Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

• 907 réponses
  • 85 participants
  • 48 177 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le sujet de la discussion
71
Puis outre le prix du matos , on a pas tous un roadie pour porter le double de machines en spare mdr
Thom'
72
Moi non plus je n'ai jamais eu de "spare" sur scène. J'utilisais essentiellement des sampler Akai, qui sont quand même d'une fiabilité à toute épreuve. Un jour par contre quelqu'un a arraché le câble midi de mon clavier en marchant sur le fil. La prise midi a reçu. Grosse galère ce soir là, j'avais des sons qui partait inopinément. Je n'ai compris qu'à la fin du set ce qui se passait. Stage chez le réparateur et je n'ai plus jamais eu aucun problème. Heureusement que ce n'était pas une date au milieu d'une tournée..
Voilà pas de matos de rechange et vivons dangereusement.
73
C'est vrai que sur du matos électronique, on pète rarement une corde au milieu d'un morceau... Par contre, un ordi qui foire, ça m'est arrivé, une table numérique pareil (sachant que l'ordi sert à piloter la table). Après, c'est sûr que je n'ai pas le Nord Stage 3 en double (j'ai mis un moment à l'avoir en simple...), même si ça m'est déjà arrivé de démonter un clavier Fatar de Nord Electro 61 pour nettoyer un contact (Sib au milieu du clavier qui ne fonctionnait plus... pratique quand tu joues avec un sax...) 2 heures avant un concert.
74
ah ben oui, pour les guitares, quasi obligatoire d'en avoir une seconde en cas de partage de corde.
Je me rappelle un pote qui, venu en tournée en Bretagne, avait amené une de ses grattes chez un luthier que je lui avais recommandé pour un nécessaire entretien.
Le soir même, le voilà qui pète une corde sur sa guitare, évidemment munie d'un Floyd Rose.
Grand moment de solitude pour lui. Heureusement que les autres zozos du groupe étaient forts en déconnade pour meubler. :mrg:
75
Oui, c'est sur que pour les guitares, ça sauve la mise d'une avoir une de rechange au cas où. Après je pensais à des choses plus incidieuses de confort et de qualité de vie.
2 exemples :
- notre ingé son sur plusieurs projets a un petit rack 5-6u dedié au live avec sa carte son Apollo Twin, 1 compresseur, 1 EQ, et 1 novation launchcontrol pour ses sends. Pour avoir eu à quelques reprises à devoir débrancher ma carte son de mon home studio (le plus récemment pour un live twitch, notre release party ayant été annulée), j'ai commencé à me dire "qu'est-ce que ce serait pratique d'avoir un setup "live" tout prêt moi aussi. Alors que bon, ça me servirait 5-6 fois par an, et qu'au final repatcher ma config, si elle est notée, c'est l'affaire d'une bonne heure. Mais n'empeche que l'idée d'efficacité et de confort est quand même là.
- Récemment, j'ai micé de manière permanent une drum au home studio, et j'ai commencé à me dire "ah ce que ce serait pratique d'avoir un écran juste à côté, avec un numpad pour les shortcuts, et un casque juste à coté. Comme ça, quand j'ai des prises de drum à faire, c'est instantané. Pas de déplacements inutiles (ni de moi, ni de matos) : le rêve.

Et bon, dès que je rationnalise, je me rends bien compte que (pour l'instant) rien ne justifie ces dépenses financières et energétiques. Mais en même temps, je sais que plus j'ai un workflow fluide et facile, mieux je créé. Donc ça reste des considérations assez complexes

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

76
Citation de Will :
Citation :
Il y a un truc qui me gêne dans ce sujet, c'est que l'on considère que rationalisation = moins de matos... ce qui n'est pas toujours le cas.

Absolument. Une bonne rationalisation pour moi qui travaille entre chez moi et mon studio serait d'avoir une partie de mon matos en double pour ne plus le trimbaler. :mrg:

Sinon, un exemple de rationalisation par un ajout : un patchbay.

