Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

• 907 réponses
  • 85 participants
  • 48 168 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le sujet de la discussion
101
Citation de THOMAS :
@ipm: puisque tu as un peu d'eurorack (je confirme que les re editions roland 500 sont vraiment excellents) pourquoi ne pas te faire un petit case fx et modulations plutot qu'un rack format 500?

excellent question ! parce que justement en modulaire, je n'arrive pas me rationnaliser, il manque toujours un module dans un espace vide ou il faut prendre un nouveau case parque tous les modules ne rentrent pas !
102
Et tu penses qu une launchbox en format 500 sera moins « compulsive «  ? :mrg:
Pour le coup des modules de modulation et quelques fx en occase y a moyen de pas trop casser la tirelire quand on voit le prix des grosses pedales d effets de nos jours . Par contre en terme de preamp compresseurs et autres boîtes de coloration avantage 500 . Ça dépend de ce que tu envisages .... je veux pas faire le diable mais le mimeophon de make noise est le meilleur ami de mes modules roland quand je veux qu ils partent dans l espace à la recherche de sonorités nouvelles et mon tiptop fold les ramène vers de la méchanceté gratuite absolument jouissive ;) #pousseaucrime
Thom'
103
Citation de Ema :
Citation :
L’intuitif, l’instantané, le prêt à jouer, à travailler,

C'est là où la rationalisation a ses limites...
En suivant ce raisonnement, on apprend jamais à jouer d'un instrument (ça n'est ni intuitif, ni rapide, ni prêt à jouer) et en MAO, on se contente de sélectionner des presets de sons, de groove, de lignes de basse, de grilles d'accords tous faits. C'est rapide, instantané, on fait un """""""""tube"""""""""" en 5 minutes, puis on retourne flâner sur FB/twitter/machin ou jouer aux jeux vidéos...

Une belle brochette de clichés, chapeau bas.... :oops2:

Pour beaucoup d'entre nous qui utilisons des synthés en tout genre la partie sound design fait partie intégrante du jeu et peut tout à fait rentrer dans la case prêt à jouer/travailler.
En tout cas mon setup de jeu est conçu de cette façon-là : 3 machines qui n'ont aucun presets (modulaire, machinedrum et monomachine) donc obligé de partir de zero à chaque fois. Le fait d'avoir un setup réduit m'a permis de réellement exploiter ces machines. Encore maintenant plus je m'en sers plus je découvre des façons de m'en servir, plus je suis efficace, et moins j'ai l'envie ou le besoin d'aller acquérir du matos supplémentaire.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

104
Ce sont des clichés... beaucoup trop répandus malheureusement (vive les packs de sons tout fait...). Content que ta pratique ne s'y conforme pas.

Je reviens régulièrement à la machinedrum et surtout à la monomachine, même si je ne fais qu'un projet tous les deux ans avec (j'en avais d'ailleurs un en cours avant 1er confinement qu'il me faudra reprendre et finir...). C'est typiquement le genre de machine qu'il faut se réapproprier à chaque fois (même en utilisant l'Analog Keys tous les jours avec le modulaire), mais à surtout garder (= ne pas rationaliser....) car irremplaçables pour l'instant.
105
Bien résumé pour les MD et MnM qu’il faut se réapproprier après un certain temps de non utilisation, mais cela fait pour moi un peu parti de leur charme ( un peu comme les utilisateurs de synthés sans preset).

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

106
La vérité, c'est qu'il y a des trucs qui sont difficilement rationnalisable.
Pour moi, l'environnement et l'aspect esthétique de ma pièce, plus les jours passent et plus je me rends compte que ça joue enormement sur ma créativité et mon envie de jouer/composer.
Du coup, par exemple, j'ai un vieux pt-80 modifié que j'ai acheté d'occas beaucoup trop cher. Je m'en suis servi une fois pour une vidéo, et je le garde en me disant que pour un de mes projets de musique xp, il pourra servir. Résultat, j'ai un synthé que j'ai acheté 180€ (pour un jouet basiquement) qui ne me sert à rien.
SAUF QUE je sais pas, il est très joli et quand je rentre dans mon home studio, je suis assez satisfait d'avoir cet objet un peu insolite.
Donc je vais surement finir par le vendre, parce que je ne m'en sers vraiment pas, mais en attendant, il joue quand même un rôle. Après les instruments non joués, je trouve ça plutôt triste, et c'est sur que c'est bien de se dire que les choses qui ne servent pas, il vaut mieux s'en débarasser (pour toutes les raisons évoquées plus haut), mais sont elles inutiles pour autant ?

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

107
Citation de Paul :
x
Hors sujet :
Citation de Will :
Même constat pour les délais et malgré la possession du super EchoBoy, je l'utilise bien moins souvent que certains freewares.

Ah si t'as des conseils de bons delays freeware dans l'esprit Echoboy je suis preneur.

Certains collectionnent les plugins d'effets gratuits mais souvent limités. La rationalisation passe par le choix d'un seul, même pas très cher, qui les remplacerait tous, qu'on maitriserait parfaitement et qui serait utilisable pour chaque production ? L'apprentissage, l'efficacité et la rentabilité y gagneraient.
Un exemple de plugin de délai, couteau Suisse à tout faire et d'une excellente qualité audio ? L'UVI Relayer : https://www.uvi.net/fr/effects/relayer.html
OK ce n'est pas un freeware, mais il suffit d'attendre les promos qui tombent 2 ou 3 par an pour le trouver à moins de 100 €
108
Citation de Rhingo :
La vérité, c'est qu'il y a des trucs qui sont difficilement rationnalisable.

tout a fait c'est justement l'idée ici de savoir ce qui l'est relativement facilement de ce qui ne l'est pas...
109
Citation de Frajean :
Certains collectionnent les plugins d'effets gratuits mais souvent limités.

Heureusement pour moi, étant sur Mac, je suis à peu près à l'abri de cette tentation, vu que les plug-ins gratuits sont bien moins nombreux que pour PC (ce n'est rien de le dire..)

110
Sonic snap tu veux nous dire qu’être sur Mac cadeau être dans une optique de rationalisation sans en avoir conscience ?

[ Dernière édition du message le 24/04/2021 à 16:23:32 ]