Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

  • 907 réponses
  • 85 participants
  • 46 090 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
1 [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le premier post
81
Plutôt que "less is best", je rentre dans le "intuitif is best".

Il y a quelques mois, j'ai du déménager de force après qu'un voisin ait fait sauter une partie de l'immeuble avec une bouteille de gaz. Je passe les détails du choc psychologique et des pertes matérielles, l'essentiel est que tout le monde est sain et sauf.

Arrivé dans le nouvel appartement, il y a un premier tri qui se fait.
- Naturellement, ce qui est cassé, loin (c'est le tri le plus efficace :mrg:)
- Actuellement, je réalise ce que je n'ai plus utilisé depuis des années et garde "pour si jamais, une fois...": micros shotgun, filtres anti-refléxions, steadycam, etc. Inventaire en cours pour revente à qui en aurait le plus besoin.
- Et là, je me rends compte qu'il y a des choses que j'ai tout simplement la flemme de rebrancher encore une fois. Pourquoi? Parce qu'elles ne sont pas intuitives. C'est super tout ce qu'on peut sortir comme sons d'un Microkorg, mais qu'est-ce que leur matrice à potards est chiante à paramétrer! Mais génial cette boîte à rythmes, mais c'est fatiguant de devoir se plonger continuellement dans les sous-menus! Super la guitare électrique, les effets, l'ampli et tout le cablage, mais qu'est-ce que c'est chiant à monter et démonter pour laisser de la place du salon à chaque fois qu'on a fini de gratter!

Je vois que j'accorde une importance grandissante au ressenti physique de mon corps face à un instrument. Si je ne peux pas hocher de la tête, bouger mon corps ou partir en méditation relativement vite, c'est que l'objet n'est pas suffisament intuitif. Si je dois chercher à appliquer un LFO dans une vingtaine de sous-menus au lieu de simplement brancher un câble (p. ex. sur un MS-20), l'effet bénéfique que peut m'apporter la musique (surtout en cette période) s'estompe. J'avais trop cumulé de matériel "parce que ça pourrait servir un jour" et oublié, finalement, l'essentiel.
82
x
Hors sujet :
Citation de Will :
Même constat pour les délais et malgré la possession du super EchoBoy, je l'utilise bien moins souvent que certains freewares.

Ah si t'as des conseils de bons delays freeware dans l'esprit Echoboy je suis preneur.
83
L’intuitif, l’instantané, le prêt à jouer, à travailler, c’est l’une des raisons les plus importantes à la rationalisation. On a bien compris que personne n’aborde la musique et ne se comporte de la même façon.

Il n’est probablement plus à démontrer qu’on jouera plus d’un instrument s’il est à portée de main, s’il est branché, câblé, si on passe plusieurs fois devant dans la journée et s’il n’est pas bien rangé dans son étui ou sa boîte, dans le placard ou sur l’étagère du haut.

Idem pour un plug-in où toutes les fonctions sont visibles plutôt que dans des pages où menus cachés, incompréhensible avec les tailles d’écrans dont nous disposons (plusieurs niveaux d’affichages seraient souhaitables selon les résolutions).
84
Pas mieux. C'est d'ailleurs pour ça que pour mes projets persos, je suis repassé de l'ordi (avec NI Maschine) à du hardware.

Bien que les contrôleurs Machine (j'ai les deux : Maschine et JAM) amènent presque la sensation de travail avec du hardware, avec l'ordi, on peut aller très loin, mais c'est beaucoup plus réfléchi, pensé, intellectuel.
J'ai fais le choix de hardware très direct. Pour la plupart avec un bouton = une fonction. Cela va un peu moins loin en terme de possibilités, mais en ce qui me concerne, le résultat est beaucoup plus musical.

x
Hors sujet :
Citation :
Ah si t'as des conseils de bons delays freeware dans l'esprit Echoboy je suis preneur.

