Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

  • 907 réponses
  • 85 participants
  • 46 139 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
1 [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le premier post
61
Comme j'ai lu c'est en amont que ça se passe, je me sers de tout ce que j'ai donc je ne vais pas me la jouer survivaliste :bave:

Beat Thang 4 Life

62
Il y a un truc qui me gêne dans ce sujet, c'est que l'on considère que rationalisation = moins de matos... ce qui n'est pas toujours le cas.

Je m'explique:
Si on fait de la scène, on peut avoir besoin de spare très rapidement, pour assurer en cas de panne ou d'accident. Du coup, pour les grattes que je trimbale dans mes différents projets, j'ai tout en double (en général, je les utilisent en lead, donc si le son varie, c'est difficilement gérable, et je suis très pointilleux sur le son de gratte et le confort de jeu, même si je sais que 99% de l'auditoire ne ferait peut être pas la différence...). Par contre, je limite à une guitare par projet, sinon, ça devient ingérable (dois-je préciser que je suis loin de jouer dans des stades...:clin:).
Le pire, du moins là où le stress est au max, c'est avec l'ordi: j'ai une config (vieillissante) en double parfait (clone régulier des disques), qui m'a sauvé plusieurs fois de gros soucis. pareil avec la connectique , carte son/ table (XR18). Je tire en générale cette config au max (voire bien au delà) de sa durée de vie théorique...
Après, entre les projets, j'aime bien changer de config matérielle afin de garantir une identité différente (enfin, c'est le même cerveau et les mêmes mains, donc le raisonnement trouve ses limites). Du coup je m'interdit certains matos en commun, même si je le maîtrise bien, afin d'être sûr de devoir partir dans une direction différente. ça fait que si on a 4 à 5 projets en parallèle (en fait plus, car certains sont au début et d'autres en fin de cycle...)), ça fait pas mal de config différentes. Et encore, je ne me suis jamais mis à certains instruments que j'admire beaucoup et qui sont une grande source d'inspiration (les vents en particulier), on verra ça dans une autre vie...
Là où la rationalisation est vraiment importante, c'est dans ce qu'on emmène sur scène (mais qui touche aussi le studio, car il faut bien écrire, répéter et enregistrer avant de débarquer en concert... cf. le topic "Studio mallettes".). Le début de cette période difficile m'a permis de rationaliser en allégeant et simplifiant les configs avec du matos plus complexe mais qui fait plus de choses. En général, je refuse d'y toucher tant que le projet n'est pas allé au bout par peur de déstabiliser un certain équilibre mûrement réfléchi en amont, mais là... En espérant pouvoir tester ces modifs in situ rapidement...

NB: ça peut paraître hors sujet par rapport à la rationalisation du matos de studio, mais pour moi matos de studio et de scène sont souvent identiques...

Ensuite, les plugins, je n'ai jamais trop compris: j'en ai une dizaine grand max en plus de la suite Ableton, dont je me sers tout le temps. Comme pour les synthés ou les effets hardware à mémoires, je me suis fait des presets persos que j'utilise le plus souvent en base de travail. J'essaie d'effacer immédiatement un plug qui ne me séduit pas (ce qui est le cas le plus courant). Après, je fais peu de sound design "in the box", c'est pas trop mon truc.

Pour le vieux matos de studio qui ne vaut plus grand chose (une fois les vintages revendus à la bonne période): Je m'en sers de temps en temps, mais c'est vrai que c'est clairement superflu. Après, les revendre 50 balles juste parce qu'ils ne sont plus à la mode... et ça m'arrive tout le temps d'en ressortir et de m'y remettre pour un nouveau projet, c'est tellement facile de faire revivre et transcender ce type de matos grace au sampling...

Dernière chose: il y a 15/20 ans, j'avais des guitares, basses et synthés vintages que je trimbalais en concert. Une fois, j'ai eu un vol de matos sur un festival (un petit festoche sympa, mais il suffit d'un gars mal intentionné...). Depuis, je ne trimbale plus ce type de matos sur scène, et vu que j'utilise le même matos sur scène et en studio, j'ai revendu celui qui me restait. Je n'ai pas ressenti de manque en terme de son (bye-bye Gibson Les Paul Custom '72 et Sequential Circuit Prophet 5 rev2... en espérant que leurs propriétaires actuels en face bon usage et que ces instruments ne moisissent pas dans un coffre à la banque...:().
Après, comme d'hab', chacun a ses usages, ses contraintes et ses priorités, impossible de généraliser...
63
Citation :
Il y a un truc qui me gêne dans ce sujet, c'est que l'on considère que rationalisation = moins de matos... ce qui n'est pas toujours le cas.

Absolument. Une bonne rationalisation pour moi qui travaille entre chez moi et mon studio serait d'avoir une partie de mon matos en double pour ne plus le trimbaler. :mrg:

Sinon, un exemple de rationalisation par un ajout : un patchbay.
64
Citation :
Absolument. Une bonne rationalisation pour moi qui travaille entre chez moi et mon studio serait d'avoir une partie de mon matos en double pour ne plus le trimbaler.

