Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 029 réponses
  • 456 participants
  • 2 583 892 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
14151

Citation de Ijaune

Un peu quand même, tu pourras utiliser plus de ressource à l'export et donc des traitements de meilleur qualités.

 

Citation de moi-même

on est bien d’accord que je faisais la comparaison « toutes choses égales par ailleurs »

 

 

Citation de Ijaune

Bon ok ça ne concerne pas directement le moteur

 Je n'ai même pas besoin de répondre à ton message, tu le fais tout seul! icon_wink.gif

 

Et le sujet est la comparaison entre le résultat de "différents" moteurs audio entre eux, pas la comparaison entre le rendu live et le rendu exporté.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 21/05/2018 à 14:29:00 ]

14152
Citation :
on est bien d’accord que je faisais la comparaison « toutes choses égales par ailleurs »


Ben elle est bien la la différence, quand on sort du « toutes choses égales par ailleurs » , là généralement y'a plus personne.
C'est bien plus simple de dire que tous les softs ont le même son.

Citation :
Je n'ai même pas besoin de répondre à ton message, tu le fais tout seul! icon_wink.gif


Pour éviter la confusion ;)


[ Dernière édition du message le 21/05/2018 à 14:30:18 ]

14153
Citation de gulistan :
Citation :
Le signal audionumérique est codé sur des entiers (16 ou 24 bits) en entrée et en sortie du logiciel, mais celui-ci peut les recoder en interne sous forme de flottants pour effectuer les mises à niveau avec moins de dégradation.

Oui, et ça ne change rien. Essaie de le faire et de revenir en 24bit, rien n'aura changé.

tout à fait, et il n'y a aucun endroit où j'ai dit que cette conversion occasionnait une dégradation (puisque les flottants 32 bits ont 24 bits de précision).

Citation de gulistan :
Citation :
Les cycles ajustement de niveau/sommation arrivent souvent plusieurs fois dès qu'on utilise des sous-groupes, par exemple.

ça c'est ta vision concrète qui te perturbe. En quoi le passage dans des bus dégraderait la chose ? Le signal dès la lecture du fichier et jusqu'en sortie de logiciel est en 32 ou 64 bit flottant.

oui (et du coup je réponds en même temps à Dr Pouet) et je n'ai jamais dit que le signal subissait des conversions multiples à l'intérieur du logiciel (mais il est vrai que c'était pas clair dans ce que je disais). Le fait est que si on additionne un signal très faible à un signal fort, la précision est perdue sur le signal faible, c'est comme ça que fonctionnent les flottants (d'ailleurs je rencontre ce problème dans mon boulot (les codes de calcul)) où l'ordre dans lequel on effectue les opérations a une incidence sur les résultat lorsque les nombres en jeu sont d'ordres de grandeur différents. En gros si on a deux petits signaux P1 et P2 et un grand signal G1, il est très possible que
(P1 + P2) + G1 ≠ (P1 + G1) + P2

Citation de gulistan :
Citation :

Sur une STAN, les signaux passent par un grand nombre d'ajustements de volume, et dans le pire des cas (qui correspond certes à une mauvaise utilisation) où une piste est réglée à un volume très faible, rentre dans un sous groupe avec d'autres pistes, qui sort très fort puis rentre dans un effet qui sort à un niveau très faible avant de finir dans le master, la perte de précision devient significative.

Non et encore non.
Fais l'essai: une piste où tu place le fader à -60dB qui envoie dans un bus, un plug de gain +60dB, et autant de fois que tu veux, puis une inversion de polarité pour vérifier qu'il n'y a aucune perte.

oui, dans ce cas le résultat sera le même, mais si il y a plusieurs pistes de volumes très différents qui rentrent dans le bus il est possible que les résultats soient différents.
Mais évidemment ce cas est pas réaliste. C'est pour ça que je dis que si en théorie, le résultat sera identique, les bits les moins significatifs (en 24 bits il y a au moins les 4 ou 5 derniers qui seront noyés dans le bruit) peuvent être différents, ce qui est un non-problème.

