[SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
- 907 réponses
- 85 participants
- 52 230 vues
- 269 followers
- 1 less is best (99 - 38%)
- 2 besoin de place (81 - 31%)
- 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
- 4 Trop de matos (62 - 24%)
- 5 besoin d'argent (26 - 10%)
- 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
IPM
étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
*Seed*
Sysex and sun
Rhingo
Mon setup est principalement axé sur la compo/prise de son/production. Je fais un peu de mix, mais j'utilise très peu de hardware pour ça. Donc la priorité pour moi, c'est de pouvoir jouer et enregistrer mes instruments le plus facilement possible. Je suppose qu'on peut parler de rationnalisation de workflow, mais c'est un phénomène bien connu : plus il y a de barrière entre le moment ou on a une idée et le moment ou on la concrétise, et moins on agit. Donc effectivement, pour cela, c'est comme disent Sonic ou Ipm : avoir tout à disposition, ou plutot, avoir les instruments dont l'on se sert le plus le plus accessible.
Si je devais donner un élément de mon home studio qui symbolise ça, c'est bien évidemment la patchbay. Un exemple tout con : avant, je me disais souvent "oh j'aimerais bien passer ma voix ou mes synthés dans mon pedalboard". Sauf que, beaucoup trop chiant à faire donc je le faisais très peu souvent. Depuis que j'ai ma patchbay, c'est hyper simple.
Et évidemment, puisqu'on parle de rationnalisation, je suis personnellement toujours en recherche d'équilibre entre un workflow fluide, et une rationnalisation du nombre d'instrument et de ma "consommation". Donc réussir à trouver le juste equilibre entre ce qui me permet d'atteindre une idée le plus rapidement possible, et le surplus d'instrument/le luxe.
Et je crois vraiment que c'est trouver cet équilibre qui est important. Perso les discours à la "cest pas le matos qui compte, c'est le musicien", je trouve que ça vends pas du rêve. Moi je dirais plutôt que c'est ok de fantasmer sur du matos, et sur un grand home studio hyper bien foutu, et que c'est même normal. Tant qu'on garde à l'esprit que c'est avant tout un fantasme, et qu'il y aura un équilibre à trouver.
Par exemple, en ce moment, je regarde beaucoup de "home studio/studio tour" sur yt (creative crib entre autre), et même si les studios et leurs organisations me font fantasmer, j'arrive quand même à me projeter dans mon utilisation et à me dire 'bon, avoir 5 springs reverbs vintage différentes que je peux envoyer en aux quand je veux, même si c'est très stylé, dans mon utilisation, c'est assez inutile'.
sonicsnap
Will Zégal
Je pense que c'est pour les gens comme moi qui cumulent les pratiques et donc les besoins que ça devient assez compliqué.
sonicsnap
Dans ce cas, on est nombreux à cumuler ces différentes casquettes.
jeremy19450
une vielle et alors ...??
jeremy19450
sonicsnap
Many moons later
Jæckel
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
THOMAS charette
Anonyme
Donc pour tes stats, çà fait 0/1. Chacun mets à jour en répondant ?
*Seed*
Sysex and sun
jeremy19450
IPM
*Seed*
Sysex and sun
Juljaaz
Mais la scène et la compote sont dans des styles bien différents, du coup j'ai presque 2 sets différents dédiés chacun à une utilité.
Aussi pour le côté pratique de ne pas avoir à tout démonter et remonter pour aller en répète ou en concert.
Push-Pull
Et pareil ici: sur scène avec deux bands (quoique depuis une année..
sonicsnap
[ Dernière édition du message le 16/05/2021 à 12:16:25 ]
Juljaaz
Anonyme
Il faut penser aussi à rationaliser la camionnette studio de voyage avec scène escamotable, pour ceux qui font du road trip musical, dans des micro festoches genre "Le son continu".
[ Dernière édition du message le 16/05/2021 à 18:14:19 ]
the bubble
Il faut penser aussi à rationaliser la camionnette studio de voyage avec scène escamotable, pour ceux qui font du road trip musical, dans des micro festoches genre "Le son continu".
ça c'est une bonne idée et fait la nique à toutes les scènes qui ne veulent pas te prendre!!!!!!
Cette année, si la fête de la musique se fait, je vais peut être y participer juste histoire de sortir et faire du bien, j'en suis là.......
[ Dernière édition du message le 16/05/2021 à 18:48:04 ]
bastho
Et puis pas de salut sans page Facebook, clip et tout le toutim...
Il faudrait bientôt un plan com complet pour jouer dans un malheureux pub... en tout cas c’est souvent plus efficace que le talent...
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
the bubble
Il faudrait bientôt un plan com complet pour jouer dans un malheureux pub... en tout cas c’est souvent plus efficace que le talent...
pourquoi "il faudrait"? 'est déjà le cas!
Juljaaz
Sans parler des financements participatif qui deviennent une référence pour jauger le public que tu es susceptible de ramener. En gros si t’as pas fait de campagne de financement participatif pour ton album c’est que t’as pas de public….
[ Dernière édition du message le 16/05/2021 à 20:55:50 ]
- < Liste des sujets
- Charte