Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 696 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 063 821 vues
  • 2 126 followers
1 Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le premier post
61141
Pareil, pour avoir essayé les deux (enceintes collées au mur et à 3/5 de la longueur de la pièce), je préfère largement la deuxième solution. Si on a le choix, je ne vois pas l'intérêt de se coller au mur. Evidemment, comme beaucoup ici, j'ai mis du temps à avoir le choix...:clin:
61142
Citation de Kazh_ :
Déjà en bougeant mon meuble pile poil au milieu pour la stéréo et en reculant mon point d’écoute à environ 1/3 de la pièce je ressens une différence monumentale je ne comprend pas pourquoi mais d’un coup j’ai l’impression d’avoir limite fait un gros traitement


C'est normal, c'est a cause des modes.
En gros les frequences résonnent dans ta pièces, rebondissent sur les murs, et dans tout ce mic mac, a certains endroits les ondes se renforcent, a d'autres elles s'annulent, et certains endroits peuvent sonner plus neutres. Si tu fais le test de mettre de la zic et de bouger dans ta pièce, tu verras que c'est flagrant, surtout dans les basses. Donc a défaut de traitement, déjà bouger les enceintes ou le point d'écoute peut parfois apporter du mieux.

-fx

[ Dernière édition du message le 28/03/2022 à 21:08:57 ]

61143
3/5 ça me semble quand même assez exagéré dans mon cas à moi, ma pièce fait à peu près 4mètres de longueurs et sans prendre en compte l'entrée de 2m par 1,5m.

Donc l'idée c'est de positionner mon point d'écoute à environ 38% de la pièce donc 1,52m et depuis que j'ai fait ça ça sonne énormément mieux, rien qu'à l'oreille sans mesures.
61144
Citation de THOMAS :
oui, chaque piece et chaque systeme d'ecoute à son originalité. perso , des panneaux accoustiques absorbants de 10cm ,aux "soit disant " premieres reflexions (le bon vieux coup du miroir sur le mur qui je crois veut pas dire grand chose en fait visiblement ) ont TROP coupé les mediums et hauts mediums ce qui a donné un sentiment de GONFLER les basses. en tout cas c'est ce que j'interprete, mais je reste un noob


Parce que seules les hautes fréquences ont été absorbées. Le reste, le bas du spectre ne l'est pas. La pièce est déséquilibrée.
C'est comme si vous aviez appliquer un filtre passe bas sur vos murs : tout le haut est filtré (absorbé), le bas, reste inchangé (non absorbé par les panneaux).

Donc ton ressenti est tout à fait normal.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

61145
Citation :
on a donc depuis pas mal de temps tendance à construire de manière à éviter de trop gêner les voisins, donc d'emprisonner les sons dans nos murs,


C’est intéressant ça, comment et par quel matériaux coupler une bonne isolation thermique et Acoustique et phonique en même temps? Dur, mou, tendre ?

[ Dernière édition du message le 28/03/2022 à 22:30:23 ]

61146
Citation de Spinback :
Citation :
on a donc depuis pas mal de temps tendance à construire de manière à éviter de trop gêner les voisins, donc d'emprisonner les sons dans nos murs,


C’est intéressant ça, comment et par quel matériaux coupler une bonne isolation thermique et Acoustique et phonique en même temps? Dur, mou, tendre ?


Tu me rejoins à Fréjus pas besoin d'isolation thermique y'a le soleil et la mer :mrg:
61147
Moi je me suis fait une raison, je mixe au casque :facepalm:
61148
La rase campagne, ou des voisins vieux et sourds, ça marche aussi :mrg:

Plus sérieusement, le sujet des patins ou pointes pour caisson de basse est déjà compliqué pour beaucoup de monde : les patins en caoutchouc servent à amortir pour moins transmettre les vibrations au sol/étagère/support, et donc moins gêner les voisins. Inconvénient, ça "emprisonne" (disons qu'elles sortent moins facilement) les vibrations dans le caisson de basse et peut générer des modes et vibrations parasites.
A l'inverse les pointes de couplage (souvent appelées à tort de "découplage") servent à faciliter le transfert des vibrations hors de l'enceinte, et dans le sol... le son sera plus net et précis (moins l'effet de basses baveuses ou de "bouillie"), mais les voisins auront aussi une idée plus précise de la manière de mettre fin à tes jours...

Évidemment plus la plage de fréquence sera aiguë et moins ça se transmettra dans le sol et les murs, mais cet exemple simple est déjà un bon point pour comprendre pourquoi (quel objectif) et comment absorber, coupler ou diffuser...
Ces deux objectifs (transmettre l'énergie hors de la pièce, ou isoler de l'extérieur) étant en parfaite opposition, c'est difficile de les concilier à moins de faire une pièce dédiée, elle-même conçue pour à la fois aider l'énergie à sortir des zones d'écoute ou d'enregistrement, et isoler de l'extérieur (en gros -très gros- façon pièces gigognes) pour ne pas déranger s'il y a besoin.

Bon, ce sont des approximations et des raccourcis, mais si ça peut aider à appréhender ces 2 aspects déjà...

[ Dernière édition du message le 29/03/2022 à 01:33:08 ]

61149
Petite question car je sais qu'il y a forcément quelqu'un qui saura me dire

J'ai un préampli de sortie Berhinger Powerplay et une FF800 jusque là j'arrive à faire fonctionner mes NS10m-Studio en mettant la sortie de son ampli sur une sortie du berhinger, est-ce que si je branche une paire d'enceinte active en plus avec un cable TRS qui se regroupe en 1 cable (que je branche comme les yamaha sur une sortie) ça fonctionnerait ?

ça marche pour deux petites enceintes de chez Fostex Model 6301, ça devrait le faire non ?
61150
Citation :
C’est intéressant ça, comment et par quel matériaux coupler une bonne isolation thermique et Acoustique et phonique en même temps? Dur, mou, tendre ?

C'est un mélange.
Par exemple, le bois est un excellent isolant thermique (on s'en sert pour protéger les infrastructures métalliques du... feu), mais très mauvais phoniquement.

Paradoxalement, le meilleur isolant, c'est l'air. Mais à condition qu'il soit emprisonné. C'est le principe des double et triple vitrages : une lame d'air (en fait, souvent un gaz neutre) pris entre des lames de verre. C'est aussi le principe des mousses et laines : c'est pas le matériau de la mousse ou de la laine qui isole, mais les bulles d'air qu'il emprisonne.

(dans les double-vitrage, l'épaisseur de la vitre joue aussi un rôle d'amortisseur par son épaisseur et sa masse. Le feuilletage en rajoute encore, car plus il y a de matériaux différents à traverser, plus ça isole).

Le problème, c'est aussi que l'isolation thermique et acoustique et le traitement acoustique sont vraiment deux choses différentes.
Le meilleur traitement acoustique, c'est zéro isolation. Si tu pouvais mixer en plein air sans obstacle à proximité, tu aurais le meilleur traitement acoustique possible. :bravo:
(à condition qu'il n'y ait pas de vent :mrg:)

A ma connaissance, la meilleure isolation phonique (qui est sans doute aussi très performante d'un point de vue thermique) est la boîte dans la boîte. Elle ne constitue pas un traitement, au contraire puisqu'elle emprisonne les sons dans la pièce.