à l'oreille deux algos de dithering...
14170
Citation :
Sans compter que le passage de flottant 32 bits (avec 24 bits de mantisse) à entier 24 bits introduit un bruit inférieur au bruit thermique des composants de ta carte son.


Moui, enfin tu n'auras pas d’opposition de phase entre un fichier en 24 ou 32.
Et à partir du moment où tu as converti ton fichier tu as une différence audible entre le mix joué en temps réel et ton fichier exporté avec conversion.

Citation :

Par antialisaing, tu veux dire dithering ?


Non, je voulais parler de filtre anti repliement