Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 622 269 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
14181
même avec des moniteurs à lampe ?:-D
14182
Citation de clipper :
même avec des moniteurs à lampe ?:-D


avec des moniteurs à lampe le rendu sera clairement plus vivant avec des noirs plus translucides et des cordes plus frottées. mais ce n'est pas mesurable par les péteux ultra-cartésiens et je-sais-tout qui croient qu'ils sont compétents parce qu'ils ont appris des choses et cherché à comprendre rationnellement :oops2::-Dicon_facepalm.gif:bave::8O::bravo:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

14183

icon_mrgreen.gif

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

14184
Citation de Ijaune :
Entre un export en 24 ou 32 j’entends la différence, et il n'y a pas d’opposition de phase possible.

Les autres t'ont déjà répondu, mais moi j'ajouterai : il est impossible que tu aies fait cette expérience, puisqu'aucune interface audio n'est capable de sortir du 32 bits flottant. Que la conversion soit faite dans ta STAN, dans le driver de l'interface, ou plus tard dans un lecteur de WAV 32 bits n'y change rien : la conversion sera la même, car elle est normalisée, il n'existe qu'une seule façon de la faire correctement.

Si j'avais le temps, je pourrais même te faire un cours sur la représentation des flottants 32 bits, qui sont en fait un entier de 24 bits avec un exposant qui est une sorte d'ajusteur automatique de gain (et donc : un flottant 32 bits contient un entier 24 bits, ça n'est pas très différent). Mais tu me fatigues avec tes affirmation péremptoires qui ne s'embarrassent pas de la réalité, donc ce serait une pure perte de temps.

Citation de Ijaune :
D’ailleurs j'ai croisé d'autre personnes qui partagent exactement le même avis

Tu as aussi croisé d'autres personnes qui ne sont pas de ton avis. Du coup, qui vas-tu croire ?

Sur le filtre anti-repliement, tu te mélanges aussi les pinceaux. Le filtre anti-repliement intervient à la capture et lors d'un changement de fréquence d'échantillonnage. Aucun filtre anti-repliement lors de conversions 24 bits entier <-> 32 bits flottant.
14185
Citation :
Les autres t'ont déjà répondu, mais moi j'ajouterai : il est impossible que tu aies fait cette expérience, puisqu'aucune interface audio n'est capable de sortir du 32 bits flottant.


Pas besoin d'une interface en 32 bit pour faire l'expérience, et ici on ne parle pas d'une simple conversion d'un fichier, on parle de la conversion de l’ensemble d'un projet avec des effets, des traitements et des synthés qui travaillent bien au delà de 24 bit.


Citation :
Sur le filtre anti-repliement, tu te mélanges aussi les pinceaux.


Je ne mélange pas les pinceaux, c'est toi qui fait un mix des différents postes.

Citation :
lors d'un changement de fréquence d'échantillonnage.


Comme plein d'effets et de traitement qui roulent en temps réel, qu'on utilise en permanence dans nos daw





14186
Tu confonds résolution de traitement interne et résolution de conversion. Les 2 n'évoluent pas sur le même plan du tout "et ne peuvent petre comparés.

Quand à parler de son de moteur audio, je suis surpris qu'on mette encore ça en doute en 2018 tellement tout a été dit, redit, prouvé, reprouvé, et des expériences ont été faites. Ca revient à discuter du fait de savoir si oui ou merde 1+1 ça fait 2 ou 54265643.

Mais je me souviens que t'étais un habitué de cette remise en doute dans tes 4567 comptes sur audiofanzine, quand tu t'appellais homann et que t'envoyais des messages d'insulte aux modos et aux membres (surprenant qu'on t'ait laissé te ré inscrire, mais bon...)

[ Dernière édition du message le 22/05/2018 à 09:38:59 ]

14187
Citation de Ijaune :

Pas besoin d'une interface en 32 bit pour faire l'expérience, et ici on ne parle pas d'une simple conversion d'un fichier, on parle de la conversion de l’ensemble d'un projet avec des effets, des traitements et des synthés qui travaillent bien au delà de 24 bit.

Là je me demande vraiment ce que tu as comparé. Un projet où la STAN travaillait en interne en 32 bits et le même projet où ça travaillait en interne en 24 bits ? Non seulement ça ne me semble pas trop possible (puisque tout le monde travaille en 32 bits), mais en plus, au départ on parlait bien d'export en 32 bits (sauf si je suis encore un benêt qui mélange les différents posts).

Citation de Ijaune :

Citation :
Sur le filtre anti-repliement, tu te mélanges aussi les pinceaux.


Je ne mélange pas les pinceaux, c'est toi qui fait un mix des différents postes.

Citation :
lors d'un changement de fréquence d'échantillonnage.


Comme plein d'effets et de traitement qui roulent en temps réel, qu'on utilise en permanence dans nos daw


Je me marre. Tu prétends entendre une différence entre 32 bits et 24 bits, mais tu utilises en permanence les changement de fréquence d'échantillonnage ? Groumpf.
Bon, sinon, je peux te donner un peu de grain à moudre pour affirmer qu'un moteur audio est meilleur qu'un autre, juste au cas où tu ne connaîtrais pas déjà :
http://src.infinitewave.ca/
Eh oui, c'est archi-connu que la conversion de fréquence d'échantillonnage n'est pas la même dans toutes les STAN.
14188
Citation de youtou :
Ca revient à discuter du fait de savoir si oui ou merde 1+1 ça fait 2 ou 54265643.

1 + 1 = 2, c'est la froideur du numérique. Avec une saturation analogique, tu peux avoir 1 + 1 = 1.9.
14189
C'est formidable comment sur internet on se fait directement agresser, vraiment cool l'ambiance ici :??:

Citation :
Je me marre. Tu prétends entendre une différence entre 32 bits et 24 bits, mais tu utilises en permanence les changement de fréquence d'échantillonnage ?


T'as jamais entendu parler d'oversampling ? Y'en a partout.

Citation :
Du coup, qui vas-tu croire ?


Les pro qui ont écrit mon manuel, je ne pense pas que ce soit des branquignols

Citation :
Là je me demande vraiment ce que tu as comparé.


Lecture d'un projet en temps réel vs export en 24 vs export en 32
Il faut un peu lire les postes




[ Dernière édition du message le 22/05/2018 à 09:47:29 ]

14190
Citation :
C'est formidable comment sur internet on se fait directement agresser, vraiment cool l'ambiance ici :??:

aucune agression, tu racontes objectivement n'importe quoi, c'est pas la 1ere fois, et dans tous les cas vu ton passif à ce sujet tu ferais mieux de parler moins fort.;)