Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les studios-mallettes

  • 1 771 réponses
  • 103 participants
  • 177 069 vues
  • 174 followers
1 Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le premier post
41
x
Hors sujet :
Citation de Napator32 :
@jimbass : je suis sur le point de pecho une boss bx60 : tu es content de la tienne ? Le son est pas trop pourrave ?


Non, c'est pas trop pourrave. Avec l'âge les potards crachouillent un peu, et selon les cas je peux avoir un peu de buzz, mais pour pré-mixer des chaînes d'effet guitare/basse un peu tarabiscotées ca fait le job. Sur la mienne j'ai ajouté une sortie casque, et une entrée XLR.
J'ai mis le schéma dans l'espace média.
42
Pas vraiment une mallette, mais la démarche est un peu similaire :
43
ProToXide --> alors c'est photos ;) :-D !!!

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

44

Citation de : Will Zégal

Une bête plaque de polystyrène expansée de 2 cm 

 polystyrène extrudé 
l'expansé c'est celui avec les grosses billes visibles - à ne pas confondre avec le polypropylène expansé (EPP) qui lui est avec des grosses billes aussi, mais doté d'une mémoire de forme (en gros on l'écrase et il reprend sa forme), très bien pour protéger le matos dans un flight, mais TRES cher en plaque...

(flag déguisé)

45
Merci pour ces précisions. En l'occurrence, il faut ouvrir la photo pour la voir en grand, mais c'est bien une plaque composée de petites billes visibles, contrairement à la plaque d'en dessous (que j'ai appelé peut-être à tort Styrodur) qui me semble bien du polystyrène extrudé.
La blanche du dessus est plus mole et beaucoup plus légère.

Merci pour l'EPP dont je ne me souvenais pas. Mes années en matériaux remontent à loin. Effectivement, je trouve des prix autour de 75 € HT pour une plaque de 1m x 1m en 10 mm. Ouch.

N'est-ce pas ce matériau qui est utilisé pour les "softcase" ?
46
En cherchant un peu plus, il semble que les prix de l'EPP dépendent beaucoup de la densité. On trouve des tarifs nettement plus accessibles avec des basses densités, ce qui me semble en faire une bonne alternative au polystyrène.
47

nickel ! Ah oui, en effet, en grossissant on devine des petites billes (léger = expansé de toute façon).
oui, Styrodur est une marque de polystyrène extrudé de chez BASF (les copains de Hitler, Zyklon-B toussa...). C'est ce qu'on utilise comme isolant en batiment, souvent en plaque bleue, jaune ou orange, en magasin brico. C'est ce que tu as dû astucieusement utiliser en couche de dessous.

L'EPP coute un bras mais a le gros avantage d'être très protecteur pour le matos contre les chocs. Oui, on l'utilise dans les soft case, les tableaux de bord de bagnole, certains pare-chocs aussi je crois, et tout un tas d'emballage de matos couteux genre haute technologie.
Si vous pouvez en trouver et en utiliser, c'est mieux si vous avez le budget.

Pour la découpe de ces trois matériaux : le couteau à pain ou le cutter font l'affaire, mais pour une découpe précise, régulière et ultra propre le top est quand même le fil chaud (corde à piano branchée sur une alim et gabarits; avec la CAP on reste dans l'accessoire musical on est donc pas HS ici  ) - Attention ! Les fumées, en particulier d'EPP, sont toxiques, donc à effectuer en extérieur.

48

Citation de : Will Zégal

En cherchant un peu plus, il semble que les prix de l'EPP dépendent beaucoup de la densité. On trouve des tarifs nettement plus accessibles avec des basses densités, ce qui me semble en faire une bonne alternative au polystyrène.

 absolument !

la difficulté étant d'en trouver pas loin de chez soi
certains revendeurs en modélisme en proposent (découpe d'ailes d'avion et fuselages)
ça existe en bloc ou en plaque, en bloc ça coute cher et en plaque c'est vraiment bien adapté pour ce dont traite ce topic ! icon_bravo.gif

EDIT : et l'énoooorme avantage par rapport au poly expansé, c'est que les billes ne se barrent pas, elles sont super bien aglomérées les unes avec les autres !

[ Dernière édition du message le 03/05/2018 à 13:57:41 ]

49
le le polypropylène expansé m'intéresse je pense que je vais switch la dessus pour m'affranchir des scratch et avoir quelque chose de plus costaud ;)
50
Ce qui me semble intéressant, c'est sa résistance. Parce que dans le cas de mon flight, la bande qui sépare les deux contrôleurs Machine a cassé à chaque extrémité. ça n'est pas bien grave : une fois les contrôleurs en place, elle ne bouge plus et continue donc à assurer sont rôle d'amortissement entre les deux. Mais un truc qui ne casse pas, c'est quand même sacrément mieux.