Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

  • 907 réponses
  • 85 participants
  • 46 131 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
1 [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le premier post
91
:mrg: Pourtant berhinger s'insert parfaitement dans ce sujet. C'est comme si on avait un topic sur "moins de vêtement" et qu'on invitait pas h&M dans la discussion...

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

92
Citation :
L’intuitif, l’instantané, le prêt à jouer, à travailler,

C'est là où la rationalisation a ses limites...
En suivant ce raisonnement, on apprend jamais à jouer d'un instrument (ça n'est ni intuitif, ni rapide, ni prêt à jouer) et en MAO, on se contente de sélectionner des presets de sons, de groove, de lignes de basse, de grilles d'accords tous faits. C'est rapide, instantané, on fait un """""""""tube"""""""""" en 5 minutes, puis on retourne flâner sur FB/twitter/machin ou jouer aux jeux vidéos...

x
Hors sujet :
C'est vrai que ce préformatage l'emporte largement dans l'art du XXIème siècle: On a jamais eu aussi facilement accès à autant d'informations (par exemple, youtube est une mine pour le sampling créatif), mais les sons stéréotypés qu'on entend un peu partout sont toujours les mêmes... C'est un peu triste...

Au passage, pour illustrer un contre exemple, cette vieille interview d'AF que j'ai relu récemment par hasard:
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/editorial/dossiers/l-alchimie-sonore-d-infected-mushroom.html
On y apprend énormément de trucs, c'est très créatif, et ça donne envie de mettre les mains dans le cambouis et de ne surtout pas utiliser des trucs tout faits.
NB: Je précise que j'apprécie la démarche même si je n'ai jamais été fan de la musique d'Infected Mushrooms...

PS1: C'est dommage qu'il n'y ait plus d'interviews de cette qualité sur AF.
PS2: L'interview qu'avait fait Will avec Laurent de Wilde il y a longtemps fait aussi partie des "must read" d'AF.:clin:
93
Citation de Ema :
Citation :
L’intuitif, l’instantané, le prêt à jouer, à travailler,

C'est là où la rationalisation a ses limites...
En suivant ce raisonnement, on apprend jamais à jouer d'un instrument (ça n'est ni intuitif, ni rapide, ni prêt à jouer) et en MAO, on se contente de sélectionner des presets de sons, de groove, de lignes de basse, de grilles d'accords tous faits. C'est rapide, instantané, on fait un """""""""tube"""""""""" en 5 minutes, puis on retourne flâner sur FB/twitter/machin ou jouer aux jeux vidéos...


Ce n’est absolument pas le sens de mon propos, désolé de ne pas avoir su me faire comprendre.
94
C'est noté, mais on peut résumer:
Rationaliser ne veut pas dire fainéanter, même si c'est une tendance lourde...
95
Perso, j'aurais certainement beaucoup de mal à faire du tri et à me débarrasser de certains de mes softwares. A une époque où j'étais aux as, j'ai fait l'acquisition de tonnes de plug-ins et d'instruments virtuel. En principe, j'en ai bien plus qu'il m'en faut. Mais je passe souvent du temps à bricoler des loops de 1, 2, 4 ou 8 mesures, dans lesquels je pioche quand on compose avec mon groupe ou même quand je fais des remixes. Et pour faire ça, j'aime bien tester toutes sortes d'instruments ou d'effets, afin de triturer le son. Donc, je suis content d'avoir du choix. Mais bien sûr, je privilégie les softs créatif: Je n'ai pas trente-six compresseurs!
96
Citation de spiderjerusalem :
:mrg: Pourtant berhinger s'insert parfaitement dans ce sujet. C'est comme si on avait un topic sur "moins de vêtement" et qu'on invitait pas h&M dans la discussion...


Ce n’est pas ce que j’ai écrit...
97
Citation de Ema :
C'est noté, mais on peut résumer:
Rationaliser ne veut pas dire fainéanter, même si c'est une tendance lourde...

Tout à fait d'accord avec ça :clin:
98
Citation de ipm :
Citation de spiderjerusalem :
:mrg: Pourtant berhinger s'insert parfaitement dans ce sujet. C'est comme si on avait un topic sur "moins de vêtement" et qu'on invitait pas h&M dans la discussion...


Ce n’est pas ce que j’ai écrit...

oui, oui, je sais ! :clin:

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

99
@ipm: puisque tu as un peu d'eurorack (je confirme que les re editions roland 500 sont vraiment excellents) pourquoi ne pas te faire un petit case fx et modulations plutot qu'un rack format 500?
Thom'
100
j'ai commencé l'euro-rack en 2013 avec un system modular entièrement Cwejman, j'ai même revendu un Moog voyager old school pour financer un module Cwejman, erreur fatal!
En 2018 j'ai revendu le System Cwejman parce que je trouver le son froid et clinique, je me suis lasser, j'ai découvert alors le son Wiard 300 et les modules Hinton, j'ai pris une claque tellement le son est incroyable. Aujourd'hui je retournerai pour rien au monde dans l'euro-rack.
Je suis très content du Wiard 300 c'est un Synth's qui permet de faire des sonorités type cote Est/Ouest de part son architecture. très polyvalent.
J'ai acheté un Magnétophone que je cherché depuis longtemps, Otari MX5050, la réalité c'est que ça demande beaucoup d'entretien, pourtant le son était incroyable, alors joker, je veux bien me prendre la tête sur la recherche musical mais pas faire de l'entretien tous les deux jours.
Je suis tomber sur un DX11 dans une brocante, j'adore le son de ce Synth, très Aphexian, une très belle surprise.
Et semaine dernière l'arrivé du Prophet 5 rev 4 super Synth.
Donc trois Synth's que j'affectionne vraiment.
Aujourd'hui il me manque pas grand chose pour être au top, un bon Cirklon est ça sera bien.

[ Dernière édition du message le 23/04/2021 à 20:30:57 ]