Ça fait réfléchir tout ça... J'ai 4 pc... Oui oui j'ai bien dit 4... Y a des fois je me sens coupable et j'aimerais même en offrir un ou deux à des zicos qui n'ont pas les moyens (je l'ai déjà fait)...
Sauf que si je réfléchis pourquoi 4 ordinateurs et bien je les garde... (Je ne le faisais pas avent).
1) le plus vieux a une config précise et quand je recharge un très vieux projet dans le plus récent ça ne fonctionne pas forcément... Les plugins vst32 ne sont plus chargeables... Du coup ça a du sens de garder le pc comme ça a du sens de garder un vieux synthés qui a des sons typiques qu'on ne trouve nul par ailleurs ou en tous cas n'ayant de toute façon pas la même ergonomie couleur...
2) je fais de tout en ziq et de l'orchestral entre autre... Et si une compo pop ou rock peut tourner sur un seul ordinateur suivant les compositions une oeuvre orchestrale ne sera pas forcément jouable par un seul ordinateur...
Pour faire un set de violons ou de celli j'ai deux choix un je prends une bank de samples et quand je claque mon accord j'ai mon ensemble de violons... Ok cool on a tous bossé comme ça... Et puis un jour tu veux faire un glissando de violons qui se répète do ré do ré do... Au bon tempo... Bon j'en ai un tout fait dans ma banque peter siedlaczek.... Ha oui mais pas bon tempo... Ha oui mais pas bonne tonalité, ha oui mais je le voulais avec plus d'archet... Tous comptes faits j'ai pas du tout ce que je veux...
Alors je me tourne vers une solution de chez audio modeling.. solo string ça reproduit un violon et ses contraires physiques.. ça s'appelle de la modisation physique. Au départ tu te dis c'est moche... Ensuite tu te dis faudrait peut être penser comme un violoniste... Et puis comme c'est pas.du sampling mais de la modélisation tu te rends compte que ton glissendo tu peux le faire.. comme sur un vrai violon... Tu te rends compte que le vsti y a pas un violon mais tout une série de violons de marques et modèles différents... Tu en mets 4, 5 ou 10 et tu joues... Tu places tes instruments sur un vstfx qui reproduit non seulement la reverb de tel auditorium mais en plus tu peux placer chaque violoniste où tu veux sur la scène... Ça consomme du CPU mais tu n'as plus les problemes de phases et quand tu joues ça se rapproche du philarmonic que tu recherches pour ta compo...
Sauf que pour ce set de violons.tu viens juste de bouffer 40 ou 50% du CPU de ta seconde machine... Un bon i9 9900k... Et tu te rends compte que la véracité du son à un prix...
Alors du coup t'arrêtes de culpabiliser et tu te dis que tu es un amoureux de la musique et du son... Et que ça fait partie des outils nécessaires...
Par contre si ton ordinateur ou tes ordinateurs dorment que tu n'as jamais rien composé avec alors là oui il fait se poser des questions...
Si tu fais du jogging tous les jours tu vas pas t'acheter des santiags ! Tu achètes les Nike, adidas ou autre marques qui vont te permettre de courir et si possible à longue échéance...
Bref. Si tu ne t'en sers pas vends le, donne le, offre le a ton meilleur pote, prête le...
Je crois de plus en plus au partage des matériels...
On peut facilement jeter la pierre à l'autre ou à nous même parce qu'on a dix synthés.. mais comme pour les guitares chacun donne de façons différentes.
Si tu peux t'en passer très bien fais le... Si tu en as besoin garde le ou la.
La vraie question a été posée plus haut... En ai je vraiment besoin?
Et si je suis honnête dans la réponse j'arrête d'acheter de façon compulsive... Ça m'est arrivé.. c'est notre côté enfant... Notre nouveau jouet.. on peut faire erreur quelques fois mais c'est vrai que l'on dont aussi devenir adulte prioriser pour notre vie mais aussi pour celle de nos enfants ou futurs enfants...
Chacun trouvera sa réponse selon ses besoins réels, son état de conscience. Certains diront, on a qu'une vie c'est vrai mais les autres aussi...

Eric

[ Dernière édition du message le 23/04/2021 à 07:12:46 ]

77
clairement, la rationalisation n'est pas un rationnement. Les besoins des uns ne sont pas les besoins des autres. Il y a eu toute une époque où une simple MC-303 me suffisait. Ça ne m'aurait alors servi à rien d'avoir d'autres trucs.
Quand j'ai sérieusement buté sur les limites de la MC-303, il a été temps de passer à autre chose.
Désormais, j'ai un équipement bien plus vaste parce que j'ai multiplié mes activités. Et que la musique n'est plus seulement un loisir.
Mon équipement n'aurait aucun sens pour un débutant ou un amateur qui se fait plaisir quelques heures par semaine : trop de choses, trop complexe...
Il n'aurait pas plus de sens pour quelqu'un faisant surtout de l'enregistrement.
D'ailleurs, tu as raison pour le prêt. C'est ce qu'on fait entre collègues musiciens-producteurs. Comme l'enregistrement n'est qu'une activité ponctuelle, ça n'est pas utile d'avoir chacun un parc de micros monstrueux. On a donc tous un nombre contenu de micros et de preamplis et on se les prête au fil de nos besoins.