J'ai fait ça pendant longtemps avec les amplis (et c'est comme ça que je me suis retrouvé à un moment avec 3 Roland JC120...). Surtout que sur Lyon, l'accès des salles de répète n'est pas toujours simple (pentes de la Croix Rousse...), et aller répéter à vélo avec sa gratte sur le dos, c'est quand même le luxe ultime...:clin:
65
Moi non plus, je n'ai pas trouvé de meilleure solution que d'avoir le matos en double pour le studio et la scène (attention, je n'avais pas besoin de tout mon matériel de studio sur scène!) Quand j'ai arrêté la scène, j'ai légué au groupe ce dont il avait encore besoin, et j'ai fourgué le reste à des potes.
Sinon, dans mon studio, j'ai des instruments hardware ou software que je n'utilise pas plus d'une fois tous les deux ans, mais que je considère quand même comme indispensables.
66
Perso, je trouve que l'équilibre entre le confort/sécurité de jeu (voir tout en double par exemple) & la rationalisation, notamment par rapport aux questionnements écologique est vraiment pas simple à trouver. Moi, c'est pareil, dès que je peux, j'essaye de tout avoir en double, à un point ou j'ai des chargeurs de portable partout dans la maison, pour ne rien avoir à débrancher (exemple nul mais qui illustre peut-être bien le propos). Et en même temps, ça me parait pas du tout compatible avec une envie de décroissance (dans le sens général du terme) et de moins consommer.
C'est dur toutes ces choses là

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

67
yep pour ma part c'est d'ailleurs pas forcement les machines ou les vst preferés qui sont le plus utilisés car ce sont souvent les moins polyvalent les plus typés et caracteriels et donc moins facilement remplaçables .
Thom'
68
69
Perso j ai rationalisé mon setup ....en deux setup et demi mdr c est pas gagné pour réduire mon empreinte écolo à court terme :facepalm:
Mais a moyen terme oui je l espère
J ai d un côté un petit coin « expérimentations sonores »avec des instruments ou objets plutôt « accoustiques «  un autre « généraliste «  electro avec les synthes bar et le modulaire . et au milieu ableton et tout ce qui concerne les fx (pedales et un tout petit case eurorack . J ai des entrées deportees en ADAT pour l expérimentation et le reste en direct sur la scarlett 18i20 , je peux du coup faire passer le son d un espace à l autre . J ai essayé les patchbays mais mon cerveau bug a chaque fois du coup Routing via la focusrite et ableton et viré tous les preamp EQ et compresseurs qu au final je trouve plus pratiques en soft qu en hardware (j avais pas non plus des bêtes de courses c était de l entrée de gamme qui avaient le mérite d exister mais n apportaient pas vraiment de couleur intéressante ) . Un streamdeck xl et un iPad en guise de télécommandes et de controleurs midi . Honnêtement c est beaucoup trop pour mon usage amateur et la médiocrité de mes morceaux . Mais c est là que c est compliqué : tout ça est la zone passionnelle , ma catharsis ou je jette mes émotions négatives et les transforme en un truc qui me permet d aller bien . Du coup passion et raison c est un équilibre fragile . Je suis donc dans des choix les plus raisonnables possibles et dans « le moins pire possible «  pour mon budget rikiki et le bien être de la planète . J avoue volontiers que c est une accumulation égoïste et que quand je réduis mon setup c est surtout pour etre plus efficace mais ça passe souvent par vendre trois machins pour acheter un autre plus gros plus cher (et j espère plus durable ) . Je m achete une conscience en n ayant plus de voiture et en faisant un métier « plutot altruiste » . Suis je prêt à réduire cette zone passionnelle ? Ironie du sort il me faudrait un budget plus important ....
Thom'
70
Pour moi, c'est juste impensable d'avoir le matos en double pour du spare.

Les câbles, des accessoires, des trucs comme ça, oui. Les machines, synthés, ordi, non.

En des dizaines et des dizaines de concerts, je n'ai pas souvenir d'avoir dû annuler ou arrêter un concert pour un problème technique relevant de mon matos. Les rares fois où c'est arrivé, c'était dû à des problèmes de sono (une console grillée juste en fin de balances) ou de problèmes de scène par rapport aux conditions météo (sécurité pas assez assurée).

J'ai eu une fois où l'alim d'une machine a grillé parce qu'il y avait de l'eau à l'endroit où on jouait. On aurait pu continuer le concert sans, mais on a vite arrêté parce qu'on a réalisé qu'avec toute l'électricité qu'on avait sur scène, c'était pas que du matos qui risquait de griller. :surpris:
:barbarawledens: :(

Coup de bol peut-être (ou grande attention portée au matos). Mais vu le prix du matos que j'amène et le montant de mes cachets, c'est inconcevable de prévoir un tel spare.

Il y a une époque où je baladais un enregistrement de mes parties machines pour que le reste du groupe puisse jouer par dessus pour sauver la date en cas de gros pépin. J'ai complètement arrêté cette pratique vu que ça n'a - heureusement - jamais servi. Il faudra que j'en parle avec le reste de mon groupe pour savoir si je refais ça, mais vu la façon dont on aborde la musique désormais avec de larges part d'impro, ça semble compliqué. Pas seulement techniquement, mais artistiquement. Et je ne me vois vraiment pas faire semblant de jouer derrière des machines éteintes. image.php
D'ailleurs, aucun autre membre du groupe n'a de spare pour ses instruments. Faut dire qu'un accordéon diatonique MIDI, il doit pas y en avoir lerche dans le monde.