Les studios-mallettes
- 1 914 réponses
- 111 participants
- 208 145 vues
- 183 followers
Napator32
THOMAS charette
J ai ça en « marque générique «
Et encore je trouve le coude trop « épais »
Mais ça permet aussi d avoir des codes couleurs facilement identifiables (jaune digitakt , rouge volca etc )
marclr17
Will, tu risques d'être emmerdé pour en faire cohabiter 2 s'ils sont proches, je pense
[ Dernière édition du message le 29/04/2019 à 15:45:14 ]
Napator32
Will, tu risques d'être emmerdé pour en faire cohabiter 2 s'ils sont proches, je pense
Will Zégal
Ema
Vue d'ensemble:
Par contre, c'est un peu pénible si on a besoin de câbler/ décâbler rapidement ou qu'on veut accéder à la face arrière (bouton d'alim. par exemple...). Les modules sont tous maintenus par du scratch autocollant, donc ça n'est pas impossible non plus. Intégré au flight, il y a deux barrettes multiprises avec interrupteur pour tout alimenter (la fameuse tasse de chocolat ci-dessus).
NB1: Pour ceux qui ont suivi... Le peak est sur un support fixe et a remplacé le MFB Dominion 1 et son support en parallélogramme. Il n'y avait pas les Elektrons et le Nord drum 2 sur support rabattable (charnières) à l'époque...
NB2: Le microbrute a bien été "amputé" de son mini clavier...
NB3: Si malgré tout, les jacks coudés plastiques sont trop "épais", vous pouvez les limer ( un peu!).
Ceux qui viennent de chez Musicstore sont (inutilement) trop longs, mais on peut enlever 5 mm en les coupant au cutter...
marclr17
(belle config!)
perso, je n'ai pas la place d'étager car c'est un petit pedal-board, donc j'utilise de l'extra plat :
[ Dernière édition du message le 29/04/2019 à 16:10:13 ]
Will Zégal
marclr17
MrBlue
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
THOMAS charette
Je viens de commander également des câbles d alim « triphasé « 220 v coudes pour les gros synthes et le case eurorack . Suis au cm près pour mon home studio
marclr17
Cool rockboard fait aussi du midi coudé !
oui, j'en ai pris plein, j'ai monté tout ça ce week-end, et ça marche bien, mais attention au sens !
suivant les périfs midi, ça colle... ou pas, suivant si les appareils qui se suivent en MIDI THRU sont dans le même sens... ou pas (pas pour moi, en fait, pas de bol)
du coup je me suis fait 2 changeurs de sens (gauche-droite) avec deux cables (un peu de boulot de soudure mais ça le fait, les fils sont petits sans être minuscules non plus)
comme ça plus aucun souci, quel que soit le sens de montage des prises MIDI IN/OUT (détrompeur en haut ou en bas)
THOMAS charette
Par contre pour tout ce qui est « derrière « (enceintes ,sorties audio des synthés etc ) près du mur du bureau c est top quand on a peu d espace . J ai un home studio minuscule , j ai construit un bureau sur mesure « à étages « un peu comme Ema pour jouer sur la hauteur et avoir différents plans de travail . Mais du coup tout est à 3 cm du mur (y compris les enceintes ce qui est pas top)
Napator32
il existe aussi des adaptateurs USB coudés pour le midi USB ; c’est top, mais pareil, il ne faut pas se planter sur le sens du « coude »...j’ai pris au pif pour l’organelle et bonne pioche
[ Dernière édition du message le 29/04/2019 à 18:48:34 ]
marclr17
sinon, il y a ceux-là, on choisit soit même le sens, mais c'est du haut/bas, pas droite/gauche :
perso, je les trouve pas mal, ils vont bien sur certaines machines, mais sur d'autres je n'y ai pas coupé, pince coupante et fer à souder obligatoire pour inverser les sens (avec 2 cables on fait 2 cables à contresens)
Will Zégal
Et pour du sur mesure : https://www.thomann.fr/harley_benton_solder_free_patch_cable_kit.htm
Vu les commentaires, j'aurais moyennement confiance.
Par contre, je vois que d'autres marques en font. A essayer, même si c'est nettement plus cher.
Franchement, quand on fait pas mal de live, se passer des soucis techniques en utilisant du matos de confiance, c'est vraiment important.
J'ai longtemps été hyper stressé jusqu'à la fin des balances à cause de mon premier groupe pro. Quand on a commencé, on avait pas une thune et donc du matos assez pourrave. Ensuite, ça s'est arrangé, sauf que mon duetiste était assez bourrin avec le matos (du genre "ma pédale ne marche pas ? Je tape dessus") et pas hyper soigneux.
En plus, bien que nous fussions un duo, puis un trio, il y avait sur scène autant d'instruments que pour un groupe de 6. Donc, beaucoup de câbles et de branchements, donc autant de risques de problèmes.
Moralité, pendant longtemps, il n'y avait quasiment pas une date sans qu'il y ait un problème technique à résoudre au balances, notamment des mauvais contacts dans les jacks.
