Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

  • 907 réponses
  • 85 participants
  • 46 153 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
1 [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le premier post
51
Citation de the :
Salut, pour ma part aujourd'hui la réponse est simple:

Pas assez d'argent. Je ne suis pas le genre à acheter comme un taré mais à bien penser ce que j'ai pour le garder longtemps.


Je suis aussi dans ce cas de figure - sans parler de mes finances, mais surtout de la surconsommation.
Je n'achète jamais un truc en me disant "on verra bien". Chaque achat ou jouet chez moi, en tout cas, est le fruit d'une longue réflexion, d'un certain temps passer à écouter ou tester. Et chaque pièce fait l'objet d'une étude quant à ses spécificités par rapport à ce qui est déjà chez moi. Du coup je n'entasse pas, du moins pas par plaisir.
Pour en revenir au sondage initial, ce serait la place qui me correspondrait le plus. Je trouve q'un studio doit être inspirant, et donner envie d'y être. Et quand y a trop de truc ça crée un bordel que je n'apprécie pas (on oublie de le dire, mais tout ça vient avec une pelleté de cables, d'alims, etc... qui viennent bien rajouter du bordel en plus de l'organisation que nécessite l'ajout d'un instrument dans un studio optimisé au poil de cul). Surtout que mon HS, à titre perso, est dans un endroit de mon logement qui le rend inévitable. Donc c'est un lieu de cohabitation et il est hors de question que ce soit un endroit qui soit gênant pour ma compagne.
Donc voilà, j'essaie de pas entasser, je réfléchis à tout, je ne cherche pas à juste "posséder", et j'essaie de garder un espace raisonnable. A ça s'ajoute aussi certains produits ou marque que je m'interdis (pour le moment en tout cas). Je n'ai pas besoin d'acheter un instrument plutôt gadget (type, "oh, c'est sympa et pas cher, je vais me le prendre !")quand je cherche plutôt à mettre la main sur une pièce qui coute plus cher ou qui correspond plus à une envie claire.

Par contre, l'argument écolo je crois qu'il peut être vite foireux. Je crois savoir que ce qui est pire en terme de construction techno et pollution, c'est tout ce qui contient un écran. Et plus il est grand, pire c'est. Donc si tu as viré 4 synthé hardware mais que tu as changé 3 fois d'ordi en 5 ans, c'est pas sur que le calcul soit bon.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

52
Si Loopop est propriétaire de tout ce qu'i la admirablement testé, son "coin" HS doit tout de même être bien remplis :-D

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

53
Citation :
Je n'achète jamais un truc en me disant "on verra bien". Chaque achat ou jouet chez moi, en tout cas, est le fruit d'une longue réflexion, d'un certain temps passer à écouter ou tester. Et chaque pièce fait l'objet d'une étude quant à ses spécificités par rapport à ce qui est déjà chez moi.

Amen !! :bravo:
J'imagine que le meilleur moyen de rationaliser se situe bien en amont, avant l'achat.
J'ajouterai que je pense que cette problématique de rationalisation ne se pose peut être pas de la même manière pour quelqu'un dont c'est le métier et les amateurs pour qui c'est simplement un loisir.
Je trouve dans ce terme une idée d'amélioration, de performance, quelque chose de technique, un calcul froid et ... rationnel.

Pour ma part ce serait une question de place en virant les bricoles qui ne me servent vraiment pas ou si peu. Il m'arrive régulièrement de faire un tour d'horizon du HS pour voir si il y a du surplus, j'en trouve peu.

[ Dernière édition du message le 22/04/2021 à 11:40:38 ]

54
Citation :
Par contre, l'argument écolo je crois qu'il peut être vite foireux. Je crois savoir que ce qui est pire en terme de construction techno et pollution, c'est tout ce qui contient un écran. Et plus il est grand, pire c'est. Donc si tu as viré 4 synthé hardware mais que tu as changé 3 fois d'ordi en 5 ans, c'est pas sur que le calcul soit bon.

Ah c'est sûr qu'il faut être un minimum cohérent dans sa démarche (Lapalisse si tu nous regarde)
La question écologique a un vrai rôle dans ma rationalisation, que tu le veuille ou pas, argument foireux ou pas.
Donc en effet les écrans sont une plaie. Mais à côté de ça la fabrication de composants électroniques, l'utilisation de matériaux non renouvelables et le transport de ces marchandises ont un impact réel (et puis négliger un aspect juste parce qu'un autre est pire ça se pose là niveau argument foireux :clin: )