[ Dernière édition du message le 21/05/2018 à 14:29:50 ]

14154

Citation de Ijaune

C'est bien plus simple de dire que tout les soft on le même son.

 C'est ce qu'on s'évertue à dire, mais quand on le fait simplement, les gens se braquent, alors on est bien obligés de creuser le truc.

En tous cas, tous les softs SOMMENT de la même manière. Après, ils peuvent bien entendu proposer de meilleurs filtres, EQ, etc, ça c'est indiscutable.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

14155
Citation :
Et le sujet est la comparaison entre le résultat de "différents" moteurs audio entre eux, pas la comparaison entre le rendu live et le rendu exporté.

Dans pas mal de logiciels tu peux configurer la qualité des algos de streching. Rien n'empèche d'utiliser la même qualité en direct qu'en bounce.

En fait je ne vois pas où est le problème, car dans tous les cas, on peut s'arranger facilement pour qu'il n'y ait aucune différence entre les softs, s'il sont configurés pareil.
14156
Citation :
En tous cas, tous les softs SOMMENT de la même manière.


Ça oui

Par-contre le moteur c'est un truc qui reste flou, moteur pour moi ne veut pas dire uniquement sommation, y'a qu'à voir la liste des fonctions qui sont ajouté au moteur d'années en années.
Enfin c’est le type de discours qu'on peut rencontrer : compatibilité du moteur avec tel ou tel format, ajout de tel ou tel fonction, prise en compte de si ou ça, etc...

Y'a un moment où j'ai du mal à savoir si on parle encore du moteur où non...


14157
Citation :
Le fait est que si on additionne un signal très faible à un signal fort, la précision est perdue sur le signal faible, c'est comme ça que fonctionnent les flottants (d'ailleurs je rencontre ce problème dans mon boulot (les codes de calcul)) où l'ordre dans lequel on effectue les opérations a une incidence sur les résultat lorsque les nombres en jeu sont d'ordres de grandeur différents. En gros si on a deux petits signaux P1 et P2 et un grand signal G1, il est très possible que
(P1 + P2) + G1 ≠ (P1 + G1) + P2

Oui mais comme je l’ai dit ce sera une erreur d’un niveau vers les -140dB.

Donc, comme tu le dis toi-même, ce sera noyé dans le bruit des derniers bits des 24 bits, car aucun appareil analogique n’aura jamais un bruit de fond assez faible pour exploiter 24 bits (à cause du bruit thermique des composants).


Ou alors en plongeant les circuits dans de l’azote liquide, proche du zéro absolu, pour un coût astronomique et une amélioration inaudible. Ce qui nous ramène dans le sujet. :-D
14158
Citation :
Rien n'empèche d'utiliser la même qualité en direct qu'en bounce.


Essaye avec Ableton, c'est écrit dans le manuel : chapitre opération neutre ou non neutre
Ben là tu peux pas
14159

Citation de gullistan

Citation :
Et le sujet est la comparaison entre le résultat de "différents" moteurs audio entre eux, pas la comparaison entre le rendu live et le rendu exporté.


Dans pas mal de logiciels tu peux configurer la qualité des algos de streching. Rien n'empèche d'utiliser la même qualité en direct qu'en bounce.

 Oui et non, ça dépend des performances de ton ordi. Mais encore une fois, ce n'est pas le sujet ici icon_lol.gif

Citation de gullistan

En fait je ne vois pas où est le problème, car dans tous les cas, on peut s'arranger facilement pour qu'il n'y ait aucune différence entre les softs, s'il sont configurés pareil.

 Ah ben voilà, là on est dans le sujet et c'est ce qu'on se tue à répéter depuis le début! icon_bravo.gif

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

14160
Citation de Shreddator :
Le fait est que si on additionne un signal très faible à un signal fort, la précision est perdue sur le signal faible,


Pour que cet effet soit significatif, le son faible est tellement faible qu'on ne l'aurait pas entendu de toute façon.

Et quand on règle bien sa chaîne de gains, on n'a pas ce genre de souci.