Les studios-mallettes
- 1 920 réponses
- 111 participants
- 211 016 vues
- 183 followers
Napator32
2045
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/04/2018 à 13:49:52Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
MrBlue
2188
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
301 Posté le 02/05/2019 à 23:08:48
Un autre point de vue :
0
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
Ema
4481
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
302 Posté le 02/05/2019 à 23:29:03
Euh... c'est bien microbrute que j'ai coupé. Le minibrute de la vidéo a des touches "normales", donc pas de raison de l'estropier, le pauvre.
De plus, la coque du minibrute est en plusieurs parties (c'est du simple démontage), alors que celle du microbrute est en plastique monobloc
Pour la découpe du microbrute, il faut une scie sur table pour attaquer le plastique proprement (j'ai gardé la lame à bois). Le clavier s'enlève avec qq vis et est relié avec une nappe démontable à la carte mère. Je n'ai même pas eu besoin de démonter celle ci pour faire la découpe. J'ai découpé la tôle métallique du dessous à la scie sauteuse (lame spéciale acier...). La cornière en alu, idem, puis 3/4 trous et boulons pour tenir la cornière (qui n'est pas indispensable), et basta...
J'ai pas dû mettre plus d'une demie heure en tout. Les molettes reste fonctionnelles après l'opération.
J'ai aussi découpé les Korg minilogue, monologue et Novation mininova, et le microbrute était de loin le plus facile des 4.
Cela dit, sans être un pro, j'ai l'habitude de bricoler, donc à vous de voir...
De plus, la coque du minibrute est en plusieurs parties (c'est du simple démontage), alors que celle du microbrute est en plastique monobloc
Pour la découpe du microbrute, il faut une scie sur table pour attaquer le plastique proprement (j'ai gardé la lame à bois). Le clavier s'enlève avec qq vis et est relié avec une nappe démontable à la carte mère. Je n'ai même pas eu besoin de démonter celle ci pour faire la découpe. J'ai découpé la tôle métallique du dessous à la scie sauteuse (lame spéciale acier...). La cornière en alu, idem, puis 3/4 trous et boulons pour tenir la cornière (qui n'est pas indispensable), et basta...
J'ai pas dû mettre plus d'une demie heure en tout. Les molettes reste fonctionnelles après l'opération.
J'ai aussi découpé les Korg minilogue, monologue et Novation mininova, et le microbrute était de loin le plus facile des 4.
Cela dit, sans être un pro, j'ai l'habitude de bricoler, donc à vous de voir...
1
travelers
284
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
303 Posté le 02/05/2019 à 23:40:42
Muh Nods
1457
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
304 Posté le 03/05/2019 à 01:37:42
Citation de Rex :
And by the way, this voids the warranty
0
OB1-KBI
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
305 Posté le 03/05/2019 à 07:57:00
Super, merci à vous deux pour les infos ! 
0
marclr17
3905
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
306 Posté le 03/05/2019 à 08:44:05
c'est pas con ça du tout, pour un studio-mallette...
connaissez-vous d'autres machines, encore plus petites, transformables en expandeurs ?
jouable sur un B. Crave à votre avis ?
connaissez-vous d'autres machines, encore plus petites, transformables en expandeurs ?
jouable sur un B. Crave à votre avis ?
0
OB1-KBI
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
307 Posté le 03/05/2019 à 10:53:42
Ben tu veux enlever quoi sur un crave ?
Pour moi l'intérêt d'enlever le clavier du micro, c'est effectivement pour la place et surtout car il ne sert à rien quand tu as (toujours) un clavier avec de vraies touches à côté
Pour moi l'intérêt d'enlever le clavier du micro, c'est effectivement pour la place et surtout car il ne sert à rien quand tu as (toujours) un clavier avec de vraies touches à côté
1
[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 10:53:53 ]
marclr17
3905
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
308 Posté le 03/05/2019 à 10:58:26
ooops, pardon, copier/coller malheureux, je voulais parler du MicroFreak d'Arturia... 
(oui, le Crave est déjà un expandeur...)
(oui, le Crave est déjà un expandeur...)
0
Ema
4481
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
309 Posté le 03/05/2019 à 14:17:43
Le top pour la malette, c'est le micromonsta: il est léger (tout en plastique), polyphonique et sonne très bien. Et en plus, c'est déjà un mini module...
Par contre, peu de commandes en direct, mais difficile d'avoir une petite taille et des potards manipulables facilement.
Par contre, peu de commandes en direct, mais difficile d'avoir une petite taille et des potards manipulables facilement.