Comme je l'ai dit, ils ne sont pas "dans l'esprit de EchoBoy". Ils apportent des choses différentes et ont pour la plupart chacun leur spécialité. C'est la raison pour laquelle je les utilise plus souvent que EchoBoy. Mais aucun à lui seul n'arrive à la cheville de la merveille de SoundToys.
85
Citation :
...un bouton = une fonction. Cela va un peu moins loin en terme de possibilités...
mais bien plus loin en terme de spontanéité :bravo:
86
Jeremy, belle approche qui résume bien la situation de pas mal d'entre nous, je pense.

x
Hors sujet :
Una Corda ? J'adore ce piano ! Avec de la vielle, je me demande le mariage.... Un endroit où on peut écouter ?
87
et bien !!! je me suis absenté quelques jours et le fil commence a bien être alimenté... très sympa pour vos retours à tous.

quelques points :
- Non rationalisation ne veut pas dire forcement se forcer à vendre ou à donner du matériel... l
- Très bon exemple de Will sur la complexité à gérer ses plugins... c'est justement ce genre de sujet, qui permet de se dire que supprimer des tonnes de plugs même si cela peut être tentant, peut se révéler casse-bonbon...
- SVP veuillez à ne pas trop partir dans les discussion type : le hardware ou le soft c'est forcement mieux, ou la lutte mac vs PC...ou le coté 100% Behringer ..(j'anticipe on ne sait jamais)


il serait interressant également de donner des exemples précis du type avant j'avais TEL MATERIEL OU LOGICIEL, je suis passé à CECI, et j'ai gagner un QUELQUE CHOSE.

exemple vécu : j'avais un model D 2016, un SH101, et un Behringer Pro 1,
> au final j'ai remplacé tout cela par un petit système modulaire Roland System 500 dans lequel j'ai mis 3 oscillos (pour retrouve l'archi du model D),
> je retrouve clairement le son de mon SH101 et j'ai pleins de points de patchs que j'avais sur mon pro 1.

> au final j'ai gagné énormément de place, j'ai un Synthé relativement hors de prix mais polyvalent et beaucoup de précision et un vrai Synthé analogique moderne signé ROLAND...

> j'ai perdu la connexion midi (pas grave pour un mono 3 oscillos), un clavier (pas très grave vu que j'en ai quelques uns et le son du pro 1, mais très acceptable puisque du coup avec le reste>>> je me prends un P5 Rev 4. j'ai aussi perdu le coté sexy du Minimoog dans mon HS et l'interface très agréable de ces gros boutons bien espacés du front panel... oui, mais bon c'est au final pas si grave que cela.

ça ne se limite pas aux synthès, j'imagine qu'on peut avoir des exemples comme celui dans tous les types et phases de travail d'un home studio.

il y a aussi peut être aussi le cas, ou un changement de méthode de travaille permet également de séparer de matériel / logiciel

un grand merci à celui qui a modifié le sondage pour rajouter la ligne less is best !

[ Dernière édition du message le 23/04/2021 à 13:14:36 ]

88
idem pour les effets, j'avais du strymon blue sky, thedig, un magnéto... au final j'ai revendu tout cela et j'envisage de passer à une lunchbox 500 avec un AMS RMX16 au format 500 et une mercury au format 500, plus compact, moins de câble et plus pro. je perds la connectivité 500 mais au moins j'ai pas des alims et des câbles dans tous les sens...
89
J'ai gagné un Native Instrument Komplete 13 Select et un Kontrol M32,
Je pense l'installer bientôt, mais faut d'abord que j'installe un Win 10 sur ma machine, que je change des trucs de place, que je me débarrasse de certains trucs, etc.

Alors "rationaliser" je sais pas, mais optimiser, oui,
et faire comme certains plus haut, me débarrasser de ce dont je ne me sers plus trop.

J'y pense depuis un moment, j'ai déjà fait des "tas", ne reste plus qu'à franchir le pas. :oops:

Mais c'est autant un manque de temps que de motivation:
Peu dispo en ce moment, donc le peut de temps passé dans le HS c'est pour faire des sons pour le fun.

Mais je suis sur le point, là :bravo:

NARCOLEPSY  Youtube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°55 -N°56N°59 - N°60 - N°61

90
Félicitations Poykeh!

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE