Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 72 238 réponses
- 1 953 participants
- 10 357 126 vues
- 2 141 followers
Whynot
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2004 à 22:36:33Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
Aaaaah merci mon gars !!!
spiderjerusalem
1288
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
61121 Posté le 28/03/2022 à 10:33:48
Citation de ___ :
Toujours en recherche de la bonne config dans un petit bureau à la campagne. Je cherche un petit poly desktop mais sans être trop gros pour ne pas trop empiéter sur mon bureau …pas évident… si vous avez des idées …
J'ai et donc je peux conseiller le Tetra et le Digitone. Poly, desktop, peu encombrant. Sonne la mort.
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.
Will Zégal
75569
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
61122 Posté le 28/03/2022 à 10:48:07
Citation de redcarp :
Aucune n'est parfaite, c'est a dire absolument linaire sur la bande de fréquence. Correcte, c'est à l’appréciation de chacun. Je te rejoint sur le fait que le premier axe d’amélioration d'un studio est le traitement acoustique, cependant, c'est aussi, je pense la partie la plus technique et complexe. Malheureusement pour nous, acousticien, c'est un métier qui demande de solide compétence. Je te souhaite bonne chance pour travailler l'acoustique de ton studio. moi, j'ai renoncé et je trouve ma pièce correcte.
L'acoustique d'une pièce ne me semble pas plus "technique et complexe" que l'apprentissage d'un instrument, la théorie musicale, la maîtrise de la synthèse, la prise de son, le mixage, la production et autres activités qui s'exercent dans un home-studio.
Pour ces activités, on a acquis des compétences, parfois poussées, parfois le minimum suffisant pour nos besoins.
Pour ces activités, on a acquis du matos dont l'ensemble peut souvent représenter une jolie somme.
Du coup, se dire "je ne peux rien faire pour l'acoustique, donc je ne fais rien", c'est un peu comme un guitariste qui dirait "je ne sais pas jouer des barrés, donc je n'en jouerai jamais".
Consacrer un minimum d'investissement à son acoustique, c'est vraiment impossible ? Renoncer à l'achat d'un instrument de plus ou d'un périphérique de plus pour avoir une acoustique qui offre de bonnes conditions, c'est un gros sacrifice ?
Je parle d'investissement en temps pour maîtriser 2-3 trucs ou d'investissement financier pour se faire conseiller. Et il y aura toujours du temps et/ou des finances pour l'acquisition ou la construction des éléments de traitement.
OK, je comprends que quelqu'un dont le home-studio ne constitue que un loisir, qui n'a aucune ambition y compris qualitative pour ses mix, préfère acheter une belle guitare ou un nouveau synthé que d'investir dans du traitement.
Mais pour quiconque souhaite développer et ses compétences en son, et monter en qualité sur les production qu'il soit, ça me semble le minimum à faire, plutôt que de mettre une fortune dans de superbes enceintes ou dans des périphériques.
Il n'est pas forcément nécessaire de chercher l'absolue neutralité que JPB nous a montrée en exemple. Le traitement peut être proportionnel à l'usage du HS et aux ambitions (et moyens, bien sur) de son propriétaire, mais déjà quelques traitements des problèmes les plus criants change sacrément la vie.
Dans le studio actuel de la radio associative dans laquelle je suis bénévole, on a une résonance importante et affreuse à 125 Hz.
Ceux qui l'ont installé avant que je ne rejoigne cette radio ont cru bien faire en collant plein de panneaux absorbants dans la pièce. Je ne sais pas quelle acoustique avait la pièce sans ces panneaux, mais ça me semble évident qu'ils ne jouent en rien à 125 Hz.
Je suis en train de traiter la première émission que je produis moi-même sur cette radio et j'ai sué sang et eau pour virer cette résonance sans trop dénaturer le son global. La post-prod de cette émission enregistrée en conditions du direct qui aurait dû se limiter à un léger mastering avant diffusion s'est transformée en lourds traitements.
Du coup, on essaye d'anticiper autrement mieux l'acoustique pour notre futur nouveau studio.
Le truc avec le traitement acoustique en home-studio, c'est qu'il n'apporte pas la satisfaction immédiate d'un achat.
iktomi
14851
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
61123 Posté le 28/03/2022 à 11:10:35
Tu as résumé l'un des gros écueils dans ta dernière phrase.
Et j'irais même plus loin en disant qu'il y a une couche d'effort et de frustration supplémentaire à faire en se retenant de répondre à un "GAS" d'éléments acoustiques sans avoir fait de mesure avant.
Et j'irais même plus loin en disant qu'il y a une couche d'effort et de frustration supplémentaire à faire en se retenant de répondre à un "GAS" d'éléments acoustiques sans avoir fait de mesure avant.
fatmax51
325
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
61124 Posté le 28/03/2022 à 11:18:44
salut à tous
étant en finalisation enduis et peintures dans mon futur HS, je suis de prêt les sujets liés au traitement acoustique.
les derniers posts sont une mine de renseignements, mais savez-vous comment procéder à des mesures acoustiques à moindre coût ?
mise à part à l'oreille
et aussi y'a t'il des éléments acoustiques indispensables ? je pense notamment aux absorbeurs derrière les enceintes comme on voit très souvent dans les HS
étant en finalisation enduis et peintures dans mon futur HS, je suis de prêt les sujets liés au traitement acoustique.
les derniers posts sont une mine de renseignements, mais savez-vous comment procéder à des mesures acoustiques à moindre coût ?
mise à part à l'oreille
et aussi y'a t'il des éléments acoustiques indispensables ? je pense notamment aux absorbeurs derrière les enceintes comme on voit très souvent dans les HS
[ Dernière édition du message le 28/03/2022 à 11:22:14 ]
Will Zégal
75569
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
61125 Posté le 28/03/2022 à 11:31:11
Tu as REW (Room Eq Wizard) gratuit et le Behringer ECM comme micro de mesure à 30 balles.
Il y a un gros tuto sur AF dans les forums pour mettre tout ça en oeuvre, mais je n'ai pas le temps de le chercher maintenant.
Il y a un gros tuto sur AF dans les forums pour mettre tout ça en oeuvre, mais je n'ai pas le temps de le chercher maintenant.
fatmax51
325
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
61126 Posté le 28/03/2022 à 11:48:11
merci will
Kazh_
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
61127 Posté le 28/03/2022 à 12:26:05
Il me semble indispensable d’avoir des panneaux derrière les monitoring et un panneau suspendu au dessus de toi et j’irais même jusqu’à dire des panneaux aux premiers impacts d’ondes (un à gauche et un à droite)
Je ne vois pas dans quel contexte on peut te dire « ah non traite pas le premier point d’impact sans mesure » c’est d’un ridicule je pense sincèrement, y’a forcément une réverbération de l’onde et donc tu auras forcément un signal en double à ton oreille et le but c’est d’atténuer ça.
Je ne vois pas dans quel contexte on peut te dire « ah non traite pas le premier point d’impact sans mesure » c’est d’un ridicule je pense sincèrement, y’a forcément une réverbération de l’onde et donc tu auras forcément un signal en double à ton oreille et le but c’est d’atténuer ça.
chacal549
1940
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
61128 Posté le 28/03/2022 à 12:27:58
Citation de iktomi :
je fais dans l'onanisme auriculaire
mes oreilles sont trop petites
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
iktomi
14851
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
61129 Posté le 28/03/2022 à 12:42:32
Une première réverbération de l'onde derrière tes monitoring ? (qui ont tendance à être quand même très directionnelles, donc vers l'avant)
Enfin, au risque de répéter ce qui a déjà été dit : en acoustique, si ça a l'air spontanément logique, c'est probablement faux.
Enfin, au risque de répéter ce qui a déjà été dit : en acoustique, si ça a l'air spontanément logique, c'est probablement faux.
[ Dernière édition du message le 28/03/2022 à 12:43:19 ]
TC Hotrod
7450
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
61130 Posté le 28/03/2022 à 12:51:08
Citation :
Il me semble indispensable d’avoir des panneaux derrière les monitoring
Et pourtant... Non.
Comme le fait remarquer iktomi, les apparences sont souvent trompeuses en la matière.
- < Liste des sujets
- Charte