0
travelers
284
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
310 Posté le 03/05/2019 à 14:30:58
Ou pour les moins fortunés, le P6 de la même marque qui fait déjà bien le boulot
0
marclr17
3905
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
311 Posté le 03/05/2019 à 14:57:11
oui, je confirme, j'ai le P6 et c'est une excellente machine au regard de sa taille, parfait pour les studios-mallettes
en plus en DIY c'était un vrai bonheur à monter : https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/audiothingies/p6/forums/t.566100,montage-d-un-p6.html
du coup je n'ai pas pris de Micromonsta, probablement double-usage avec le P6...
en plus en DIY c'était un vrai bonheur à monter : https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/audiothingies/p6/forums/t.566100,montage-d-un-p6.html
du coup je n'ai pas pris de Micromonsta, probablement double-usage avec le P6...
0
Thomas La Charrette
14831
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
312 Posté le 03/05/2019 à 16:25:11
Le FRED lab buzzzy également !
0
Thom'
marclr17
3905
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
313 Posté le 03/05/2019 à 16:54:27
oui, hâte qu'il sorte celui-là...
0
OB1-KBI
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
314 Posté le 04/05/2019 à 00:08:46
Ah oui... Ça je ne l'avais pas vu venir
. Je crois que vous venez de me faire "perdre" 200 euros 
0
Thomas La Charrette
14831
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
315 Posté le 04/05/2019 à 00:37:34
bah heureusement qu'on t'as pas dit que finalement une une trilogie digitone/digitakt/analog heat ca rentre dans une malette et que c'est efficace (mais lourd^^) 
0
Thom'
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
316 Posté le 07/05/2019 à 17:47:06
Petite tentative de remplissage de mallette, orienté enregistrement "chez l'habitant".

J'ai pu caser :
- un ordi portable
- une petite surface de contrôle
- un ampli casque
- une DI stéréo
- 5 micros dans leurs trousses
- une paire d'enceintes multimédia (mais qui ont un son honnête pour leur taille, "designed by JBL") et leur alim
- quelques câbles
le tout dans ma fidèle valise-de-DJ-qui-n'a-jamais-servi-à-ca. Ca ferme, et le couvercle peut servir de petite table avec un pied en X.
Il reste à transporter dans un autre sac l'interface audio (XR18), deux casques, des câbles et micros en plus, et les pieds de micro.
Mine de rien on en met plus dans un sac à dos.
J'ai pu caser :
- un ordi portable
- une petite surface de contrôle
- un ampli casque
- une DI stéréo
- 5 micros dans leurs trousses
- une paire d'enceintes multimédia (mais qui ont un son honnête pour leur taille, "designed by JBL") et leur alim
- quelques câbles
le tout dans ma fidèle valise-de-DJ-qui-n'a-jamais-servi-à-ca. Ca ferme, et le couvercle peut servir de petite table avec un pied en X.
Il reste à transporter dans un autre sac l'interface audio (XR18), deux casques, des câbles et micros en plus, et les pieds de micro.
Mine de rien on en met plus dans un sac à dos.
2
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Anonyme
317 Posté le 08/05/2019 à 11:39:43
Très beau ! (flag au passage, j'aime bien voir toutes ces idées ici !)
Jimbass, des retours sur ta Korg en surface de contrôle ? J'en cherche une justement en ce moment, et j'hésite entre les mono-fader motorisées et les 8 fader non-motorisés...
Jimbass, des retours sur ta Korg en surface de contrôle ? J'en cherche une justement en ce moment, et j'hésite entre les mono-fader motorisées et les 8 fader non-motorisés...
0
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
318 Posté le 08/05/2019 à 13:28:47
x
Hors sujet :Citation de JepMetalway :Jimbass, des retours sur ta Korg en surface de contrôle ? J'en cherche une justement en ce moment, et j'hésite entre les mono-fader motorisées et les 8 fader non-motorisés...
Je l'utilise finalement assez peu. C'est pratique pour faire une petite automation, ou un balance "intuitive" au niveau des bus. Par contre si il faut gérer plein de pistes différentes en changeant de pages, le manque de motorisation est flagrant.
Je compte plutôt l'utiliser en live avec ma console numérique "boîte à chaussures", pour baisser rapidement un DCA ou un retour qui commencerait à accrocher.
Je n'ai pas essayé les surfaces de contrôle avec un seul fader motorisé, mais j'imagine que pour le travail d'automation piste par piste en home studio ca doit être mieux adapté. Et surtout les touches de transport/jog.
0
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Anonyme
319 Posté le 08/05/2019 à 15:16:58
x
Hors sujet :D'accord, merci de ton retour ! Ça confirme donc mon choix en fonction de l'utilisation que je vais en faire finalement, le motorisé sera le mieux !
0
Napator32
2045
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
320 Posté le 09/05/2019 à 19:39:26
Tiens, en m’interessant aux cables coudés à têtes vraiment discrètes, je lorgnais des vidéos sur les cables « Evidence Audio SIS », à monter soi-même et sans soudure (qui coûtent un bras).
