Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

  • 907 réponses
  • 85 participants
  • 46 155 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
1 [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le premier post
111
ipm > Je n'ai pas très bien compris ta phrase, mais c'est vrai que ça évite de s'encombrer de plug-ins gratuits et redondants.. (En freeware, j'ai quand même trois synthés que j'aime bien, et vraiment très peu d'effets.)

[ Dernière édition du message le 24/04/2021 à 16:45:21 ]

112
Ce qui permet de rationaliser c'est aussi l'interaction que l'on a avec le hardware/software.

Je ne sais pas pour vous mais me concernant il y a tout un tas de plugins ou de synth hardware qui ne m'inspire pas. Tant l'interface que l'ergonomie et leur aspect visuel ne me motivent pas à les utiliser.

Il me parait important d'éprouver du plaisir à utiliser son instrument et peu importe que ce soit un plugin, un violon, un synthé ou un contrôleur midi.

Sans ce "plaisir d'utilisation" il n'y aura pour ma part aucun achat d'où un setup limité et amplement suffisant.

Dans le sondage j'aurais ajouter la réponse : "besoin d'éprouver du plaisir"

[ Dernière édition du message le 24/04/2021 à 17:02:32 ]

113
Le simple aspect visuel.. Je ne sais pas, mais la qualité de l'interface et l'ergonomie c'est certain. Pour ça j'aime les synthés qui ont beaucoup de boutons: Un bouton par fonction, c'est l'idéal. Au contraire, les appareils à l'esthétique dépouillée où tout se passe sur un écran en menus, sous-menus et sous-sous-menus, laissons tomber!
114
L'interface utilisateur, le son et la qualité de fabrication c'est les 3 aspects que je regarde.

Ce qui fait qu'un instrument avec un aspect fragile (c'est ça que j'entends par aspect visuel), même s'il possède un bon son et une bonne ergonomie je ne l'achèterais pas.

D'accord avec toi pour le coup des sous-sous-menus c'est anti-ergonomique.
115
Citation de bodhi :


Ce qui fait qu'un instrument avec un aspect fragile (c'est ça que j'entends par aspect visuel), même s'il possède un bon son et une bonne ergonomie je ne l'achèterais pas.

.


C’est justement pour ça que je n’ai pas craqué pour un Behringer pour le moment. Même s’ils ne le sont pas forcément, ils paraissent fragile. Mais c’est un autre sujet.

Pour en revenir au sujet, pour ma part je rationalise pour essayer de garder un esprit «instruments » et non machines.
Donc des synthé moins complexes, avec le maximum de choses accessibles en façades.

[ Dernière édition du message le 24/04/2021 à 21:40:39 ]

116
Citation :
Certains collectionnent les plugins d'effets gratuits mais souvent limités. La rationalisation passe par le choix d'un seul, même pas très cher, qui les remplacerait tous, qu'on maitriserait parfaitement et qui serait utilisable pour chaque production ?

En ce qui me concerne, j'ai déjà répondu non à cette question. Pourtant j'adore Echoboy. Mais je constate que ce n'est le plus souvent pas lui que j'ai le réflexe d'ouvrir.
Cela ne vaut pas pour tout le monde ni, en ce qui me concerne, pour tous les plug-ins. Et n'est en aucun cas un encouragement à accumuler du plug-in, gratuit ou pas.
L'important n'est pas tellement le nombre de plug-ins, de machines, des synthés, micros, préamplis, guitares, pédales... C'est est-ce qu'ils servent vraiment et est-ce qu'on les maîtrise parfaitement.
Or, plus on en a, moins ils servent et moins il est probable qu'on maîtrise chacun parfaitement.
C'est pour ça qu'il vaut mieux limiter la profusion. La tendance de beaucoup d'entre nous est d'acquérir un nouveau truc pour avoir un nouveau son ou un meilleur son alors que très souvent, on obtiendrait ce qu'on veut avec ce qu'on a déjà en le poussant plus loin et en le maîtrisant mieux.
Ce n'est pas parce qu'un plug-in est gratuit qu'il ne coûte rien : la veille pour en prendre connaissance, les procédures inscription / téléchargement / installation, l'apprentissage coûtent du temps. Temps qu'on aurait souvent aussi bien dépensé en faisant du son et en maîtrisant mieux ce qu'on a. Quand je parle de maîtrise, il ne s'agit pas de savoir quelle fonction commande tel bouton, mais de connaître les sweet-spots des réglages, savoir si tel plug se comporte mieux en rentrant fort dedans ou au contraire tout doux, sur quelles sources il marche bien ou pas etc.
Donc, non, je ne pousse pas à l'accumulation.
117
x
Hors sujet :
:fleche:
Citation de sonicsnap :
Citation de Frajean :
Certains collectionnent les plugins d'effets gratuits mais souvent limités.

Heureusement pour moi, étant sur Mac, je suis à peu près à l'abri de cette tentation, vu que les plug-ins gratuits sont bien moins nombreux que pour PC (ce n'est rien de le dire..)

