Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 622 329 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
13661
Citation :
C'est donc mon hypothèse première, c'est la stabilité de la mécanique de l'appareil qui permet de lire des disques beaucoup plus abîmés que tous les autres appareils que j'ai essayé.

Pas seulement. Il y a plein de paramètres.

Mais on peut s’y prendre autrement : en faisant plusieurs lecteurs du même passage. C’est ce que font des logiciels comme cdparanoia, Exact Audio Copy etc...

Il y a un lecteur de chez Meridian qui faisait ça. Mais il coûtait beaucoup plus cher qu’un ordinateur...

[ Dernière édition du message le 19/02/2018 à 14:59:24 ]

13662
Citation :
Mais alors il paraît que ça n'existe pas, qu'on en juge, en plastique, en métal, bien ou mal usiné, à partir du moment où l'appareil "est bien construit", cela ne fera pas de différence sur le résultat. Ce qui ne recouvre rien de précis, rien d'ésotérique, c'est bien connu. Bien ou mal construit, une notion objective s'il en est!

Dans le cas général des CD du commerce (pressés, et non pas gravés) et en bon état, à peu près toutes les mécaniques vont extraire exactement la même suite de nombres, qui se trouve être celle qui est sur le CD.

Et avec un CD-Rom pas trop vieux, ça marche aussi.
13663
Oui je suis bien d'accord, j'ai cité la mécanique en disant "à commencer par la mécanique", parce que manifestement c'est par là que ça commence si on part du CD, n'est-ce pas!, l'alimentation électrique, les convertisseurs, la simplicité de l'étage de sortie. J'aurais pu dire l'horloge, l'oversampling, etc. Bref la qualité de l'appareil en entier. Mais ça n'existe pas, hein..

Puis alors concernant exact audio copy, j'ai des cds qu'exact audio copy ne parvient pas copier correctement sans de très gros artefacts audio dans la copie, et qui passent avec relativement peu de sauts dans cet appareil. Je ne l'explique pas, je le constate.

Mais bon au final, si ce fil gris-gris de la hifi, vise à affirmer qu'il n'y a aucune différence entre les appareils hifi, et que la hifi, c'est dans les enceintes, alors on va devoir ouvrir des fils pour expliquer qu'iln'y a pas de différence audible entre les appareils de studio, et que les bonnes guitares c'est d'abord dans les amplis. Les annonceurs d'af ne vont pas être contents, et me semble-t-il, les usagers, pas tous d'accord...
13664
Quand on voit le nombre d'aller-retours que fait le drive lorsqu'on fait un rip de CD (avec Exact Audio Copy par exemple) et la plombe que cette opération peut prendre, on peut se demander comment un lecteur est capable de lire intégralement tout le contenu du CD en temps réel, sans ces retours en arrière (c'est une question hein). Je me dis juste que le fichier rippé est bien plus intègre, quel que soit la mécanique du lecteur CD, châssis fût-il en marbre.

Pour la question des câbles numériques, on a tous des DAW, non ? Il suffit de zoomer à fond sur une onde, de corriger au crayon un seul sample par-ci par-là? On simulera ces supposées erreurs et on entendra qu'elles n'agissent absolument pas dans le sens de graves mieux tenus ou de médiums plus soyeux, mais qu'elles se traduisent par des bruits absolument pétaradants qui ne laissent aucun doute.

13665
+1
Citation :
Mais bon au final, si ce fil gris-gris de la hifi, vise à affirmer qu'il n'y a aucune différence entre les appareils hifi, et que la hifi, c'est dans les enceintes, alors on va devoir ouvrir des fils pour expliquer qu'iln'y a pas de différence audible entre les appareils de studio, et que les bonnes guitares c'est d'abord dans les amplis. Les annonceurs d'af ne vont pas être contents, et me semble-t-il, les usagers, pas tous d'accord...


Et perso, j'avais aussi essayer d'élargir le fil sur les guitares qui valent 50.000€ chez le marchand . . . et pas mal de produit dans les synthés aussi pourrait ce voir appliquer quelques raisonnements et interrogations trouvées ici, (à tort ou à raison).

Mais apparemment nous occuper et polémiquer sur des sujets à la marge du cœur de métier d' AF, jouer sur la corde du trop chère payé, toute une petite équipe nous y encourage ici plus qu'ailleurs. En espérant que ce ne soit pas intentionnel . . .

[ Dernière édition du message le 19/02/2018 à 15:47:39 ]

13666
S'il s'agit de dire que des équipes de vendeurs de magasins et de techniciens de studios se tirent la bourre et se fendent la poire en entretenant ce fil, pourquoi pas, de là à tirer une théorie d'un complot commercial par exemple, bof. Notamment, que des techniciens de studio prennent un malin plaisir, eux qui la chassent toute la journée, à assurer que la musicalité, "ça n'existe pas", pour faire rager le bedeau, c'est possible et pas grave, et ce serait bien le plus bêtement plausible, mais il y a aussi des réponses manifestement qui assurent droit dans leurs bottes que "la musicalité, ça n'existe pas. Du tout." Et là sur un forum de musiciens, ça fout quand même les boules!

Je vois surtout une occasion dans ce débat de faire passer un autre message que la doxa apparemment, qui voudrait mettre le tout de la musique dans les gamelles par où ça passe en dernier. En espérant que cela soit utile à quelques uns de se poser des questions sur cette doxa.

S'il s'agit de dire que ce n'est pas dans les câbles, aucun problème avec ça. Comment cela pourrait-il être dans les câbles?

S'il s'agit de dire que les pianos Steinway sont idiophiles parce que l'on n'a pas les moyens de se les payer et que l'on ne comprend rien aux exigences des pianistes qui les utilisent pour des musiques que l'on ne connaît d'ailleurs pas, bof.

[ Dernière édition du message le 19/02/2018 à 16:12:23 ]

13667
Hmmmm, c'est croustillant par ici.
13668
Personnellement, j’ai résolu le problème de manière assez pragmatique. Si un matériel propose des subtilités que je n’entends pas, peu m’importe la véracité de celles-ci : le matériel n’est à l’évidence pas fait pour moi, car de toutes façons, je ne saurais l’apprécier même si subtilités il y a.

J'en ai bien assez pour m'occuper avec ce que j'entends.

[ Dernière édition du message le 19/02/2018 à 16:08:06 ]

13669
Citation de machimouzouk :
Je vois surtout une occasion dans ce débat de faire passer un autre message que la doxa apparemment, qui voudrait mettre le tout de la musique dans les gamelles par où ça passe en dernier. En espérant que cela soit utile à quelques uns de se poser des questions sur cette doxa.


Les transducteurs et l'acoustique sont les éléments les plus difficiles à maîtriser, donc oui ce sont ceux-là qui ont le plus d'impact sur le résultat sonore, à budget donné.
Les imperfections du reste de la chaîne audio sont mineures, voire négligeables, face à celles-là.

Quant à parler de doxa, si tu avais un peu de culture scientifique et technique tu saurais qu'il n'en est rien.
13670
Heureux les sourds et les malentendants car le royaume de la hifi ne leur appartient pas.

[ Dernière édition du message le 19/02/2018 à 16:36:20 ]