Et puis youtube m’a proposé cette vidéo de test assez interessante :
Et puis youtube m’a proposé cette vidéo de test assez interessante :
1
[ Dernière édition du message le 09/05/2019 à 19:40:39 ]
marclr17
3905
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
321 Posté le 10/05/2019 à 01:35:03
les Rockboard que j'utilise pour gagner de la place sont plutôt mal notés et déconseillés donc...
je ne sais pas trop pourquoi dans le détail, pas eu le temps de tout piger dans la vidéo...
je ne sais pas trop pourquoi dans le détail, pas eu le temps de tout piger dans la vidéo...
0
Ema
4481
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
322 Posté le 10/05/2019 à 14:20:30
Le test du bruit dans la vidéo, c'est un peu n'importe quoi: plus les câbles ont une impédance élevée, plus ils "amortissent "(filtrent) le bruit. Du coup, un mauvais câble fera un moins bon "ground loop"... ce qu'il considère comme meilleur... alors que le même câble va bien sûr aussi filtrer le signal audio...
0
noiZe
4599
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
323 Posté le 13/05/2019 à 11:10:03
Je me suis fait la même reflection.
A la limite, quand il n'y a pas de câble, pas de ronflette >> passez en "sans fil"
A la limite, quand il n'y a pas de câble, pas de ronflette >> passez en "sans fil"
0
Ema
4481
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
324 Posté le 13/05/2019 à 13:24:39
marclr17
3905
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
325 Posté le 13/05/2019 à 15:05:14
et si on parlait des synthés de nos studios-mallettes ?
étant donné la contrainte de place que nous avons pour tout faire tenir dans un fly ou un attaché-case, le choix est certes limité aux tout-petits expandeurs, mais tout de même intéressant : je pense en particulier aux machines suivantes :
- les Boutiques de Roland, un peu limites en taille car assez grands, deux ou trois (deux pour ma part) max par mallette, super pour se faire par exemple une soirée acid avec une tb-03, une tr-08, une tr-09 et une mixette...
- les Volca, BIEN évidemment, parfaits vu leur encombrement
- les expandeurs DSI Mopho et Tetra (ou Tetr4) qui sont 100% analos avec du gros son au vu de la taille occupée !
(perso j'ai choisi le Mopho, tout petit et pas cher et avec une entrée audio, n'ayant pas besoin de la multi-timbralité du Tetra dans mon studio mallette puisque tout ce qui n'est pas joué en live est samplé dans la MPC qui pilote toute la mallette)
- les Audiothingies P6 ou Micromonsta et le DoubleDrummer (perso c'est le P6, là encore monotimbral, pas besoin de plus, mais numérique et polyphonique donc parfaitement complémentaire au Mopho qui est un mono analo)
- les Meeblip que je ne connais pas bien
- les Waldorf - Blofelds, Streichfett et Rocket
- les petits Teenage Engineering bien entendu
- les PreenFM et DIY bien sûr
- le Fred's Lab - Buzzzy!!! qui arrive à la rentrée
- les Doepfer - Dark Energy
- le Clavia - Micro Modular
- les Shruthis
- d'autres DIY ?
vous avez sans doute des idées et vos propres expériences...
étant donné la contrainte de place que nous avons pour tout faire tenir dans un fly ou un attaché-case, le choix est certes limité aux tout-petits expandeurs, mais tout de même intéressant : je pense en particulier aux machines suivantes :
- les Boutiques de Roland, un peu limites en taille car assez grands, deux ou trois (deux pour ma part) max par mallette, super pour se faire par exemple une soirée acid avec une tb-03, une tr-08, une tr-09 et une mixette...
- les Volca, BIEN évidemment, parfaits vu leur encombrement
- les expandeurs DSI Mopho et Tetra (ou Tetr4) qui sont 100% analos avec du gros son au vu de la taille occupée !
(perso j'ai choisi le Mopho, tout petit et pas cher et avec une entrée audio, n'ayant pas besoin de la multi-timbralité du Tetra dans mon studio mallette puisque tout ce qui n'est pas joué en live est samplé dans la MPC qui pilote toute la mallette)
- les Audiothingies P6 ou Micromonsta et le DoubleDrummer (perso c'est le P6, là encore monotimbral, pas besoin de plus, mais numérique et polyphonique donc parfaitement complémentaire au Mopho qui est un mono analo)
- les Meeblip que je ne connais pas bien
- les Waldorf - Blofelds, Streichfett et Rocket
- les petits Teenage Engineering bien entendu
- les PreenFM et DIY bien sûr
- le Fred's Lab - Buzzzy!!! qui arrive à la rentrée
- les Doepfer - Dark Energy
- le Clavia - Micro Modular
- les Shruthis
- d'autres DIY ?
vous avez sans doute des idées et vos propres expériences...
1
- < Liste des sujets
- Charte