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

55
Gouji : Oui, c'est marrant parce que tu soulèves tacitement 2 choses que je voulais évoquer mais que j'ai zappé au final.
- je ne suis pas pro. Je suis un amateur sans prétention. je fais de la musique de temps en temps pour habiller de la pub pour des clients (je suis dans la com) et avec mes projets j'enregistre et sort quelques albums. c'est tout. J'associe ma pratique de la musique à celle du mec inscrit en club de foot amateur. Loisir du dimanche quoi. Du coup y a aussi une "prétention" dans mes projet qui n'est pas la même qu'un pro ou qu'un mec qui veut absolument percer.
- même si je parle de spécs et de "besoin", presque (parce que je 'n'ai besoin de rien si ce n'est d'un toit, d'eau et d'un sachet de pâte quoi...), je suis comme un gamin le matin de Noel quand j'ai un nouveau synthé qui arrive. Et en plus je suis un peu matérialiste/sentimental : je ne revends rien. Par contre je ne laisse rien trainer qui ne sert que trop peu.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

[ Dernière édition du message le 22/04/2021 à 12:02:35 ]

56
Citation de Big :
Citation :
Par contre, l'argument écolo je crois qu'il peut être vite foireux. Je crois savoir que ce qui est pire en terme de construction techno et pollution, c'est tout ce qui contient un écran. Et plus il est grand, pire c'est. Donc si tu as viré 4 synthé hardware mais que tu as changé 3 fois d'ordi en 5 ans, c'est pas sur que le calcul soit bon.

Ah c'est sûr qu'il faut être un minimum cohérent dans sa démarche (Lapalisse si tu nous regarde)
La question écologique a un vrai rôle dans ma rationalisation, que tu le veuille ou pas, argument foireux ou pas.
Donc en effet les écrans sont une plaie. Mais à côté de ça la fabrication de composants électroniques, l'utilisation de matériaux non renouvelables et le transport de ces marchandises ont un impact réel (et puis négliger un aspect juste parce qu'un autre est pire ça se pose là niveau argument foireux :clin: )

Non, tu m'as mal lu : j'ai pas dit que c'était foireux et je ne juge absolument personne. Je dis que ça PEUT être foireux et du coup, tacitement, que c'est un sujet probablement plus complexe que de simplement dire "j'achète plus de hardware / je ne consomme rien de neuf / j'ai 5 iPads/tous mes projets sont sur le cloud/je télécharge tout etc etc etc...".

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

[ Dernière édition du message le 22/04/2021 à 12:03:48 ]

57
+1 pour le post de dsklog. D'ailleurs, on en vient à ma dernière rationalisation qui est un échec.
Il s'agit de plugins, parce que là aussi la rationalisation a du sens.
Quand j'ai réinstallé mon ordi, j'ai trouvé que plus de 400 plugins, ça faisait beaucoup. J'ai donc pris le temps de réanalyser chaque plugin que je n'utilisais pas de façon régulière et d'en virer une bonne partie.
Bonne pioche ?
Eh ben pas tout à fait : dans les mois qui ont suivi, quasi à chaque projet que je rouvrais, j'avais une liste de plugins manquants.
J'ai donc dû les réinstaller. :facepalm:

J'ai pris un autre chemin : le menu de plugins de ma STAN. Je suis en train d'en virer un max de plugins pour n'en garder qu'un minimum. Ainsi, je travaille avec de moins en moins de plugins et j'ai toujours les anciens lorsqu'il faut rouvrir un projet d'il y a un an ou deux.
Ceci dit, il m'arrive rarement d'essayer X plugins sur une piste avant de trouver le bon. Généralement, je trouve désormais le bon dès le premier coup ou au second.

Notez que l'énorme quantité de plugins s'explique par deux choses : d'une il y a beaucoup de freewares et pascherware. Ce sont pour la plupart des plugins qui ont peu de possibilités, mais le font très bien. Il est possible que je puisse en remplacer une partie par des plugins commerciaux plus complets, mais ça ne m'intéresse pas plus que ça. C'est le deux : je préfère souvent des plugins simples dont je connais précisément la caractéristique intéressante et que je vais ouvrir pour ça que d'avoir un ou deux "gros" plugins qui me permettraient de faire la même chose en tripatouillant une palanquée de réglages.

Par exemple, je dois avoir une petite dizaines de vibratos/tremolos et assimilés, engins que j'utilise beaucoup. Chacun ayant sa particularité et je sais pourquoi je prends tel ou tel selon ce que je veux faire. Finalement, j'utilise relativement peu Tremolator de SoundToys qui me permettrait probablement de faire ce que font tous les autres, mais au prix d'un long plus long tripatouillage des réglages.
Même constat pour les délais et malgré la possession du super EchoBoy, je l'utilise bien moins souvent que certains freewares.
Finalement, ce sont peut-être ces forts beaux plugins commerciaux dont je devrais me débarrasser.

