Les studios-mallettes
- 1 819 réponses
- 103 participants
- 186 041 vues
- 176 followers
Napator32
2020
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/04/2018 à 13:49:52Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Will Zégal
75016
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
111 Posté le 05/09/2018 à 14:59:23
J'ai retrouvé le sujet original (avec photos).
Ce que j'ai utilisé, ce sont des borniers. Déjà suggéré par Alex.d (qui m'avait aussi parlé de Wago).
Ce que j'ai utilisé, ce sont des borniers. Déjà suggéré par Alex.d (qui m'avait aussi parlé de Wago).
Napator32
2020
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
112 Posté le 05/09/2018 à 15:44:11
Ah oui, c’est bien compact le coup du bornier ! Merci Question con : on branche le fil d’alimentation principale au bornier et après celui-ci redistribue le tout en parallele (= toute les phases sont connectées par le bornier et tous les neutres itou) ou c’est juste comme des dominos qui maintiennent tout bien séparé ?
[ Dernière édition du message le 05/09/2018 à 16:41:29 ]
Beatless
13649
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
113 Posté le 05/09/2018 à 16:44:29
Oui, tu branches tes trois fils d'alim (phase, neutre, terre) chacun sur un bornier qui distribue alors tous tes appareils. Les borniers ne seraient pas des weidmuller?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Ny Batteri
1681
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
114 Posté le 05/09/2018 à 17:15:06
Les bornes Wago c'est ça (et c'est top !)
Il me semble que ça existe en 2, 3 et 5 bornes (toutes reliées entre elles). On lève le levier orange, on place le fil dans le logement, on baisse le levier et c'est joué. L'avantage c'est que c'est adapté à plein de tailles de fil et que c'est facile à installer. Franchement en électricité domestique je ne mets plus que ça
Sinon, chouette sujet, plein d'idées intéressantes
Il me semble que ça existe en 2, 3 et 5 bornes (toutes reliées entre elles). On lève le levier orange, on place le fil dans le logement, on baisse le levier et c'est joué. L'avantage c'est que c'est adapté à plein de tailles de fil et que c'est facile à installer. Franchement en électricité domestique je ne mets plus que ça
Sinon, chouette sujet, plein d'idées intéressantes
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
rockaboule
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
115 Posté le 06/09/2018 à 10:31:34
et les wagos ne se desserrent pas, contrairement au dominos !!
que le rock soit avec toi jeune skywalker
Splotch
7936
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
116 Posté le 06/09/2018 à 13:10:00
Ce que j’expliquais mal (je vais essayer de faire mieux) c’est qu’entre la capacité de fonctionnement nominal d’une alimentation et le courant réellement consommé par la machine (et donc son alimentation, perte de chaleur sur le transformateur notamment en cas d’alim externe) il y a souvent un peu de marge.
Ceci est indépendant du courant d’appel (qui créé un pic de consommation) lorsque l’on branche/démarre un appareil électrique.
C’est le circuit qui demande du courant pas l’alim qui l’impose, exemple typique un ventilateur avec plusieurs vitesses à petite vitesse le courant consommé en Ampère sera moins important qu’a pleine vitesse.
Pour le contrôler il faut une pince ampèrmètrique ou un multimètre.
Bref une alimentation 1A peux très bien consommé moins qu’annoncé cependant si vous n’avez pas les outils/connaissances pour contrôler la consommation réelle de votre installation mieux vaut se fier aux indications constructeur.
Dans les exemples je crois qu’en c’est la digitech whammy (effet guitare) qui a une consommation bien moindre que la capacité de son alimentation.
Ceci est indépendant du courant d’appel (qui créé un pic de consommation) lorsque l’on branche/démarre un appareil électrique.
C’est le circuit qui demande du courant pas l’alim qui l’impose, exemple typique un ventilateur avec plusieurs vitesses à petite vitesse le courant consommé en Ampère sera moins important qu’a pleine vitesse.
Pour le contrôler il faut une pince ampèrmètrique ou un multimètre.
Bref une alimentation 1A peux très bien consommé moins qu’annoncé cependant si vous n’avez pas les outils/connaissances pour contrôler la consommation réelle de votre installation mieux vaut se fier aux indications constructeur.
Dans les exemples je crois qu’en c’est la digitech whammy (effet guitare) qui a une consommation bien moindre que la capacité de son alimentation.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
[ Dernière édition du message le 06/09/2018 à 13:11:09 ]
Will Zégal
75016
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
117 Posté le 06/09/2018 à 13:22:27
+1
Mais dans tous les cas, j'ai du mal à voir ce qu'on pourrait mettre en mallette qui amènerait à dépasser la limite d'une miltiprise de courant domestique. Il faudrait plus de 10 appareils consommant chacun 1,5 Ah. Je n'en vois pas beaucoup comme ça.
A part peut être sur du modulaire ?
Si c'était le cas, je serais réservé sur le concept de mallette pour ce genre de produits. Il me semble que l'idée de nos mallettes, c'est "on porte, on ouvre, on branche, on joue". Si on ne peut pas se brancher sur la première prise venue, le concept en prend un coup.
Mais dans tous les cas, j'ai du mal à voir ce qu'on pourrait mettre en mallette qui amènerait à dépasser la limite d'une miltiprise de courant domestique. Il faudrait plus de 10 appareils consommant chacun 1,5 Ah. Je n'en vois pas beaucoup comme ça.
Si c'était le cas, je serais réservé sur le concept de mallette pour ce genre de produits. Il me semble que l'idée de nos mallettes, c'est "on porte, on ouvre, on branche, on joue". Si on ne peut pas se brancher sur la première prise venue, le concept en prend un coup.
Will Zégal
75016
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
118 Posté le 06/09/2018 à 13:27:18
Tiens, question aux électriciens : les Wagos nécessitent-ils d'être enfermés dans des boîtes isolantes, que ce soit pour une question de norme ou simplement d'être raisonnable avec sa sécurité ? Dans la mesure où ils sont plus sécurisés que les dominos...
Éventuellement, un simple entourage au scotch isolant peut-il suffire ?
Si c'est le cas, ça ouvre encore de sacrés perspectives en terme de gain de place quand tout rentre au mm.
Si c'est le cas, ça ouvre encore de sacrés perspectives en terme de gain de place quand tout rentre au mm.
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
119 Posté le 06/09/2018 à 13:48:30
Citation de Will :
Et encore il faudrait un sacré système!
On monte vite à une centaine de W dans un modulaire sur les rails +12V/-12V et 5V, pas sur le secteur.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
alex.d.
5531
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
120 Posté le 06/09/2018 à 13:51:50
Citation de Will :
Tiens, question aux électriciens : les Wagos nécessitent-ils d'être enfermés dans des boîtes isolantes, que ce soit pour une question de norme ou simplement d'être raisonnable avec sa sécurité ? Dans la mesure où ils sont plus sécurisés que les dominos...
Un Wago se met sur un fil et non sur un câble, c'est-à-dire qu'il faut avoir enlevé la gaine isolante du câble. Or il est interdit de monter du fil simple en apparent. Du coup, selon moi, une connexion par Wago est forcément dans une boîte.
- < Liste des sujets
- Charte