Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 611 016 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
14061
14062
x
Hors sujet :
Je pense quand même que par les connaissances en botanique ainsi que sur les effets des principes actifs des plantes, on doit savoir assez bien quels sont les effets des huiles essentielles. Certaines molécules doivent d’ailleurs être utilisées dans des médicaments (beaucoup de médicaments sont basés sur l’efficacité de certaines plantes).

Par contre c’est effectivement paradoxal de rapprocher homéopathie et HE, quand l’une est une dilution extrême, alors que l’autre est une concentration.

Paradoxal aussi de présenter l’homéopathie comme naturelle.

Et puis la ciguë, le curare, l’amanite phalloïde sont naturels...
14063
Citation :
Pour les chevaux de courses c’était et certainement encore pas mal utiliser, ca évite des problèmes avec des test anti dopage qui ne passe pas si on utilise d'autres medocs. (je n’encourage pas au dopage bien entendu)

Utiliser une chose ne veut pas dire que la chose fonctionne.

Citation :
Antelope audio rentre pile dasn les critères de la branlette, mais réservée aux pros. Leur coup de l'horloge atomique était grandiose : d'une part évidemment (et heureusement) l'horloge ne contient aucune réaction de fission et encore moins fusion nucléaire ( :bave: ), et d'autre part, depuis la fin des vieux convertos tout pourris des 90's et avant, une horloge ne peut pas améliorer le son d'un converto, c'est physiquement impossible.

Horloge atomique ne veut pas dire radioactivité. Les horloges atomiques fonctionnent sur le principe de l’excitation d'un atome. Donc rien d'anormal pour cette chose.
14064
Citation :
Du coup, les témoignages de guérison par l'homéopathie sont nombreux, probablement parce que les médecins homéopathes ont une meilleure capacité à déclencher un effet placebo puissant. Après, à la rigueur, il feraient des cérémonies chamaniques ou enverraient les anxieux chez le psy que ça marcherait au moins aussi bien et que ça couterait moins cher à la sécu sans engraisser boiron et cie.

c'est clair, il n'y a finalement pas besoin des médicaments homéopathiques. Seule la prise en compte du patient fonctionne.
14065
Citation de youtou :
Leur coup de l'horloge atomique était grandiose : d'une part évidemment (et heureusement) l'horloge ne contient aucune réaction de fission et encore moins fusion nucléaire (:bave:)


Oui, de mémoire c'est une horloge atomique au rubidium, un peu comme celles qui sont dans les satellites GPS/Galileo.
Il n'y a évidemment pas de réaction de fission, et la radioactivité du rubidium est super faible (demi-vie de 49 milliards d'années). Il faut voir le phénomène d'excitation utilisé dans les horloges atomiques plutôt comme une sorte de fluorescence, un peu inspiré aussi de la résonance d'un laser.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Citation de youtou :
et d'autre part, depuis la fin des vieux convertos tout pourris des 90's et avant, une horloge ne peut pas améliorer le son d'un converto, c'est physiquement impossible.


Oui, le seul intérêt que je vois est pour synchroniser plusieurs bécanes.

x
Hors sujet :
J'ai suivi récemment un master-class en studio, où les convertos SSL étaient synchronisés par un Antelope OCX (juste un cristal au four, je ne crois pas qu'il y avait l'option horloge atomique) ... qui affichait fièrement 44.100 :bravo:
D'ailleurs je m'attendrais un peu à un discours élitiste façon "audiophile de studio", et pas du tout : faites vos préamps vous-même c'est 10 fois moins cher, un micro à 40€ peut être génial sur certaines sources, des convertos de base sonnent très bien si on reste loin de la zone rouge (et donc qu'on ne cherche pas à faire du mastering), etc.
Et en même temps, ils expliquaient que la sommation analogique faisait des miracles ... Là je reste sceptique, mais ca donne envie de faire des expériences : il y a peut-être une "distorsion musicale" qui se produit.
14066
@gulistan: c'etait de l'humour pour la radioactivité ;)

@ jimbass: il y a Sylvia Massy qui fabrique elle meme son matos parfois, utilise des truc "pas bon si le but est la perfection" mais donne un effet intéressant, des micro pas cher, des haut parleur moyen,........


Apres j'ai du mal a comprendre le but de toujours vouloir aller dans la zone rouge, on peut faire les effets sans, et en mastering avec la MAO plus aucun soucis, et je reviendrais jamais en arriere, le gain de temps fiabilité, recall sesion,.....
14067
Citation de globutu :
Apres j'ai du mal a comprendre le but de toujours vouloir aller dans la zone rouge


Pour moi il y a deux raisons :
- Pour ceux qui ont connu l'époque des bandes magnétiques, c'est une tradition. On a toujours fait comme ca, aller chercher la compression voire la saturation magnétique. Et c'est un workflow qui continue à se transmettre, plus ou moins inconsciemment, même si il est essentiellement obsolète.
- Pour tout le monde, il y a cette illusion psycho-acoustique que quand c'est plus fort, ca sonne mieux.

Et puis au-delà de ca, peut-être un petit goût de transgression de l'interdit : "On m'a dit que c'est pas bien d'aller dans la zone rouge, mais j'y vais quand même ! :diable::bave:"
14068
D’un autre côté, ça ne doit pas être le bout du monde que de restituer des signaux qui passent par du 0dBFS. Si ?
14069
Citation :
Pour moi il y a deux raisons :


On pourrais vouloir utiliser le maximum de la dynamique autorisée par son convertisseur aussi. Mais ca je crois que c'est hors sujet depuis bien longtemps. :oops2:
14070
Ah, oui effectivement, il y a eu ca à l'époque des débuts du numérique : non seulement l'habitude des bandes perdurait, mais en plus il fallait taper très fort dans les convertisseurs pour s'éloigner du bruit de quantification, sans saturer pour autant. Ca allait jusqu'à mettre des limiteurs à la prise !

C'est probablement de là que vient la réputation tenace de froideur et de dureté du numérique.