[ Dernière édition du message le 23/04/2021 à 07:56:48 ]

78
Je resume ma situation. Je me suis toujours senti entre 2 mondes différents le monde de l'electro et celle du trad.
- j'ai eu de tout en hardware, en matiere de synthés du vintage, du fm, emulation analogique du sampler toute marques, du rompler....et parce que pas un rond des becanes abimées kc esthetiquement degueu...
- pour le trad, ma vielle, accordeons , autoharp etc ...
- pour enregister meme principe.... des micros preamp ...
- mac pro (pro à l'époque 2009)

Et depuis un an, je vire tout pour 4 raisons:
1- perte de mes habitués en quelques mois avec le covid
2- quand tu passes plus de temps pour des projets persos à programmer des sons, regler des queues de reverbes, gerer une nappe qui prend trop de place.... et que tu as des tonnes de trucs demarrés et pas fini ....... perte de temps
3- quand tu as fais la connerie de plonger dans le modulaire, qui est extremement chronophage, te satisfait soniquement mais qui en terme de production, de finalisation, d'introduction dans des compos traditionnelles (melodies accord ABAB pont ABA ...) ...........te perd completement (comment introduire ci et ça ...) donc ......ça impose la révision des methodes de creations musicales
4- je fais en date que du trad, dans tout mes projets, y'a toujours de la vielle (meme traitée). donc en fait je ne fais n'ecrit et ne produit qu'avec ma vielle

Du coup, recentrage sur ce que je sais faire le mieux; faire danser les gens, les faire voyager et leur faire decouvrir des univers musicaux juste avec ma vielle, nue (justes quelques pedales ) en live......

Résultat clavier maitre mon fidele et vieux M1, cubase, kontakt, una corda mon mac de 2009 des vst waves divers, carte focusrite pro40 ecoutes
les pedales pour le live et studio un ampli laney pour le live .... mon nordlead 2 pour les nappes et pseudo sons de clavier electriques ... et pour la bidouilles de temps en temps ... j'envisage un micro freak ou prologue pour les moteurs mutable car le modulaire va etre en vente a regret.

Mes regles c'est :
- utilisé mois de 3 fois par an, ça degage.
- je peux recuperer mes presets mes reglages précédents (hors pedales) non ? ça degage. (d' où, bye au modulaire alors que elements rings et clouds sont une source d'insipration pour moi ...)
- j'arrete de perdre du temps. Si je fais de la musique c'est pas pour faire autre chose.
- et surtout je me contente de ce que j'ai.

Et depuis ça marche, jamais été si efficace .......pour l'instant.

une vielle et alors ...??

[ Dernière édition du message le 23/04/2021 à 10:17:21 ]

79
c'est vrai que le Modulaire on passe un temps énorme c'est vraiment pénible.

80
Jérémy, voilà une excellente description des raisons et conséquences d'une rationalisation par l'écrémage :bravo:

D'ailleurs, ça me rappelle qu'à une époque, j'avais franchement le cul entre deux chaises entre la guitare d'un côté et le studio de l'autre.
Je me suis alors dit que je devais faire un choix : soit j'étais guitariste et je m'arrêtais où j'en étais au niveau du studio : je n'achetais plus de matos et ne développais plus mes compétences, ayant ce qu'il fallait pour enregistrer et mixer mon travail seul et en groupe. Et je consacrais tout mon temps et mon énergie à bosser la guitare.
Soit je développais le studio et je me contentais de rester un guitariste honorable comme il y en a à la pelle sur toutes les scènes du monde. J'ai bien senti que je ne pourrais pas faire bien les deux (en plus d'être chanteur).
Bon, finalement, c'est un élément extérieur qui a tranché (dans tous les sens du terme) m'empêchant de continuer la guitare et me basculant définitivement dans la musique électronique. Mais je n'ai finalement pas tant développé le côté enregistrement & mixage du studio. Ce que j'ai et ce à quoi j'ai accès suffisent à mes besoins et ceux de la plupart des demandes de clients.