Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les studios-mallettes

  • 1 814 réponses
  • 103 participants
  • 184 682 vues
  • 175 followers
Sujet de la discussion Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le sujet de la discussion
141
Voici mon installe "portable" Elektron (c'est lourd!), entièrement précâblée (élec/audio/midi). tout est fixé dans le rack (velcro/ mousse/ vis pour la RME 802). La RME sert à la fois de table de mix et d'enregistreur.

Vue d'ensemble (position jeu live):
image.php

Détail de la partie inclinée ouverte pour le jeu live (l'angle est dimmensionné pour un jeu debout, posé sur un stand en X robuste et assez haut):
image.php

Partie inclinée fermée pour le transport (le capot de flight détachable vient se fixer par dessus avec des fermeture papillon; il dispose de mousses taillées sur mesure pour fixer la partie basculante lors du transport):
image.php

image.php

Tout est en bois/ charnières/ cornières alu/ mousses/ flight de récupe...
Le photos sont dispos sur mon profil AF en meilleure définition.
142
Joli:bravo:Il y a un compresseur Fmr Rnla, non ? Tu le mets sur le master ?
143
Citation :
Il y a un compresseur Fmr Rnla, non ? Tu le mets sur le master ?

Yep, du coup il n'est pas enregistré mais est bougrement efficace pour le master. Il me sert aussi à faire le volume de sortie.

Le delai TC est en sortie de l'Analog Rytm. J'ai tendance à en abuser dans ce projet (dub effect, même si ça n'est pas du dub...). Par contre, il est enregistré avec l'AR: je ne peux pas en enlever au mix :??:...
144

flag

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

145
Beau boulot effectivement, par contre le poids sa doit être lourd ?
Quand j'était encore en Asie j'avais tout en fly caisse en ABS, et pourtant c’était déjà extrêmement lourd. Mais je kif quand même le rack.
l'avantage, tu branche une prise 240 pour l'alim, plus 2 files pour l'audio.
Plus rapide à démarrer qu'un setup vsti sous Ableton

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 21/09/2018 à 13:59:27 ]

146
Oui c'est (très) lourd mais aussi très rapide à brancher. C'est primordial pour un changement de plateau rapide et sans stress.
Le flight est une récupe de vieux flight de table de mixe. Si j'avais dû le faire ou l'acheter neuf (c'est très cher), je l'aurais pris en ABS, c'est sûr!;)

Pour les pedalboards, j'ai abandonné les flights en dur il y a longtemps. J'ai de petits sacs comme ça:
https://www.thomann.de/fr/gator_gk2110_multieffect_bag.htm

J'en ai 4, je peux les utiliser pour les pedals board (il m'arrive d'en combiner deux suivant les projets), les multieffets (Boss GT 100 et Line6 HD500X), les câbles et micros... C'est petit et pratique, et il ne sont pas assigné à un projet défini, contrairement au montage "fixe" des flightcase.

Mes pedalboards sont donc tous de la même taille pour rentrer dans le sac. Ce sont de simples planches de contreplaqué (avec éventuellement rehausse pour étager les pédales sur 2 niveaux). Le velcro autocollant est mon ami, mais ils ont arrêté d'en vendre chez Bricodépôt (au passage, si quelqu'un sait où on peut en trouver pas cher: celui de Bricodépôt était 3 fois moins cher que chez Thotho).

Par contre, avec les encodeurs Elektron (précis mais fragiles) ou des synthés un peu onéreux, je préfère les flights...

[ Dernière édition du message le 21/09/2018 à 15:40:38 ]

147
Petite expérience pour la répète de ce soir : techniquement ce n'est pas un studio mallette, c'est un studio-sac-à-dos. C'est donc un peu hors sujet car tout n'est pas câblé lors du transport, mais comme même un tel studio transportable eût été de la science-fiction il y a quelques années.

image.php

Avec tout ca, et deux pieds de micro qui ne sont pas sur la photo (ils sont restés au local avec leur petit sac K&M), j'ai fait un enregistrement multipiste de la répète, en config guitare-basse-batterie-chant.

Le contenu du sac :
- une console numérique XR18, qui sert à la fois pour mixer vers la sono et comme interface audio
- un ordi portable sous Linux (KX Studio), muni de X-Air Edit et Ardour
- 4 micros pour la batterie : deux overheads dans leur malette, un micro de surface pour la grosse caisse et un dynamique (coudé) pour la caisse claire, avec sa pince
- un micro et son petit pied, pour l'ampli guitare
- le micro chant est resté au local, et la basse est reprise avec la DI de l'ampli
- une demi-douzaine de câbles XLR
- multiprise, câbles USB et Ethernet, casque
- et un rouleau de gaffer, of course.

Je suis très content de la portabilité de l'ensemble. Avec ce sac, les pieds de micros et l'étui de la basse, je n'ai même pas été découragé par la panne d'ascenseur. :roll:

Côté résultat sonore, il faut que je réécoute mais ca a l'air assez propre, malgré l'installation faite à l'arrache pour ce premier essai. Une fois qu'on aura pris nos marques et enregistré quelques snapshots de la console, ca devrait s'installer rapidement. Et il y a du potentiel pour étoffer le setup : plus de micros batterie, DI guitare et micro basse, clavier, chœurs ...
148
Bravo ! :bravo:
:boire: (pour l'ascenseur comme même).

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

149
...Caen m'aime aussi...!

:facepalm:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

150