Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 635 réponses
  • 1 942 participants
  • 10 047 748 vues
  • 2 124 followers
1 Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le premier post
61131
Même si on a peur à cause d'évents arrières, qui donc ne concerne que les basses (omnidirectionnelles, elles), vu la plage de fréquence, ça ne sert à rien, et peut même être contreproductif en fonction des soucis liés à la pièce.
61132
Citation de iktomi :
Même si on a peur à cause d'évents arrières, qui donc ne concerne que les basses (omnidirectionnelles, elles), vu la plage de fréquence, ça ne sert à rien, et peut même être contreproductif en fonction des soucis liés à la pièce.


Ça amplifie les basses à la mort non ?
L’idée d’un panneau arrière c’est de diminuer les basses fréquences non ? Faut savoir lire le graphique de la mesure en gros pour savoir si y’a beaucoup de résonance dans cette gamme de fréquence et si c’est déséquilibré par rapport au reste ?
61133
tout comme le panneau suspendu, j'ai tantôt vu des absorbants tantôt des diffuseurs...
61134
Les panneaux placés derrière des enceintes qu'on voit un peu partout (beaucoup chez les youtubeurs un peu "musicaux") sont généralement des modèles en mousses, des absorbeurs vaguement moulés comme des diffuseurs, et qui sont plutôt faits pour des fréquences médiums à hautes.
Ils sont trop fins et dans une matière qui n'a aucun impact sur les basses. En plus du fait d'être du mauvais coté pour les plages de fréquences médiums à hautes donc, puisque les enceintes sont généralement suffisamment directionnelles pour que les premières réflexions que la personne percevra viendront des coté ou de l'arrière de sa tête, et non de face mais venant de derrière les enceintes.

Il me semble que le problème majoritaire des pièces non traitées et "pas faites pour" concernant les basses ce sont surtout les stationnaires, et là les graphiques montrant où et comment placer les enceintes, voire le sub, permettent (parfois) de faire beaucoup sans aucun cout. Pour le reste, en effet il faudra traiter, mais comme d'hab, vaut mieux mesurer avant, et pendant, pour savoir quoi (quelle fréquence) traiter, et où... (forme de la pièce, angles, matériaux du lieu)...
Les graves sont les ondes les plus voyageuses, qui adorent les vibrations solidiennes (plus les parois, sols, murs, sont solides, et plus ça transmet), on a donc depuis pas mal de temps tendance à construire de manière à éviter de trop gêner les voisins, donc d'emprisonner les sons dans nos murs, alors que pour une bonne acoustique, il faut justement que tout "sorte" le plus librement possible. (suivant l'ambiance qu'on souhaite, sinon personne n'aimerait chanter sous la douche :mrg:)

Et petit ajout : je pense pas être le seul à avoir tendance à en mettre des caisses questions basses bien telluriques (hein synthpunk, on aime Sunn O))) pour ça :mrg:), sauf qu'un bon mix "passe-partout" (si on a des ambitions publiques) a tendance à couper les fréquences les plus basses pour justement mieux faire ressortir les enveloppes, notamment les attaques, et apporter un peu de pêche et éviter la bouillie grasse... ça peut aussi être une piste à gratter...

[ Dernière édition du message le 28/03/2022 à 16:17:34 ]

61135
Ouais donc déjà un excellent placement dans la pièce c’est la règle d’or, et ensuite bien comprendre d’où vient les inégalités et si c’est nécessaire de traiter les basses autant faire de vraies panneaux de 15/20cm d’épaisseur en laine de verre histoire que ça servent à quelque chose, j’avais vu une théorie sur l’épaisseur en fonction de la fréquence visée (16kHz tu devais mettre 3cm d’épaisseur, 6khz c’était 10cm, et a savoir que dans pas mal de studio on pouvait pas mettre 1M d’épaisseur donc on se contente de 60% de la fréquence traitée)
61136
Citation :
L’idée d’un panneau arrière c’est de diminuer les basses fréquences non ?

A ma connaissance, pour traiter des basses qui ont de très grandes longueurs d'onde il faut
- soit une dimension importante (il faut un mur très épais pour arrêter des basses)
- soit une masse importante (les studios mobiles de radio sont doublés de plomb)
- soit des systèmes absorbants par résonance (les bass-trap à membrane, qui restent assez volumineux)
- soit des systèmes qui fonctionnent pas annulation de phase comme on l'a vu avec les tubes carton dans une vidéo passée ces derniers mois sur AF.

Bref, rien qui puisse être assuré par de simples panneaux.

L'impact de telles panneaux sur des basses est d'ailleurs très facile à mesurer. Il suffit de mettre un micro et d'enregistrer un sweep ou un bruit rose avec et sans.
Pas besoin de mesure pour ça : un micro suffisamment sensible dans le bas suffit et il ne s'agit pas d'avoir une courbe de réponse précise, mais un avant après dans les (quasi) mêmes conditions.
Je parie mon slip qu'il n'y aura aucune différence dans les basses. :bravo:

Cela a dû être redis plus haut, mais tout système absorbant choisi et placé au petit bonheur risque de faire plus de dégâts que de positif. En effet, en absorbant de l'aigu et éventuellement du medium, on fait ressortir les basses.

J'estime (au contraire il me semble de JPB) qu'on peut toutefois les utiliser en dépannage pour traiter un problème précis : les flutters (ou ondes stationnaires), lesquelles sont à la fois pénibles et une catastrophe pour le son. S'il ne s'agit que de traiter ça, alors oui on peut mettre quelques rares panneaux en mousse au centre des murs à condition qu'ils limitent bien les fréquences impliquées. Cela reste un pis-aller, mais moins délétère qu'un bon vieux flutter.
61137
Le placement et l'orientation (y compris inclinaison verticale éventuellement) des sources audios, penser aux angles de réflexions (le bureau, les murs), et les surfaces (carrelage, verre, béton lissé nu), permettent déjà d'étudier un peu son placement et d'avoir une certaine marge de manœuvre sur les défauts de la pièce en elle-même, et qui permettent de limiter un peu les dégâts (sans miracle non plus évidemment), et surtout gratuitement à part un peu de temps.
Ensuite, si ces éléments sont étudiés pour répondre aux plages de fréquences qui posent problème avec mesure (car à l'oreille, c'est un peu de la loterie), en effet des petits panneaux peuvent aider aussi, en particulier sur les réflexions mediums et aiguës, c'est toujours mieux que rien du tout, quand c'est fait correctement.

[ Dernière édition du message le 28/03/2022 à 18:54:42 ]

61138
oui, chaque piece et chaque systeme d'ecoute à son originalité. perso , des panneaux accoustiques absorbants de 10cm ,aux "soit disant " premieres reflexions (le bon vieux coup du miroir sur le mur qui je crois veut pas dire grand chose en fait visiblement ) ont TROP coupé les mediums et hauts mediums ce qui a donné un sentiment de GONFLER les basses. en tout cas c'est ce que j'interprete, mais je reste un noob
Thom'
61139
Après il faut aussi être au clair avec ses objectifs et prétentions : si c'est avant tout pour toi que tu fais de la musique, tant que ton acoustique (avant ou après traitement, même à l'oreille) te convient, bah tout va bien !
61140
Déjà en bougeant mon meuble pile poil au milieu pour la stéréo et en reculant mon point d’écoute à environ 1/3 de la pièce je ressens une différence monumentale je ne comprend pas pourquoi mais d’un coup j’ai l’impression d’avoir limite fait un gros traitement