Alors terminé tout ça. Désormais, quitte à attendre quand j'ai pas de thune, je prends des trucs de qualitay et je suis peinard. Depuis 2014 que je tourne avec mon groupe actuel, je n'ai pas eu un seul problème technique du genre. Notre guitariste qui ne rigolait pas sur le matos non plus. T'arrives, tu branches, tu balances et basta. Pas de temps perdu à savoir ce qui déconne, d'où vient une ronflette ou des grésillements, qu'est-ce qui choppe des interférences, à aller chercher un câble de rechange dans le flight...
Et les ingés son te disent merci aussi. Surtout, je n'ai plus besoin de prévenir les ingés son "je te préviens que je suis assez stress tant que les balances ne sont pas terminées alors ne le prend pas mal si je ne suis pas très cool" (avertissement qui fut d'ailleurs toujours bien pris) : je n'ai plus que le trac normal d'avant un live, et encore, c'est rarement pendant les balances vu qu'on joue généralement plusieurs heures après. Ne reste que la concentration sur ce qu'on fait et le dialogue avec l'ingé pour avoir un bon son.
Putain que c'est reposant !
Surtout qu'un problème technique avant de jouer te fout toujours un petit démon dans un coin de ta tête qui te dit "ça peut recommencer, et en plein concert". Pas cool pour la concentration et être pleinement à sa musique.
Will Zégal
Alors que tous mes yellow cable ont finit en vrac dans un sac "à ressouder" (dont ils ne sortiront probablement que pour aller à la déchetterie), les câbles corrects que j'ai ont parfois 10 ou 15 ans et fonctionnent nickel, quelques un étant juste passés par une ressoudure des prises, le plus souvent après un accident.
THOMAS charette
trucs de qualitay
ca sent la chimAY ! ^^
MrBlue
...Franchement, quand on fait pas mal de live, se passer des soucis techniques en utilisant du matos de confiance, c'est vraiment important...
Spafo ! "Le prix s'oubli mais la qualité reste" Michel AUDIARD dans les Tontons Flingueurs
On peut aussi prendre des neutrik et du câble de qualité pour faire soi-même ses câbles...
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
[ Dernière édition du message le 29/04/2019 à 23:05:23 ]
Jimbass
D'ailleurs, en parlant de thunes, j'ajoute que l'adage "je n'ai pas les moyens de prendre de la merde" est particulièrement valable pour les câbles.
Alors que tous mes yellow cable ont finit en vrac dans un sac "à ressouder" (dont ils ne sortiront probablement que pour aller à la déchetterie), les câbles corrects que j'ai ont parfois 10 ou 15 ans et fonctionnent nickel, quelques un étant juste passés par une ressoudure des prises, le plus souvent après un accident.
+1, mais ce n'est pas forcément proportionnel au prix.
J'ai des câbles qui ont plus de 20 ans, et qui fonctionnent encore comme au premier jour. Y'a marqué "Dyna Sound" dessus, et il y en a même un qui porte encore le n° de téléphone de Michenaud ... sur 8 chiffres.
J'ai aussi un câble cher, censé être super costaud car gainé comme une corde d'alpiniste, et qu'il m'a fallu réparer une dizaine de fois. Et je ne parle pas des Monster Cable de mon gratteux, qui lui coûtent une blinde et qui marchent une fois sur deux.
Bref, il ne faut pas acheter de câbles bas de gamme, c'est clair. Mais quand on arrive dans le domaine du mojo voire de l'audiophile, c'est pas toujours plus fiable.
Je préfère un bon milieu de gamme comme Cordial ou ProSnake, idéalement avec des connecteurs Amphénol ou Neutrik sous license (Ningbo, Rean, Yongsheng, etc.)
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
bertib2
[ Dernière édition du message le 30/04/2019 à 12:01:23 ]
Ema
Pour les jacks instruments mono 6.35 "classiques" (non fixes, donc), les Fender "blanc" sont d'un rapport qualité/ prix étonnant: solidité, taille du câble, souplesse et résistance au "vrillage":

C'est pas les moins chers non plus, mais on ne paie pas que la marque (...sachant que je suis adepte du sans marque, à qualité équivalente!)
Ensuite, comme toujours, il faut en prendre soin en les lovant correctement à chaque fin d'utilisation, ce qui est parfois difficile dans les changements de plateau au timing tendu.
J'ai quand même l'impression que les câbles vraiment pourris (genre yellow cable) ont disparu des mag' avec l'élévation des standards de fabrication (contrôle qualité) chinois.
Will Zégal
Mais c'était juste un achat test : j'avais acheté plein de matos d'un coup et le vendeur me l'a fait à prix canon (pour du Monster) alors pourquoi pas ? Mais je n'en rachèterai pas vu le prix de Monstre.
Finalement, il y a des choses très bien chez Planet Waves pour 2 ou 3 fois moins cher.
+1 pour les Fender. J'en ai deux translucides qui doivent avoir dans les 15 ans aussi et nickel.
Effectivement, comme vous l'avez souligné, ça ne sert à rien de mettre des fortunes dans des câbles hyper cher. La moyenne gamme fait généralement la blague. Par contre, j'évite désormais les premiers prix.
OB1-KBI
travelers
Ema je suis fan du micro brute coupé ! C'est compliqué à faire ? Il y a des ressources en ligne pour faire ce genre de bricolage ? Merci !
Idem, hyper intéressé mais un peu peur de le foutre en l'air ^^
THOMAS charette
- < Liste des sujets
- Charte