Sous Mac, tous les 5 ans (Intel, 64 bits, Silicon) tu rationalise ton parc de périphériques parce que plus rien n'est compatible ;) Ça peut être une bonne stratégie....
Ok je sors :fleche:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

118
De mon côté, limiter le nombre de plugin externe à la DAW a "payé" encore récemment lorsque j'ai dû mettre à jours les ordis (Mac) pour pouvoir installer Live11: ça gagne un temps fou de n'avoir qu'une dizaine de plugins à installer (et encore, dans le lot, la moitié sont des éditeurs de synthé hardware) pour garder la compatibilité d'ouverture de ses projets.

En général, pour des effets simples, je me dirige systématiquement vers les effets internes à Ableton (compression, Eq), avec ce soucis de compatibilité de portage (par exemple quand j'envoie un projet à un autre musicien pour une collab' ou une préparation de session de répèt' à distance).

J'ai essayé d'autres plugs par le passé, mais je n'ai pas noté de réelle amélioration par rapport à l'objectif initial (compresser, égaliser) et je préfère travailler le son (la "couleur") en amont. En plus, l'utilisation des plugs natifs à Ableton permet d'optimiser l'affichage et donc l'utilisation / réglage dans le fx strip, sans fenêtre supplémentaire.

Concernant l'aspect esthétique, je me rappelle que quand je suis passé de Logic à Ableton, j'avais trouvé ça moche et mal fichu (le fameux fx strip en bas...). Au final, je me suis habitué et ne pourrais plus m'en passer. Et même la grisaille tristounette d'Ableton a des aspects bénéfique quand on fait des sessions longues (moins de fatigue oculaire)... Même si tout n'est pas parfait: Pour améliorer la modularité de la DAW, 'ai récemment voulu passer à bitwig (au moment de devoir racheter Ableton 11), mais un aspect a rapidement mis fin aux tests: j'ai eu des bugs, ce qui n'arrivait jamais sur Ableton avec ma config.
C'est pour moi un aspect rédhibitoire ultime de rationalisation...
119
clair.
La facilité de maintenance est un argument fort en faveur de peu de plug-ins. Surtout quand comme moi on navigue entre deux ordis.
Ceci dit, tu as surtout pas évoqué des effets pour le mixage et ça, j'en ai assez peu. Ce sont surtout les effets créatifs qui ont tendance à se multiplier chez moi.
120
x
Hors sujet :
Citation de Ema :
De mon côté, limiter le nombre de plugin externe à la DAW a "payé" encore récemment lorsque j'ai dû mettre à jours les ordis (Mac) pour pouvoir installer Live11: ça gagne un temps fou de n'avoir qu'une dizaine de plugins à installer (et encore, dans le lot, la moitié sont des éditeurs de synthé hardware) pour garder la compatibilité d'ouverture de ses projets.

En général, pour des effets simples, je me dirige systématiquement vers les effets internes à Ableton (compression, Eq), avec ce soucis de compatibilité de portage (par exemple quand j'envoie un projet à un autre musicien pour une collab' ou une préparation de session de répèt' à distance).

J'ai essayé d'autres plugs par le passé, mais je n'ai pas noté de réelle amélioration par rapport à l'objectif initial (compresser, égaliser) et je préfère travailler le son (la "couleur") en amont. En plus, l'utilisation des plugs natifs à Ableton permet d'optimiser l'affichage et donc l'utilisation / réglage dans le fx strip, sans fenêtre supplémentaire.

Concernant l'aspect esthétique, je me rappelle que quand je suis passé de Logic à Ableton, j'avais trouvé ça moche et mal fichu (le fameux fx strip en bas...). Au final, je me suis habitué et ne pourrais plus m'en passer. Et même la grisaille tristounette d'Ableton a des aspects bénéfique quand on fait des sessions longues (moins de fatigue oculaire)... Même si tout n'est pas parfait: Pour améliorer la modularité de la DAW, 'ai récemment voulu passer à bitwig (au moment de devoir racheter Ableton 11), mais un aspect a rapidement mis fin aux tests: j'ai eu des bugs, ce qui n'arrivait jamais sur Ableton avec ma config.
C'est pour moi un aspect rédhibitoire ultime de rationalisation...

Je suis aussi en train d'abandonner Logic pour Live, notamment pour le routing des entrées sorties MIDI sur Logic qui semble inutilement compliqué alors qu'avec live c'est bête comme chou ? Et le fait d'utiliser les plugs-in internes fait consommer moins de ressources processeur dans notre cerveau aussi, on ne "regarde" pas l'interface on écoute juste le résultat. Enfin moi ça me fait ça, je suis toujours parasité par les jolies interfaces. Du coup quelques synthés hardware + Live ça me semble plus logique, sans jeu de mots... En plus Live peut fonctionner sur un Mac pas tout neuf, Logic c'est la course en avant.....

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 25/04/2021 à 10:02:58 ]