[ Dernière édition du message le 22/04/2021 à 12:06:57 ]

58
Citation de Will :

Notez que l'énorme quantité de plugins s'explique par deux choses : d'une il y a beaucoup de freewares et pascherware. Ce sont pour la plupart des plugins qui ont peu de possibilités, mais le font très bien. Il est possible que je puisse en remplacer une partie par des plugins commerciaux plus complets, mais ça ne m'intéresse pas plus que ça. Je préfère souvent des plugins simple dont je connais précisément la caractéristique intéressante et que je vais ouvrir pour ça que d'avoir un ou deux "gros" plugins qui me permettrait de faire la même chose en tripatouillant une palanquée de réglages.

Par exemple, je dois avoir une petite dizaines de vibratos/tremolos, engins que j'utilise beaucoup. Chacun ayant sa particularité et je sais pourquoi je prends tel ou tel selon ce que je veux faire. Finalement, j'utilise relativement peu Tremolator de SoundToys qui me permettrait probablement de faire ce que font tous les autres, mais au prix d'un long plus long tripatouillage des réglages.
Même constat pour les délais et malgré la possession du super EchoBoy, je l'utilise bien moins souvent que certains freewares.


Et tu ne crois pas que c'est parce que tu n'utilises que peu Tremolator ou EchoBoy que tu mets longtemps à les régler? ou peut-être en créant des presets qui se rapprochent de tes freewares tu pourrais réduire ton nombre de softs?

Citation :
Non, tu m'as mal lu : j'ai pas dit que c'était foireux et je ne juge absolument personne. Je dis que ça PEUT être foireux et du coup, tacitement, que c'est un sujet probablement plus complexe que de simplement dire "j'achète plus de hardware / je ne consomme rien de neuf / j'ai 5 iPads/tous mes projets sont sur le cloud/je télécharge tout etc etc etc...".

on est bien d'accord :boire:

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

[ Dernière édition du message le 22/04/2021 à 12:12:24 ]

59
Citation :
Et tu ne crois pas que c'est parce que tu n'utilises que peu Tremolator ou EchoBoy que tu mets longtemps à les régler? ou peut-être en créant des presets qui se rapprochent de tes freewares tu pourrais réduire ton nombre de softs?

C'est possible.
Je n'ai pas dit cependant que je mettais longtemps à les régler. Je les connais assez et maîtrise assez les réglages en général pour arriver très vite au résultat que j'ai en tête. C'est plutôt un risque de me perdre dans les possibilités importantes qu'ils offrent, l'envie d'essayer plein de trucs qui, finalement, vont m'éloigner de l'idée de départ. Ou finir par m'y ramener si je me retrouve dans une impasse. :mrg:
Souvent, j'en arrive à des trucs que je kiffe, mais qui se retrouvent hors sujet ou hors contexte dans le morceau dans lequel je travaille. Donc, ça fait un truc que je sauvegarde pour un futur morceau. C'est cool, mais j'ai mes disques remplis d'idées comme ça dont je n'ai finalement pas besoin, n'étant jamais en panne d'inspiration.
Finalement, c'est beaucoup plus rapide et efficace de me dire "je veux faire ça, donc je prend tel plugin qui le fait parfaitement et simplement".

Pour faire une analogie en peinture, tu peux avoir un large choix de tubes de couleurs dans lesquels tu as quasiment toutes les couleurs que tu veux utiliser ou tu peux utiliser une poignée de couleurs de base que tu vas mélanger pour obtenir celle que tu veux.
Dans le premier cas, tu gagnes du temps et tu peux directement exécuter ton idée sur la toile. Dans le second cas, tu peux bénéficier de la sérendipité et trouver au passage des couleurs qui te plaisent et auxquelles tu n'avais pas songé. Mais ça passe par une phase d'expérimentation et d'exploration.
Au quotidien, je préfère le premier choix. Ce qui ne m'empêche pas aussi souvent de chercher, d'explorer, de pousser, d'expérimenter, raison qui me fait garder ces "gros" plugins qui permettent d'aller assez loin dans le délire.
Mais bon, même avec des plugins simples et un truc comme Patchwork de Blue Cat ou des envois dans diverses pistes auxiliaires, il y a de quoi faire au niveau expérimentation et recherche sonore.
60
@dsklog je comprend mieux, quand y pense on est sur terre pour réaliser no-rave? , le tout c'est de savoir si ce que l'on entreprend à du sens, chacun est libre de faire ce qu'il veut, ça ne me fait plus bander de voir des studios bien garnis, il ne faut pas en juger.
Pour l'écologie c'est vrai que l'on ne peut plus se permettre de consommer comme des petits PD ( j'adore les homos pardons pour l'expression ) la réalité est là.

[ Dernière édition du message le 22/04/2021 à 12:59:40 ]